NotebookLM, un outil utilisant l’intelligence artificielle générative (IAG), est propulsé par la plateforme Google. La fonctionnalité de cet outil est simple; il suffit d’ajouter des ressources (en ligne, vidéo ou avec des documents) qui deviendront une base de données pour l’intelligence artificielle associée à cet outil. L’utilisateur pose des questions et l’outil ne se réfère qu’aux ressources mises à sa disposition pour répondre aux requêtes. Le but de l’outil : résumer le contenu des ressources mis à sa disposition par l’utilisateur.
Pour utiliser NotebookLM, l’utilisateur a besoin d’un profil Google. Cet environnement, NotebookLM, présente nos dossiers thématiques sous la forme de tuiles et permet le partage d’un contenu à d’autres utilisateurs ayant un compte Google.
La capsule du service régional du RÉCIT FGA ATNQ qui suit présente le fonctionnement de NotebookLM. Cette capsule est chapitrée sur la chaîne Youtube du RÉCIT FGA ATNQ.
L’important des droits d’auteurs des documents utilisés

Avant d’utiliser tout outil qui fait appel à l’IAG (intelligence artificielle générative), il est important que l’utilisateur ait les droits de l’auteur pour partager du contenu d’un document qu’il dépose sur un serveur comme celui de NotebookLM.
En effet, le contenu qui est lu par l’outil pourrait laisser des traces sur le serveur de l’outil. Ces traces pourraient donc être reprises. L’utilisateur a donc la responsabilité de bien gérer les types de documents qu’il dépose sur ce serveur. À ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur le guide de MEQ sur l’utilisation de l’IAG en éducation.
La force de NotebookLM en éducation
Comme cet outil sert à ressortir des informations provenant des sources mises à la disposition de l’IAG, l’avantage de NotebookLM permet à l’utilisateur de trouver rapidement des informations dans les sources en question. Par exemple, un enseignant pourrait déposer un programme de formation et demander à l’IAG d’indiquer la progression des apprentissages mentionnée dans le programme. L’enseignant pourrait également lui demander de suggérer une situation complexe pour un élève en fonction des attentes de fin de cours d’un cours en particulier.
De plus, ce site en ligne propose la production d’un audio à la manière d’un balado dans lequel deux personnes fictives discutent du contenu des sources proposées par l’utilisateur. Il est même possible d’interagir en direct avec ces animateurs qui adaptent leur discours en fonction des questions verbales de l’utilisateur, tout cela, en direct !
Toujours vérifier le contenu proposé par l’IAG

Comme l’indiquent les composantes (Culture informationnelle et Pensée critique) du Cadre de référence de la compétence numérique, l’utilisateur doit s’assurer que les réponses obtenues répondent d’une part aux besoins et relatent d’autre part le contenu des ressources utilisées avec logique.
NotebookLM, un bel outil à explorer !
Mis à jour le 3 avril 2025 | sites consultés le 3 avril 2025