23 janvier 2019

Rencontre nationale sur les services éducatifs complémentaires en FP et FGA

24-25 janvier 2019

Rencontre nationale des gestionnaires
et des responsables du soutien pédagogique 2019

DOCUMENTS DES ATELIERS

En raison du niveau plus élevé de littéracie du nouveau curriculum, nos adultes rencontrent des défis. Afin de soutenir le personnel enseignant et les personnes apprenantes, les conseillères et conseillers pédagogiques anglophones (EPC) ont donc mis la littératie au centre de leur plan d’action 2018-2019. Au cours de cet atelier, nous présenterons ce plan qui met l’accent sur le développement des compétences en littératie en mobilisant l’expertise et les ressources du milieu. Nous partagerons également des stratégies d’enseignement et d’apprentissage pouvant être utilisées pour développer les compétences en lecture.

Animation :

Hélène Leboeuf, conseillère pédagogique, Commission scolaire Western Québec
Manon Lamothe, conseillère pédagogique, Commission scolaire Eastern Townships

Document :

103-LirePourReussir

Reading for Success : Stategies for Teaching and Learning Due to the more challenging literacy demands of the new curriculum, the learners meet challenges.

The members of the English Pedagogical Consultants (EPC) group have chosen literacy as the focus for the 2018-19 Action Plan in order to effectively support teachers and learners. In this workshop, participants will experience teaching strategies that can be used to develop reading skills across all subjects. We will explore the EPC’s 2018-19 plan to bring a network of teachers from across the province to mobilize its expertise and resources.

Animation :

Gail Gagnon, pedagogical consultant, Lester B. Pearson School Board
Kelly Ryan, pedagogical consultant, New Frontiers School Board
Shiela Sachdeva, pedagogical consultant, Lester B. Pearson School Board

Document :

Atelier A-4 – Reading for Success

L’atelier offert par la Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sera l’occasion pour les participants de se familiariser avec le nouveau programme d’études de la formation générale des adultes : Histoire du Québec et du Canada. Le propos s’articulera autour de quatre éléments particuliers, soit la présentation de l’esprit du programme, l’explicitation des compétences disciplinaires et l’exemplification de leur mise en œuvre, la précision du contenu de formation et, finalement, la définition du domaine d’évaluation.

Animation :

Marie-Hélène Girouard, responsable des programmes d’études de l’univers social, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, MEES

Document :

Atelier A-5

The DBE program presents a pedagogical context and evaluation scheme that requires advanced literacy skills. Students require good reading comprehension strategies to decipher learning situations and advanced writing abilities to communicate their thinking. In this workshop, we will identify the evaluation criteria that specifically promote the use of literacy strategies for Math, Science and Technology. We will then analyze various instructional techniques that foster reading and writing processes that are essential to problem solving and concept development.

Animation :

Sonya Fiocco, DBE implementation consultant PROCEDE

Document :

Atelier A-7

Le programme d’études Engagement vers sa réussite (EVR) constitue une réponse aux besoins de formation des personnes qui désirent développer des compétences en lien avec l’épanouissement personnel, intellectuel et culturel et le sens des responsabilités. Celui-ci s’adresse particulièrement aux personnes en recherche de plus d’autonomie dans l’exercice des rôles sociaux et dans la réussite d’une démarche de formation. Ce programme remplacera l’ancien programme Service d’entrée en formation (SEF). La persévérance et la réussite scolaire sont au cœur des réflexions que nous partagerons
ensemble.

Animation :

Marlène Gagné, responsable des programmes d’études du développement personnel et professionnel et du service du
soutien pédagogique, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, MEES
Carmen Allison, consultante auprès de la Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue
Évelyne Brochu, spécialiste en mesure et évaluation

Document :

Atelier A-9

Je pense autrement parce que j’utilise des outils différents – Présentation d’un atelier du comité TIC

Animation :

Julie Bourcier, conseillère pédagogique, Carrefour FGA et Alexandrie
Alain Dumais, conseiller pédagogique, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Lien :

https://sites.google.com/ggl.csmb.qc.ca/rsp2019/accueil

Animation :

Sophie Lapierre, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Montréal

Document :

Atelier C- Implantation-4

Atelier C- Implantation-5 – Résultats d’une recherche développement en Science et technologie : Le cas du cours La mécanisation du travail (SCT-4063-2)

Animation :

François Guay-Fleurent, enseignant et conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Riveraine et RÉCIT FGA Centre-du-Québec

Document :

Atelier C- Implantation-5

La feuille de notes en français, langue d’enseignement

La feuille de notes en FBD suscite beaucoup de questions! Afin de mieux comprendre les balises données par la DEAFC, nous avons analysé, avec l’aide de la responsable du programme de français, langue d’enseignement, plusieurs exemples de feuilles de notes. Dans cet atelier-éclair, nous vous présenterons  le fruit de notre travail.

