
En novembre 2024, le ministère de l’Éducation du Québec a publié le guide destiné aux enseignants : l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative.
Dans ce guide, les intervenants en éducation sont invités à se préparer avant de se lancer les yeux fermés avec l’intelligence artificielle générative devant les élèves. En effet, nous trouvons important de comprendre comment ces outils, qui génèrent de l’information, peuvent fonctionner.
Tout d’abord, il faut établir l’intention. Pour quelle raison, entre autres, un enseignant désirerait-il utiliser ces outils avec les élèves ? Est-ce que l’utilisateur se sent capable d’expliquer le fonctionnement global de ces outils aux élèves ? Les utilisateurs doivent apprendre à valider les sources et à soupçonner les biais.
Enfin, ce guide nous aide à établir et à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle sous trois critères : pédagogique, éthique et légal.

Pour aider à bien se positionner dans nos pratiques, le service régional du RÉCIT FGA ATNQ a résumé les points du guide afin de ressortir les éléments essentiels à la préparation des enseignants.

Cette présentation s’inspire du tableau émis par le ministère de l’Éducation du Québec.

L’utilisation des technologies implique qu’il y ait de la consommation d’énergie. Il devient pertinent d’avoir une pensée écoresponsable lorsque l’on utilise des outils tels que l’intelligence artificielle, des ordinateurs ou des écrans. Dans cette section, nous découvrons quelques données qui aideront l’utilisateur à se questionner sur une gestion responsable des ressources numériques afin de réduire le plus possible l’impact écologique que les technologies peuvent engendrer.
Contactez le service régional du RÉCIT FGA ATNQ pour plus de détails !
Mis à jour le 17 janvier 2025
> Retour au dossier IA