Ressources et outils du réseau
Les incontournables
Pour enseigner au quotidien
Vous trouverez dans cette section des ressources qui pourront vous être utiles au quotidien pour différents aspects de votre enseignement.
Ces ressources étant organisées par catégories, vous pourrez les retrouver plus facilement. Le contenu de cette page est évolutif : nous l’enrichirons au fil du temps.
Catégories
Ressources
Le programme d’études Francisation a pour objet le développement de compétences langagières en français et le développement de la compétence interculturelle. Il s’adresse aux adultes allophones possédant au moins une scolarité de base et admissibles au service d’enseignement Francisation à l’éducation des adultes.
Capsule « Survol du programme » (CSSDM)
Cette capsule présente les orientations du programme d’études Francisation, sa structure et ses éléments principaux.
Cette capsule présente les éléments constitutifs des savoirs du programme d’études Francisation du MEQ dans le but de les analyser et de les interpréter avec précision.
Documents de progression
- Liste des documents
- Progression des intentions de communication (CSSMV)
- Progression des savoirs CO-PO (CSSDM)
- Progression des savoirs CÉ-PÉ (CSSDM)
- Progression des éléments de phonétique (CSSDL)
- Progression du lexique – Stade débutant (CSSDL)
- Progression du lexique – Stade intermédiaire (CSSDL)
- Progression du métalangage (CSSDM)
Cette capsule présente les documents de progression des savoirs du programme d’études Francisation.
Arrimage des savoirs aux intentions de communication (CSSDM et collaborateurs)
L’arrimage des savoirs aux intentions de communication est un complément au programme d’études Francisation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il présente, pour chaque intention de communication du cours, une liste de savoirs susceptibles d’être mobilisés.
Cette capsule présente les documents d’arrimage des savoirs aux intentions de communication du programme d’études Francisation.
Canevas
Propositions de canevas de planification pour un cours ou une séquence de plusieurs semaines (session).
- Canevas de planification globale (Access Centre, RSB)
- Canevas de planification (Centre Pauline-Julien et Services éducatifs, CSSDM)
- Gabarit de planification d’un cours (CSS de Laval)
- Gabarit de planification hebdomadaire d’une session (CSS de Laval)
Multiniveau :
- Canevas de planification en multiniveau (Équipe-choc pédagogique)
- Canevas de planification en multiniveau en francisation-alpha (Équipe-choc pédagogique)
- Canevas de planification globale (Équipe-choc pédagogique, adaptation du canevas du Access Centre, RSB)
- Gabarit de planification hebdomadaire d’une session (Équipe-choc pédagogique, adaptation du canevas du CSS Laval)
Recueil de stratégies d’enseignement utilisées en classe de francisation, assorties d’exemples et d’explications.
Guide pour l’enseignement en soutien linguistique en francisation : rôles, modèles d’intervention et recommandations.
Fiches présentant, pour chaque langue, ses caractéristiques externes et quelques propriétés phonologiques et grammaticales saillantes, dans une optique contrastive.
Matériel conforme au programme d’études :
Situations d’apprentissage (Alexandrie FGA)
Lieu de partage d’outils et de matériel pédagogique, notamment de situations d’apprentissage (SA). Les SA sont des situations complexes permettant d’œuvrer directement sur les compétences des élèves. Il s’agit de matériel de mobilisation conçu sur mesure pour l’enseignement du programme d’études Francisation du MEQ.
Capsule « Situations d’apprentissage » (Informations FGA)
Capsule présentant les caractéristiques des situations d’apprentissage et l’importance d’en exploiter dans en classe de francisation, le programme d’études étant axé sur le développement de compétences.
À qui veut l’entendre (CSSDM)
Matériel audio créé sur mesure pour le programme d’études Francisation du MEQ, permettant l’enseignement-apprentissage des savoirs prescrits au programme dans le cadre d’intentions de communication de compréhension orale (CO).
Capsule présentant différentes pistes d’exploitation et d’adaptation des situations d’apprentissage (SA) en contexte d’enseignement à distance.
Capsule présentant différentes pistes d’exploitation et d’adaptation des situations d’apprentissage (SA) en contexte d’enseignement à distance.
Matériel digne d’intérêt :
Phonetique.ca (CSSDM)
Site créé pour soutenir les élèves dans leur apprentissage des phonèmes du français.
PédagoFA (CSSDM)
Bibliothèque virtuelle conçue dans le but de rassembler le matériel et les outils pertinents à l’enseignement en francisation-alpha (organisée selon le Programme-guide Francisation-alpha du CSSDM).
FrancoLab (TV5)
Vidéos de TV5 et Unis TV, accompagnées de fiches d’activités téléchargeables et d’exercices interactifs.
Francomane (CCDMD)
Contenus pédagogiques en français langue seconde adaptés aux élèves inscrits dans les cours de mise à niveau et ayant ou non des difficultés d’apprentissage.
Mauril (Radio-Canada)
Plateforme numérique gratuite, utilisant des contenus de CBC/Radio-Canada comme source d’apprentissage de l’anglais et du français.
Recueil d’activités de communication orale pour le stade intermédiaire.
L’Épopée de nos migrants (CSSRDN)
Projet adapté à tous les niveaux de francisation et au contexte de classe multiniveau, offrant la chance aux élèves de partager sur leur histoire, leur pays d’origine et leur parcours migratoire.
Cahiers syllabiques (CSS de la Région-de-Sherbrooke)
Cahiers destinés aux adultes inscrits en francisation-alpha leur permettant de s’appuyer sur la prononciation de différents sons et syllabes pour consolider leur habileté à reconnaitre des sons, et ainsi améliorer la lecture.
Enseignement multiniveau:
Padlet – Classes multiniveau (Équipe-choc pédagogique)
Ressources pour l’enseignement en classe multiniveau en francisation
Padlet – Classes multiniveau en francisation-alpha (Équipe-choc pédagogique)
Ressources pour l’enseignement en classe multiniveau en francisation-alpha
Outil en ligne permettant de s’enregistrer et de partager ses enregistrements facilement.
Application de discussion et de partage de vidéos.
Outil qui permet de créer des leçons interactives à partir de n’importe quelle vidéo.
Site qui permet de générer des cartes mémoire et des activités de compréhension du vocabulaire.
Application qui permet de générer des activités interactives en ligne.
Outil qui permet de générer des activités interactives en ligne.
Logiciel qui permet de créer des questionnaires et des formulaires combinant différents types de questions et permettant de compiler facilement les résultats obtenus.
Application permettant de réaliser des sondages et de compiler les résultats en direct.
Application qui permet d’assigner un travail aux élèves en temps réel, de leur donner de la rétroaction et d’importer des contenus déjà prêts.
Outil de sondage interactif qui permet de créer des questionnaires de différentes natures.
Capsule qui présente les balises du cadre d’évaluation aux fins de sanction en francisation et des considérations afférentes.
Principal outil de jugement aux fins de sanction pour l’évaluation combinée des compétences de compréhension et de production orales, ainsi que pour l’évaluation de la production écrite.
Document visant à résumer le classement des erreurs et à en préciser certains éléments pour permettre une évaluation harmonisée en francisation.
Document visant à assurer la correspondance entre les cours de francisation et les instruments d’évaluation, en précisant le contenu de l’évaluation et les spécifications des instruments d’évaluation.