DOCUMENTS DE LA RENCONTRE

25-26 janvier 2018

Rencontre nationale des gestionnaires
et des responsables du soutien pédagogique

ACTION, CONCERTATION, PASSION

Ces trois mots reflètent l’objectif poursuivi par cette rencontre. Le travail réalisé ces dernières années et les succès rencontrés nous prouvent que le réseau est toujours en Action pour développer et partager de nouveaux outils, des stratégies et des modèles spécifiques à la formation générale des adultes (FGA). Concertation, un mot pour nous rappeler que c’est l’une des clés du succès et que les échanges seront encore une fois au rendez-vous de cette deuxième rencontre nationale pour l’implantation du renouveau pédagogique. Ils soulignent aussi la Passion qui anime les intervenants qui gravitent autour de la FGA et qui animeront avec rigueur et enthousiasme les ateliers de cet évènement.

DOCUMENTS DES ATELIERS

À partir de matériel pédagogique d’évaluation, nous vous proposons une démarche visant à modifier graduellement les pratiques évaluatives de vos enseignants vers celles associées au nouveau curriculum en MAT FBD. La démarche construite mise sur le travail d’équipe et le sentiment de compétences chez les enseignants et permet le développement du jugement professionnel. Dans cet atelier, vous serez amené à mettre en pratique vos talents d’évaluateur et à questionner les enseignants en toute collégialité.

Animation :

Pauline Lalancette, responsable du programme d’études et de l’évaluation en Mathématique, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Martin Francoeur, conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et Service national du RÉCIT à la formation générale des adultes (FGA)
Mélanie Tremblay, professeure, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Document : 

Atelier A-3 et D-3_Correction MAT

Lors de cet atelier, nous ferons une présentation sommaire des prototypes d’épreuves selon les trois blocs (bureautique, multimédia et optimisation), de leurs documents et fichiers d’accompagnement, de leurs modalités de passation et de leur contexte organisationnel. Nous présenterons également les ressources disponibles et à venir pour le réseau (communauté informatique des Après-cours FGA, propositions de parcours, progression des savoirs, etc.).

Animation :

Véronique Méthé-Crozat, responsable du programme d’études et de l’évaluation en Informatique, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Alain Dumais, conseiller pédagogique, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Èvelyne Brochu, consultante en mesure et évaluation

Document :

Atelier_A5_Informatique FBD_Janvier 2018

Cet atelier vous montrera comment on peut enseigner la robotique en individualisé. En seulement 90 minutes, on peut rendre les élèves adultes autonomes comme dans nos classes de mathématique. Je vous parlerai des sigles de mathématique où on utilise présentement les robots, des cours de robotique pour la science-techno, ainsi que de deux cours optionnels de 5e secondaire en informatique. Cet atelier se fera avec des robots et des portables à l’aide du logiciel MindStorm NXT. Vous aurez l’occasion de manipuler et d’assister à un cours comme mes élèves en classe.

Animation :

Evans Gauthier, enseignant, Commission scolaire du LacSaint-Jean

Lien vers les documents :

https://drive.google.com/drive/folders/0B31W4ITuwG08UUlfZUVpd2Y2ZHM 

L’enseignement individualisé est désormais bien répandu, mais les formations et les recherches sur le sujet sont peu nombreuses. Cet atelier vous propose d’apprendre ce que les études considèrent comme les meilleures pratiques pour optimiser cette forme d’enseignement. Nous verrons les stratégies les plus efficaces et le rôle de l’enseignant dans ce contexte.

Animation :

Martin Hébert, conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Document :

AtelierA-9etD-6_l’enseignement individualisé

Le renouveau pédagogique crée son lot de questionnements et la sanction des études n’y échappe pas. S’adressant aux gestionnaires et aux responsables de la sanction, cet atelier, sous forme d’une table d’échange, vise à répondre à différentes questions relatives à la sanction des études, notamment : les règles administratives, la confidentialité et la manipulation du matériel d’évaluation, et enfin, la transmission des résultats à l’adulte.

Animation :

Josée Mercure, conseillère en formation et responsable de la sanction, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Collaboration :

Laurent Bolduc, coordonnateur pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle, Direction de la sanction des études, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Document :

Presentation RSP janvier 2018

Les deux cours du programme d’études Éducation financière pourront être offerts dès juillet 2018.
Pour vous y préparer, nous vous présenterons un premier regard sur l’évaluation à partir d’un exemple de tâche. Dans un deuxième temps, nous vous proposons d’explorer le Web à la découverte de ressources qui sont déjà offertes.

