NotebookLM, un outil utilisant l’intelligence artificielle générative (IAG), est propulsé par la plateforme Google. La fonctionnalité de cet outil est simple; il suffit d’ajouter des ressources (en ligne, vidéo ou avec des documents) qui deviendront une base de données pour l’intelligence artificielle associée à cet outil. L’utilisateur pose des questions et l’outil ne se réfère qu’aux ressources mises à sa disposition pour répondre aux requêtes. Le but de l’outil : résumer le contenu des ressources mis à sa disposition par l’utilisateur.
Pour utiliser NotebookLM, l’utilisateur a besoin d’un profil Google. Cet environnement, NotebookLM, présente nos dossiers thématiques sous la forme de tuiles et permet le partage d’un contenu à d’autres utilisateurs ayant un compte Google.
La capsule du service régional du RÉCIT FGA ATNQ qui suit présente le fonctionnement de NotebookLM. Cette capsule est chapitrée sur la chaîne Youtube du RÉCIT FGA ATNQ.
L’important des droits d’auteurs des documents utilisés
Note de NotebookLM sur les droits d’auteurs
Avant d’utiliser tout outil qui fait appel à l’IAG (intelligence artificielle générative), il est important que l’utilisateur ait les droits de l’auteur pour partager du contenu d’un document qu’il dépose sur un serveur comme celui de NotebookLM.
En effet, le contenu qui est lu par l’outil pourrait laisser des traces sur le serveur de l’outil. Ces traces pourraient donc être reprises. L’utilisateur a donc la responsabilité de bien gérer les types de documents qu’il dépose sur ce serveur. À ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur le guide de MEQ sur l’utilisation de l’IAG en éducation.
La force de NotebookLM en éducation
Comme cet outil sert à ressortir des informations provenant des sources mises à la disposition de l’IAG, l’avantage de NotebookLM permet à l’utilisateur de trouver rapidement des informations dans les sources en question. Par exemple, un enseignant pourrait déposer un programme de formation et demander à l’IAG d’indiquer la progression des apprentissages mentionnée dans le programme. L’enseignant pourrait également lui demander de suggérer une situation complexe pour un élève en fonction des attentes de fin de cours d’un cours en particulier.
De plus, ce site en ligne propose la production d’un audio à la manière d’un balado dans lequel deux personnes fictives discutent du contenu des sources proposées par l’utilisateur. Il est même possible d’interagir en direct avec ces animateurs qui adaptent leur discours en fonction des questions verbales de l’utilisateur, tout cela, en direct !
Toujours vérifier le contenu proposé par l’IAG
Adaptation des composantes de la compétence numérique du cadre de référence
Comme l’indiquent les composantes(Culture informationnelle et Pensée critique) du Cadre de référence de la compétence numérique, l’utilisateur doit s’assurer que les réponses obtenues répondent d’une part aux besoins et relatent d’autre part le contenu des ressources utilisées avec logique.
Comme l’intelligence artificielle générative ne cesse d’enrichir sa façon de faire, l’internaute peut trouver chaque semaine ou quelques mois de nouveaux outils. Gemini Deep Research en est un qui nous renverse !
Le contenu qui suit s’inspire des composantes de la compétence numérique suivantes :
Culture informationnelle
Pensée critique
Découvrons l’outil
Gemini offre quelques options qui spécialisent ses actions. Deep Research est une idée intéressante qui peut surprendre l’utilisateur.
Le but de cet outil est d’effectuer une recherche approfondie parmi les informations qui se retrouvent en ligne afin de répondre aux attentes de la requête. Selon Gemini, il définit l’outil comme suit : je vais élaborer un plan de recherche, vous le confirmer, effectuer les recherches, puis les organiser dans un rapport détaillé.
Tout au long de son processus de recherche d’informations, l’utilisateur est mis au courant des démarches en cours. Gemini indique si des informations ont été trouvées ou non afin de répondre aux étapes de recherche énoncées. L’utilisateur peut déterminer si les informations que Gemini consulte durant le processus semblent pertinentes ou non.
À la toute fin, nous pouvons exporter les informations dans un document DOC de Google Drive. C’est possible ensuite de l’obtenir en format Word afin d’utiliser le document selon nos besoins.
