
Pour les utilisateurs qui sont peu familiers avec leur appareil mobile, il est possible de s’en servir afin de consulter rapidement un document en format PDF. Avec l’outil de recherche, nous pouvons repérer une section particulière dans le fichier en utilisant des mots clés.

Ce procédé devient pratique pour projeter devant la classe avec un canon ou une télévision interactive à partir de notre appareil mobile afin de présenter un texte. Dans cet article, nous explorons deux visionneuses afin de présenter un exemple avec l’application OneDrive et l’application Google Disque.

Chacune de ces applications a une loupe au haut et à la droite de l’écran qui permet de chercher un mot clé. Ainsi, l’utilisateur peut repérer rapidement l’extrait désiré dans le document.
La capsule qui suit explique la procédure sur les deux visionneuses que nous pouvons avoir sur notre appareil mobile afin de consulter un document en format PDF.
Il est possible de visionner la vidéo directement sur la chaîne du RÉCIT FGA ATNQ afin d’utiliser le chapitrage du contenu.
Il est à noter que l’utilisateur peut ouvrir un fichier directement à partir de l’application OneDrive ou Google Disque afin de réaliser la même démarche que celle présentée dans la vidéo.
Bonne exploration !
Mis à jour le 27 novembre 2024





Microsoft offre une application qui permet de numériser un document à partir de notre appareil mobile.
Récemment, une nouveauté dans Teams permet de programmer un message dans une conversation privée. Cette nouvelle option nous offre d’envoyer un message à un destinataire à l’heure et à la journée voulues. Ainsi, nul besoin de déranger le destinataire en lui envoyant un message sur l’heure du diner ou en soirée. Nous pouvons prévoir sa publication en temps voulu.
La page d’aide par Microsoft explique comment fonctionne l’outil sur la version de Word en ligne : 




Depuis peu, l’utilisateur de Teams peut retirer l’effet miroir de son image lorsqu’il ouvre sa caméra au moment de se connecter à une rencontre Teams. En effet, il arrive parfois qu’un enseignant qui utilise une caméra document, par exemple, peut subir cet effet miroir sur son écran durant une explication en ligne avec un élève.