Dossier IA

En novembe 2024, le ministère de l’Éducation du Québec publia un guide qui nous ouvre la voie sur l’exploration et l’utilisation de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.

Titre du guide : Guide d’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative.

Consultez les articles qui suivent afin d’être soutenu durant l’exploration. Vous y trouverez des propositions de formation, des ressources externes et d’autres activités réalisées par le RÉCIT FGA ATNQ.

Notez bien que le service régional du RÉCIT à la FGA Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec (ATNQ) est là pour vous aider ! Cliquez sur le nom pour nous écrire.

Présentation de l’histoire sur l’intelligence artificielle, ses origines à nos jours

Résumé du guide L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative

Évaluer une production d’écrits assistée par une IA

Proposition d’une ressource externe

Cet article montre une idée d’une pratique à explorer avec un outil d’intelligence artificielle générative (IAG)

L’Université Concordia présente au corps professoral une série de modules sur l’IAG.

Proposition d’une ressource externe

Analyse et test sur Gemini Deep Research

Webinaire, 10 mars 2025, présenté par les services régionaux du RÉCIT FGA et FP de l’ATNQ

Webinaire sur le guide IAG en éducation par le MEQ

Des élèves en intégration sociale à Amos en apprennent sur l’intelligence artificielle