
Comme l’intelligence artificielle générative ne cesse d’enrichir sa façon de faire, l’internaute peut trouver chaque semaine ou quelques mois de nouveaux outils. Gemini Deep Research en est un qui nous renverse !
Le contenu qui suit s’inspire des composantes de la compétence numérique suivantes :

- Culture informationnelle
- Pensée critique
Découvrons l’outil
Gemini offre quelques options qui spécialisent ses actions. Deep Research est une idée intéressante qui peut surprendre l’utilisateur.
Le but de cet outil est d’effectuer une recherche approfondie parmi les informations qui se retrouvent en ligne afin de répondre aux attentes de la requête. Selon Gemini, il définit l’outil comme suit : je vais élaborer un plan de recherche, vous le confirmer, effectuer les recherches, puis les organiser dans un rapport détaillé.
Tout au long de son processus de recherche d’informations, l’utilisateur est mis au courant des démarches en cours. Gemini indique si des informations ont été trouvées ou non afin de répondre aux étapes de recherche énoncées. L’utilisateur peut déterminer si les informations que Gemini consulte durant le processus semblent pertinentes ou non.
À la toute fin, nous pouvons exporter les informations dans un document DOC de Google Drive. C’est possible ensuite de l’obtenir en format Word afin d’utiliser le document selon nos besoins.
Comment expliquer l’outil aux enseignants
Nous avons demandé à Gemini Deep Research d’expliquer son rôle à des enseignants. Gemini nous a préparé un document bien élaboré de 7 pages.
Note : le document ayant été traduit de l’anglais au français par l’outil, il est possible qu’il y ait des erreurs. Nous n’avons pas vérifié la qualité de son contenu.
Parmi ces explications, l’outil d’intelligence artificielle générative nous suggère ce tableau qui résume l’apport de son utilisation en éducation.
Voici un tableau qui résume les différentes manières dont Gemini Deep Research peut aider les enseignants, avec des exemples concrets :
Scénario d’utilisation | Avantages potentiels pour les enseignants | Exemple d’utilisation |
Recherche de nouvelles méthodologies d’enseignement | Gain de temps dans les revues de littérature, fourniture d’aperçus complets des différentes approches. | Se renseigner sur le modèle de la classe inversée : ses principes, sa mise en œuvre et ses méthodes d’évaluation. |
Recherche de ressources pour la planification des cours | Découverte rapide et efficace d’articles pertinents, de sites web et de matériel multimédia. | Trouver des documents de sources primaires et des vidéos engageantes pour une leçon sur un thème donné. |
Se tenir informé des tendances éducatives | Fourniture d’informations sur les recherches actuelles, les changements de politique et les technologies émergentes dans l’éducation. | Rechercher les dernières découvertes sur l’impact de la technologie sur l’engagement des élèves. |
Comprendre des sujets complexes | Offre des explications et des analyses approfondies de sujets difficiles, facilitant la préparation des enseignants. | Acquérir une compréhension approfondie de la science derrière le changement climatique pour l’expliquer clairement aux élèves. |
Soutien à la rédaction de subventions et au développement de programmes d’études | Collecte de données et d’informations nécessaires pour les propositions et les mises à jour de programmes, rationalisation du processus. | Rechercher les besoins et l’impact des programmes d’éducation de la petite enfance pour une demande de subvention. |
Exemple d’une requête
Nous avons effectué un essai afin de voir le potentiel de l’outil. Il faut d’abord préciser que nous avons dû nous reprendre en éclaircissant notre question afin de bien diriger l’outil dans sa recherche. Par exemple, nous avons demandé lors de notre reprise d’utiliser des sources en français et qui proviennent du Québec. Sans cette information, l’outil cherchait parmi des sources anglophones ou américaines.
Voici notre exemple de requête : je désire élaborer un plan d’action pour mon centre d’éducation des adultes. Ce plan vise à mettre en place une méthode d’enseignement des mathématiques qui encourage la persévérance, l’intérêt et la compréhension des notions chez nos élèves. Je vise des actions provenant de la recherche probante. J’ai besoin de mentionner les sources en français et originaires du Québec, si possible.
Gemini nous propose cette démarche. Nous pouvons modifier la procédure proposée.
(1) Rechercher des études et des articles de recherche en français et provenant du Québec sur les méthodes d’enseignement des mathématiques pour adultes qui favorisent la persévérance.
(2) Rechercher des études et des articles de recherche en français et provenant du Québec sur les stratégies pédagogiques qui suscitent l’intérêt des apprenants adultes en mathématiques.
(3) Rechercher des études et des articles de recherche en français et provenant du Québec sur les approches d’enseignement des mathématiques qui mettent l’accent sur la compréhension conceptuelle plutôt que sur la mémorisation procédurale.
(4) Identifier des exemples concrets d’actions et de pratiques pédagogiques issues de la recherche probante qui peuvent être mis en œuvre dans un centre d’éducation des adultes au Québec.
(5) Rechercher des ressources et des outils pédagogiques en français et provenant du Québec qui soutiennent l’enseignement des mathématiques axé sur la persévérance, l’intérêt et la compréhension.
(6) Examiner des plans d’action ou des initiatives similaires mis en place dans d’autres centres d’éducation des adultes au Québec ou dans des contextes francophones, en identifiant les éléments basés sur la recherche.
(7) Rechercher des informations sur la formation continue et le développement professionnel des enseignants en mathématiques pour adultes au Québec, en mettant l’accent sur les approches pédagogiques probantes.
(8) Identifier des méthodes d’évaluation pour mesurer l’impact des nouvelles approches d’enseignement sur la persévérance, l’intérêt et la compréhension des notions mathématiques chez les élèves du centre.
Puis commence la recherche. Tout au long du processus, Gemini indique à l’utilisateur comment la recherche évolue en fonction des ressources trouvées. L’utilisateur peut interrompre la recherche si jamais la tendance du contenu qui fera partie du rapport ne répond pas aux intentions de la requête.
Enfin arrive le rapport de recherche ! Gemini propose un document clair et bien élaboré en intégrant les sources appropriées en fonction de ce qu’il a pu trouver. Il ne tient qu’à l’utilisateur d’évaluer la pertinence du contenu, en fonction des intentions de départ.
Revenons à notre question. Voici le rapport qui a été généré par Gemini Deep Research en lien à notre requête mentionnée plus haut. Nous vous laissons le jugement sur son contenu.
Note : à la lecture de ce rapport, nous comprenons que nous aurions dû préciser davantage notre requête afin d’éviter d’utiliser inutilement l’énergie consommée par l’outil.

Consultez le rapport et constatez le résultat !
Notez que nous n’avons pas cherché à corriger le français utilisé dans ce document. Gemini traduit ses informations de l’anglais. Il se peut qu’il y ait des erreurs de traduction.
Mis à jour le 25 mars 2025 | Site consulté le 25 mars 2025