Comment expliquer l’outil aux enseignants
Nous avons demandé à Gemini Deep Research d’expliquer son rôle à des enseignants. Gemini nous a préparé un document bien élaboré de 7 pages.
Note : le document ayant été traduit de l’anglais au français par l’outil, il est possible qu’il y ait des erreurs. Nous n’avons pas vérifié la qualité de son contenu.
Parmi ces explications, l’outil d’intelligence artificielle générative nous suggère ce tableau qui résume l’apport de son utilisation en éducation.
Voici un tableau qui résume les différentes manières dont Gemini Deep Research peut aider les enseignants, avec des exemples concrets :
Scénario d’utilisation
Avantages potentiels pour les enseignants
Exemple d’utilisation
Recherche de nouvelles méthodologies d’enseignement
Gain de temps dans les revues de littérature, fourniture d’aperçus complets des différentes approches.
Se renseigner sur le modèle de la classe inversée : ses principes, sa mise en œuvre et ses méthodes d’évaluation.
Recherche de ressources pour la planification des cours
Découverte rapide et efficace d’articles pertinents, de sites web et de matériel multimédia.
Trouver des documents de sources primaires et des vidéos engageantes pour une leçon sur un thème donné.
Se tenir informé des tendances éducatives
Fourniture d’informations sur les recherches actuelles, les changements de politique et les technologies émergentes dans l’éducation.
Rechercher les dernières découvertes sur l’impact de la technologie sur l’engagement des élèves.
Comprendre des sujets complexes
Offre des explications et des analyses approfondies de sujets difficiles, facilitant la préparation des enseignants.
Acquérir une compréhension approfondie de la science derrière le changement climatique pour l’expliquer clairement aux élèves.
Soutien à la rédaction de subventions et au développement de programmes d’études
Collecte de données et d’informations nécessaires pour les propositions et les mises à jour de programmes, rationalisation du processus.
Rechercher les besoins et l’impact des programmes d’éducation de la petite enfance pour une demande de subvention.
Extrait du document produit par Gemini Deep Research
Exemple d’une requête
Nous avons effectué un essai afin de voir le potentiel de l’outil. Il faut d’abord préciser que nous avons dû nous reprendre en éclaircissant notre question afin de bien diriger l’outil dans sa recherche. Par exemple, nous avons demandé lors de notre reprise d’utiliser des sources en français et qui proviennent du Québec. Sans cette information, l’outil cherchait parmi des sources anglophones ou américaines.
Voici notre exemple de requête : je désire élaborer un plan d’action pour mon centre d’éducation des adultes. Ce plan vise à mettre en place une méthode d’enseignement des mathématiques qui encourage la persévérance, l’intérêt et la compréhension des notions chez nos élèves. Je vise des actions provenant de la recherche probante. J’ai besoin de mentionner les sources en français et originaires du Québec, si possible.
Gemini nous propose cette démarche. Nous pouvons modifier la procédure proposée.
(1) Rechercher des études et des articles de recherche en français et provenant du Québec sur les méthodes d’enseignement des mathématiques pour adultes qui favorisent la persévérance. (2) Rechercher des études et des articles de recherche en français et provenant du Québec sur les stratégies pédagogiques qui suscitent l’intérêt des apprenants adultes en mathématiques. (3) Rechercher des études et des articles de recherche en français et provenant du Québec sur les approches d’enseignement des mathématiques qui mettent l’accent sur la compréhension conceptuelle plutôt que sur la mémorisation procédurale. (4) Identifier des exemples concrets d’actions et de pratiques pédagogiques issues de la recherche probante qui peuvent être mis en œuvre dans un centre d’éducation des adultes au Québec. (5) Rechercher des ressources et des outils pédagogiques en français et provenant du Québec qui soutiennent l’enseignement des mathématiques axé sur la persévérance, l’intérêt et la compréhension. (6) Examiner des plans d’action ou des initiatives similaires mis en place dans d’autres centres d’éducation des adultes au Québec ou dans des contextes francophones, en identifiant les éléments basés sur la recherche. (7) Rechercher des informations sur la formation continue et le développement professionnel des enseignants en mathématiques pour adultes au Québec, en mettant l’accent sur les approches pédagogiques probantes. (8) Identifier des méthodes d’évaluation pour mesurer l’impact des nouvelles approches d’enseignement sur la persévérance, l’intérêt et la compréhension des notions mathématiques chez les élèves du centre.