Animation :

Véronique Bernard, conseillère pédagogique, Commission scolaire Seigneurie-des-Mille-îles
Amilie Hétu, conseillère pédagogique, Commission scolaire Seigneurie-des-Mille-îles
Denise Mignault, responsables des programmes d’études de Français, langue d’enseignement et Français, langue seconde, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue (DEAFC), MEES

Document :

Feuille de notes

Pour plus d’informations, consulter le site d’accompagnement national en FLE (à venir)

Guide pour les administrateurs, les professionnels et les enseignants (présentation en français et en anglais)

Animation :

Matthew Kennedy, pedagogical consultant for Adult Learners with Special Needs Lester B. Pearson Continuing Education Sector – Adult Education
Myriam Rabbat, director center, Lester B. Pearson Continuing Education Sector – Adult Education
Gail Gagnon, pedagogical consultant, Lester B. Pearson Continuing Education Sector – Adult Education

Document :

Atelier C- Implantation-8

Vous avez l’intention d’implanter le programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP), mais vous ne savez pas par où commencer? Vous aimeriez en connaître les différents volets, les diverses façons de l’appliquer? Vous souhaitez bien cibler la clientèle visée ou encore connaitre les avantages d’offrir ce programme? Vous avez des questions, nous vous apporterons des réponses. Cet atelier se veut un coup de pouce pour accompagner les gestionnaires dans l’implantation de ce programme. Nous y aborderons différents aspects organisationnels pour faciliter vos premiers pas vers l’implantation de ce service d’enseignement ou renouveler vos offres de service. Nous terminerons par une période d’échange pour vous permettre d’exprimer vos besoins et de stimuler vos idées. Nous vous demandons d’apporter une clé USB si vous souhaitez recevoir la nouvelle version du recueil et ses annexes.

Note : Cet atelier s’adresse aux gestionnaires.

Animation :

Carole Voisine, consultante Équipe-choc organisationnelle, TRÉAQFP
Sylvie Hudon, direction adjointe de centre, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
Audrey Maltais, conseillère pédagogique ISP, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et Équipe-choc organisationnelle

Document :

Atelier D-1 – L’ISP sous tous ses angles

Dans cet atelier, nous vous proposons des approches permettant l’élaboration de tâches complexes visant le développement de stratégies de résolution de problèmes chez nos élèves. Des exemples vous seront présentés comme la résolution de problèmes en vidéo et la construction de tâches complexes. Les approches présentées vous permettront de travailler à l’élaboration de telles tâches avec votre équipe d’enseignants.

Animation :

Gilles Coulombe, conseiller pédagogique, Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Louise Roy, conseillère pédagogique, Commission scolaire Pierre-Neveu et RÉCIT FGA Laurentides
Valérie Furois, conseillère pédagogique, Commission scolaire de la Côte-du-Sud
Myriam Lévesque, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup

Lien :

https://sites.google.com/view/ecp-rsp2019/accueil 

L’an dernier, du matériel didactique préparé par une équipe d’enseignants, en collaboration avec la DEAFC, a été déposé sur la plateforme de partage Alexandrie FGA dans le but d’aider le réseau à implanter le cours du programme d’études Science et technologie La mécanisation du travail (SCT-4063-2). Parallèlement à ce projet de création, trois enseignants de trois commissions scolaires différentes ont mis à l’essai ce matériel didactique en classe avec des adultes en formation inscrits au cours. Cet atelier présente un survol du matériel didactique utilisé en classe.

Animation :

François Guay-Fleurent, enseignant et conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Riveraine et RÉCIT FGA Centre-du-Québec

Document :

Atelier D-6

Rencontre nationale des gestionnaires et des responsables du soutien pédagogique – Janvier 2019 | Carrefour FGA