Animation :

Mario Harvey, responsable du programme d’études et de l’évaluation en Univers social, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Harold Giguère, enseignant, Commission scolaire des Premières-Seigneuries
Anne Millette, enseignante, Commission scolaire de Sorel-Tracy

Document :

Atelier B-3_Education financière

Dans le cadre de l’élaboration de la Politique de la réussite éducative lancée en juin dernier, une présentation sera faite sur les travaux menés, les grands objectifs qu’elle poursuit ainsi que ses enjeux et orientations (particulièrement ceux et celles concernant les centres de formation générale des adultes). Les principaux éléments de sa mise en oeuvre seront également présentés.

Animation :

Marie-Hélène Soucy, coordonnatrice des dossiers interministériels, Direction des politiques et de la concertation interministérielle, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Collaboration :

Martine Leroux, coordonnatrice, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Document :

Atelier B-8_Politique réussite +éducative

Venez prendre part à un atelier de création stimulant qui vous permettra de découvrir, d’explorer et de partager votre compré-hension du curriculum selon l’approche par compétences.
Nous vous invitons à participer à une simulation des travaux que les conseillers pédagogiques (EPC) font présentement avec un groupe d’enseignants provenant des neuf commissions scolaires anglophones [The Provincial Organization of Continuing Education Directors, English (PROCEDE)]
Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer une partie du programme d’études Français, langue seconde. Cet atelier vous permettra de jeter un coup d’oeil à ce que notre équipe du secteur anglophone fait dans le cadre de l’implantation du curriculum de la FBD.

Animation :

Sylvie Hamelin, conseillère pédagogique, Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
Hélène Leboeuf, conseillère pédagogique, Commission scolaire Western Québec
Frank Furfaro, conseiller pédagogique, Commission scolaire English-Montréal

Document :

Francais – Unpacking the Curriculum- atelierB9

Comment offrir un accompagnement personnalisé permettant le développement des compétences professionnelles des parti-cipants aux programmes d’études Intégration socioprofes-sionnelle et Intégration sociale et, par le fait même, faciliter leur intégration et leur maintien en emploi?

Animation :

Marie-Andrée Beaulieu, agente de développement, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

Document :

présentation PowerPoint-MA

Certains prototypes d’épreuves des programmes d’études Chimie et Physique prévoient l’utilisation d’un tableur pour analyser des données recueillies en laboratoire lors d’une expérimentation. L’introduction d’un tel outil en évaluation apportera des changements dans le pratiques. Au cours de cet atelier, des outils technologiques utiles à la passation des épreuves et des propositions concernant la formation des enseignants et la préparation des adultes seront présentés.

Animation :

Doris St-Amant, responsable du programme d’études et de l’évaluation en Science et technologie, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
François Guay-Fleurent, enseignant et conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Riveraine et RÉCIT FGA Centre-du-Québec
Marie-Josée Bibeau, conseillère pédagogique, Commission scolaire de l’Énergie et RÉCIT FGA Mauricie

Document :

Carrousel Chimie-physique_TIC_en_évaluation

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est d’abord et avant tout une réponse pédagogique aux besoins de tous les élèves. S’appuyant sur la recherche en neuroscience, qui décode le fonctionnement du cerveau humain, la CUA est intégratrice de nombreux courants pédagogiques. Durant l’atelier, nous vous présenterons les concepts clés de la CUA et vous ferons connaître les avantages de son utilisation dans le cadre du renouveau. Quelques stratégies d’enseignement et modèles d’organisation de classe se basant sur les principes de la CUA seront abordés.

Animation :

Kateri St-André, coordonnatrice, Service complémentaire FGA et FP, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Richard Coulombe, directeur adjoint, Service de la formation générale des adultes et professionnelle, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Document :

Tous les fichiers (zip)
CUA_26jan_VF.pptx
Tableau de flexibilités.docx
Copie de Portrait_Classe_CUA.xlsx

Dans cet atelier, nous aborderons l’évaluation orale en anglais, langue seconde. À l’ordre du jour : la structure des évaluations C1/C2, l’organisation des interactions orales, les outils pour évaluer et aider les enseignants à développer leur jugement professionnel et, bien sûr, nous réservons une place importante à vos questions.

Animation :

Terri Charchuk, enseignante, Commission scolaire des Premières-Seigneuries et Équipe-choc pédagogique
Frances Brandow, enseignante, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et Équipe-choc pédagogique
Annie Lefebvre, responsable du programme d’études et de l’évaluation en Anglais, langue seconde, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Document :

Rencontre Nationale January 2018 Presentation

Rencontre nationale des gestionnaires et des responsables du soutien pédagogique – Janvier 2018 | Carrefour FGA