Puis commence la recherche. Tout au long du processus, Gemini indique à l’utilisateur comment la recherche évolue en fonction des ressources trouvées. L’utilisateur peut interrompre la recherche si jamais la tendance du contenu qui fera partie du rapport ne répond pas aux intentions de la requête.
Enfin arrive le rapport de recherche ! Gemini propose un document clair et bien élaboré en intégrant les sources appropriées en fonction de ce qu’il a pu trouver. Il ne tient qu’à l’utilisateur d’évaluer la pertinence du contenu, en fonction des intentions de départ.
Revenons à notre question. Voici le rapport qui a été généré par Gemini Deep Research en lien à notre requête mentionnée plus haut. Nous vous laissons le jugement sur son contenu.
Note : à la lecture de ce rapport, nous comprenons que nous aurions dû préciser davantage notre requête afin d’éviter d’utiliser inutilement l’énergie consommée par l’outil.
Notez que nous n’avons pas cherché à corriger le français utilisé dans ce document. Gemini traduit ses informations de l’anglais. Il se peut qu’il y ait des erreurs de traduction.
Mis à jour le 25 mars 2025 | Site consulté le 25 mars 2025
Le 14 mars 2025, le ministère de l’Éducation du Québec présentait un webinaire sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans le milieu scolaire.
Au tour de la table, des acteurs des différents milieux des secteurs de l’enseignement (jeunes, formation générale des adultes et formation professionnelle) et du milieu de la recherche présentent des sections du guide L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative.
Intentions de cet événement :
Présenter le potentiel pédagogique de l’intelligence artificielle générative (IAG) en s’appuyant sur la recherche scientifique
Faire découvrir le guide L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative.
Donner des exemples concrets d’usages vécus dans les différents secteurs en éducation.
Pour visionner le webinaire
Rendez-vous sur le site du MEQ pour visionner le webinaire. Le document de la présentation est également accessible.
Le 10 mars 2025, les conseillers pédagogiques des services régionaux du RÉCITAbitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Dany Germain (FGA) et Yoann Gagnon (FP), ont coanimé le webinaire qui présentait le guide du ministère de l’Éducation du Québec : l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative.
Durant ce direct, les animateurs expliquaient les sections du guide afin d’inviter les participants à le découvrir et à l’utiliser dans le cadre de leurs pratiques.
La présentation en format PDF est accessible à ce lien.
Le webinaire fut enregistré. Il est possible de le visionner ici :
Espace cours pour tous les membres sur Moodle RÉCIT FGA/FP
Afin de partager plusieurs documents en lien à l’intelligence artificielle en éducation, les conseillers pédagogiques du RÉCIT FGA et FP ATNQ ont centralisé ces informations dans un cours sur Moodle FGA/FP.
7 thèmes sont à la disposition des membres de la région : introduction, forum régional de discussion, guide du ministère et autres ressources pertinentes, webinaire et présentations sur l’IAG en ATNQ, formations par le RÉCIT FGA et FP, outils d’IAG et autres ressources.
Capture d’écran du cours
Tous les membres de la région 08-10 ayant un compte sur Moodle FGA/FP, avec un statut d’enseignant, ont automatiquement accès à cet espace cours. Dans le cas contraire, veuillez contacter votre ressource régionale FGA : dany.germain@recit.qc.ca.
Pour accéder à ce cours, vous devez vous connecter à votre compte. Par la suite, cliquez sur l’onglet Mes cours (haut de l’écran). Le titre du cours apparaîtra dans la liste de vos cours tels que les deux salons des enseignants (régional et national).
Cliquez sur le titre du cours et accédez au contenu regroupé en tuiles.
Démarche pour accéder au cours
Mon collègue Yoann Gagnon du RÉCIT FP explique la démarche à suivre pour consulter l’espace cours sur Moodle RÉCIT FGA/FP.
Utilisations potentielles pour les tâches générales au travail
Considérations relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité
Dans chacun des modules, le visiteur peut s’assurer de la compréhension des notions présentées en remplissant un questionnaire. Ce questionnaire explique si le choix de la réponse est positif ou négatif, en plus d’ajouter une rétroaction.
