Context of experimentation to promote the return to school of people 16 to 24

This Program to promote the return to school of people between the ages of 16 and 24 is a result of the Government Policy on Adult Education and Continuing Education and Training and the action plan that accompanies it. Twenty school boards in the 17 regions of Quebec took part in this experimental program between 2003-2011. They put into place a diversity of means to promote and maintain the return to school of people between the ages of 16 and 24.

All supporting documents for the trial program; implementation booklet, andragogical framework, a case study and fact sheets are available on the MEES website. These will help you better understand the proposed process as well as the tools used within this experiment.

The impact assessment of this study was given to a research team directed by the Université de Sherbrooke, within the concerted actions component funded by le Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQ-SC). The realistic assessment for Program to Promote the Return to school of People between the ages of 16 and 24 was published in December 2011.

The charts presented and made accessible to you on this site are graphic interfaces. The first chart is a synthesis of knowledge of the protective factors used in the ecosystems approach. The second chart displays the methods experimented by school boards assisted by resources from educational centers and the community. Out of one thousand and twenty-one actions (1021) two hundred and sixty-one (261) were retained and are the object of fact sheets distributed according to the protective factors, the target groups and the actor.

Starting with the chart: “Graphic Interface of Fact Sheets”, two annexes help to plan implementation of new means or help to copy those described in the fact sheets. Annex 1 describes the different rubrics, and their content, found a fact sheet. Annex 2, is a list of acronyms used by school boards.

The selected measures are a result of researchers’ analysis of local teams’ action plan. This analysis revealed that the first target groups were young adults, as for the class or group, the learning center and personnel received a smaller amount of means. Generally, they were focused on raising awareness, recruiting, welcome, guidance, extracurricular activities, academic and professional orientation activities, common core basic education, social integration activities, semi-specialized training, the special vocation academic program or projects within the community.

The challenge of maintaining and the return to school of youths in the 16-24 year-old gap, urges to constantly implement new ways of doing things. The distribution of means depicted in the following chart suggests inspiring avenues as far as innovation and better practices go, including adaptation of existing learning and support services. Several of these actions can also be reinvested within SARCA.

| Retour en formation des 16-24 ans | Carrefour FGA

Contexte de l’expérimentation pour favoriser
le retour en formation des 16-24 ans

Le Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans est issu de la Politique d’éducation des adultes et de formation continue : apprendre tout au long de la vie et son plan d’action. Vingt commissions scolaires dans les 17 régions du Québec ont participé à l’expérimentation de ce programme entre 2003 et 2011. Elles ont réalisé divers moyens pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans et soutenir leur persévérance scolaire.

Les documents de soutien à la mise en oeuvre de ce programme soient, le cahier de mise en oeuvre, le cadre andragogique, une étude de cas et des fiches descriptives sont disponibles sur le site du MEES. Ceux-ci vous permettront de mieux saisir la démarche proposée et de connaître les outils utilisés dans le cadre de cette expérimentation.

L’évaluation des impacts de ce programme a été confiée à une équipe de chercheurs dirigée par l’Université de Sherbrooke, dans le cadre du volet des actions concertées par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC). L’Évaluation réaliste du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16 24 ans a été publiée en décembre 2011.

Les tableaux présentés et mis à votre disposition sur ce site sont des interfaces graphiques. Le premier donne accès à une synthèse de la connaissance sur les facteurs de protection appliqués à l’approche écosystémique. Le second présente des moyens expérimentés par les commissions scolaires avec la contribution des ressources des centres de formation et de la communauté. Deux cent soixante et une (261) actions sur mille vingt et une (1021) ont été retenues et font l’objet des fiches descriptives réparties selon les facteurs de protection, la cible et l’acteur.

À partir du tableau intitulé : interface graphique des fiches descriptives, deux annexes facilitent la planification de mise en oeuvre de nouveaux moyens ou la réplique de ceux décrits dans les fiches. L’annexe 1présente la description du contenu des rubriques d’une fiche descriptive, l’annexe 2 est une liste des acronymes qui sont présents dans les moyens mis en oeuvre par les commissions scolaires.

Le choix des actions retenues s’appuie sur l’analyse faite, par les chercheurs, des plans d’action des équipes locales. Cette analyse a révélé que la première clientèle cible était les jeunes adultes, alors que la classe ou le groupe, le centre de formation et le personnel y oeuvrant ont fait l’objet d’un moins grand nombre de moyens. Dans l’ensemble, ils portaient sur la sensibilisation, le recrutement, l’accueil, l’accompagnement, les activités parascolaires, les activités d’orientation scolaire et professionnelle, les activités de formation générale de base, les activités d’intégration sociale, le programme de formation semi-spécialisée, le programme scolaire à vocation spéciale ou des projets dans la communauté.

Relever le défi du maintien et du retour en formation des jeunes de 16-24 ans sollicite la mise en oeuvre de moyens constamment renouvelés. La diffusion des moyens illustrés dans le tableau qui suit suggère des avenues inspirantes en matière d’innovation et d’amélioration des pratiques, notamment l’adaptation des services de formation. Plusieurs de ces actions peuvent aussi être réinvesties dans les SARCA.

| Retour en formation des 16-24 ans | Carrefour FGA