
Dans une première démarche d’exploration sur l’intelligence artificielle, il devient important de comprendre les origines de ces outils, de connaître l’envers du décor. Pourquoi l’homme ressent-il le besoin de mettre en place un outil pouvant développer des connaissances générales en si peu de temps ?

Depuis toujours, l’homme a cherché à créer une forme d’intelligence par le biais d’histoires et de rumeurs difficilement vérifiables. Au fil des siècles, la gravure a joué un rôle d’amplificateur au sens attribué à la rumeur. Par exemple, des personnages mythiques, disposants d’une force telle, pouvaient influencer des lecteurs à croire à une certaine possibilité de leur présence dans la vie réelle.
En 1956, l’intelligence artificielle devient officiellement un domaine de recherche dans le milieu de la programmation informatique. Avec notre présentation, nous expliquons les éléments importants qui permettent d’utiliser aujourd’hui des outils performants imitant la structure de pensée et le langage humain. Nous expliquerons que ces démarches correspondent à un procédé pédagogique que nous réalisons déjà en classe avec nos élèves : le développement d’un système neuronal dans un contexte d’apprentissage actif.
Contactez le service régional du RÉCIT à la FGA ATNQ pour plus de détails.
Mis à jour le 17 janvier 2025
> Retour au dossier IA