Au CÉA La Passerelle, des élèves de la classe en IS en ont appris sur les origines de l’intelligence artificielle (IA).
Le service régional du RÉCIT FGA ATNQ a profité d’un bel après-midi pour expliquer les origines et le principe de fonctionnement de l’IA.
Nous avons échangé sur le rôle de base de l’IA, sans oublier par contre les conséquences que l’être humain peut en faire. La rencontre a permis aux apprenants de mieux se positionner sur une utilisation pratique avec cet outil tout en gardant à l’esprit l’importance d’avoir un regard critique sur les informations que nous obtenons et sur les raisons qui peuvent nous influencer à nous en servir.
Dans la suite des choses, les élèves de la classe en IS s’initieront à utiliser l’intelligence artificielle générative (IAG) afin de voir son potentiel comme outil d’aide à l’écriture. Pour l’occasion, le groupe a reçu une procédure de communication efficace avec l’IAG.
Lorsque l’on désire utiliser un outil d’intelligence artificielle générative (IAG), nous pensons qu’à poser des questions sans trop de préparation.
Or, l’intelligence artificielle, ne fonctionnant pas avec une influence de valeurs morales et éthiques comme les humains, se contente de répondre à une requête en formulant des hypothèses d’après le contenu de la question.
Pour obtenir un meilleur résultat possible, il devient important pour l’utilisateur de préparer sa requête afin de définir un cadre qui aidera l’outil IAG à répondre le plus près possible des attentes du demandeur. Pour ce faire, consultons les trois parties mentionnées dans le document.
Partie 1 : préparer la requête
Partie 2 : formuler la demande et spécifier la posture que l’IAG doit prendre avant de répondre
Partie 3 : valider les réponses de l’IAG avec les sources proposées par l’outil et vérifier les informations en consultant d’autres sources selon le cas.
À la page 2, nous montrons un exemple de réponse par l’IAG obtenue à partir des critères mentionnés dans la partie 2 de notre document.
Nous pouvons lire une partie de la description de cette ressource comme suit : « au-delà de l’attention portée à la conformité de la production finale vis-à-vis des attendus, suivre l’ensemble du processus d’écriture depuis la planification jusqu’à la révision vise à mieux situer et accompagner l’élève dans sa démarche. » (extrait du site)
En novembre 2024, le ministère de l’Éducation du Québec a publié le guide destiné aux enseignants : l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative.
Dans ce guide, les intervenants en éducation sont invités à se préparer avant de se lancer les yeux fermés avec l’intelligence artificielle générative devant les élèves. En effet, nous trouvons important de comprendre comment ces outils, qui génèrent de l’information, peuvent fonctionner.
Tout d’abord, il faut établir l’intention. Pour quelle raison, entre autres, un enseignant désirerait-il utiliser ces outils avec les élèves ? Est-ce que l’utilisateur se sent capable d’expliquer le fonctionnement global de ces outils aux élèves ? Les utilisateurs doivent apprendre à valider les sources et à soupçonner les biais.
Enfin, ce guide nous aide à établir et à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle sous trois critères : pédagogique, éthique et légal.
Pour aider à bien se positionner dans nos pratiques, le service régional du RÉCIT FGA ATNQ a résumé les points du guide afin de ressortir les éléments essentiels à la préparation des enseignants.
Cette présentation s’inspire du tableau émis par le ministère de l’Éducation du Québec.
L’utilisation des technologies implique qu’il y ait de la consommation d’énergie. Il devient pertinent d’avoir une pensée écoresponsable lorsque l’on utilise des outils tels que l’intelligence artificielle, des ordinateurs ou des écrans. Dans cette section, nous découvrons quelques données qui aideront l’utilisateur à se questionner sur une gestion responsable des ressources numériques afin de réduire le plus possible l’impact écologique que les technologies peuvent engendrer.
Capture d’écran de la présentation du RÉCIT FGA ATNQ | Novembre 2024
Dans une première démarche d’exploration sur l’intelligence artificielle, il devient important de comprendre les origines de ces outils, de connaître l’envers du décor. Pourquoi l’homme ressent-il le besoin de mettre en place un outil pouvant développer des connaissances générales en si peu de temps ?
Image générée par l’intelligence artificielle
Depuis toujours, l’homme a cherché à créer une forme d’intelligence par le biais d’histoires et de rumeurs difficilement vérifiables. Au fil des siècles, la gravure a joué un rôle d’amplificateur au sens attribué à la rumeur. Par exemple, des personnages mythiques, disposants d’une force telle, pouvaient influencer des lecteurs à croire à une certaine possibilité de leur présence dans la vie réelle.
En 1956, l’intelligence artificielle devient officiellement un domaine de recherche dans le milieu de la programmation informatique. Avec notre présentation, nous expliquons les éléments importants qui permettent d’utiliser aujourd’hui des outils performants imitant la structure de pensée et le langage humain. Nous expliquerons que ces démarches correspondent à un procédé pédagogique que nous réalisons déjà en classe avec nos élèves : le développement d’un système neuronal dans un contexte d’apprentissage actif.
Dans un contexte d’initiation à l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation, nous explorons pour cet article l’outil Copilot. Nous pensons que cet outil peut offrir des possibilités intéressantes pour soutenir les enseignants dans leurs préparatifs.
Quoi de mieux que demander à Copilote de se présenter lui-même :
« Copilote est un assistant basé sur l’intelligence artificielle (IA) [et est] conçu pour augmenter la productivité et faciliter les tâches. Il est intégré à Windows 11 et offre une assistance instantanée pour tous les programmes Microsoft et d’autres tâches. » (Réponse proposée par l’IA)
Dans l’article Comment fonctionnent les différents copilotes de Microsoft ? diffusé sur le site Easi (compagnie qui regroupe des programmeurs et des concepteurs de logiciels), on en apprend plus sur les outils copilotes de Microsoft. (Ressources externes)
Exemple d’une requête dans Copilote
Les outils d’intelligence artificielle sont conçus pour nous simplifier la vie ou pour nous inspirer dans nos démarches. En gros, le fonctionnement de ces outils est de répondre à des requêtes en puisant à partir d’une base de données.
Capture d’écran de la vidéo du RÉCIT FGA ATNQ
Dans le cas de Copilote, nous avons essayé cet outil pour nous guider dans l’élaboration d’un déroulement d’une activité dans un cours d’informatique.
Pour comprendre le principe de fonctionnement, nous avons réalisé une capture d’écran en vidéo en utilisant Copilote. Nous lui avons demandé de réaliser un déroulement d’un cours en informatique à partir des attentes de fin de cours pour le sigle B-101.
Il possible de consulter les chapitres de cette vidéo directement sur la chaîne YouTube du RÉCIT FGA ATNQ.
Keivan Farzaneh, conseiller pédagogique en intelligence artificielle au Collège Sainte-Anne, a réalisé un site Internet très intéressant qui couvre le sujet de l’intelligence artificielle en éducation.
Plusieurs points sont proposés dans le menu de gauche de leur site tels que des outils de moteurs de recherche, des générateurs d’images, d’audios et de vidéos. De plus, le site nous informe sur la manière de bien formuler des requêtes afin d’obtenir des réponses la mieux formulée possible.
Ce site est une excellente source d’inspiration pour nous familiariser avec l’intelligence artificielle.
Le journaliste indépendant et l’historien, Alexandre Gagné, a traduit un guide pour les enseignants sur l’usage de ChatGPT. Ce guide, originalement écrit en anglais par Andrew Herft, présente des moyens de poser des questions à ChatGPT en fonction de certains thèmes.
Mettre constamment les élèves au défi d’apprendre de nouvelles choses;
Préparer l’enseignement explicite;
Faire une rétroaction efficace;
Consacrer régulièrement du temps à l’utilisation efficace des données;
Intégrer l’évaluation des élèves dans la pratique quotidienne;
Utiliser des stratégies d’évaluation formative pour informer l’enseignement et servir l’apprentissage;
La gestion de classe;
Rechercher des opportunités de formation professionnelle pour acquérir une expertise en matière de pratiques d’enseignement fondées sur des données probantes.
À chacune de ces sections, l’auteur explique le thème à exploiter avec un exemple de question à poser à ChatGPT.
C’est un guide très intéressant à consulter afin de comprendre une manière possible de discuter avec cet outil d’intelligence artificielle.