PARTENARIAT : Un outil pour optimiser le processus de référence et mieux accompagner les élèves.
CSS de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Un outil pour optimiser le processus de référence et mieux accompagner l’élève
PARTENARIAT
En milieu scolaire, le processus de référence des élèves vers les différents parcours de formation implique des actions concertées de l’ensemble des partenaires afin d’optimiser le service à l’élève. C’est donc dans une volonté d’améliorer les pratiques entourant le processus de référence que les travaux de la communauté apprenante en collaboration avec les partenaires interordre du Centre de services scolaire ont mis en place une structure de concertation permettant de mieux accompagner les élèves durant leurs choix de parcours et assurer la continuité des services.
L’outil de référence précise les caractéristiques de l’élève associées aux différents parcours et voies de formation. Un protocole de référence a été élaboré pour décrire les modalités d’application pour les élèves provenant du secteur des jeunes et référés au secteur des adultes selon certaines situations.
PARTENAIRES
Les directions des écoles, des centres et l’ensemble des conseillers et conseillères.
Assure la continuité des services dans son cheminement scolaire.
Facilite le passage du secteur des jeunes vers les services de l’éducation des adultes.
POUR L’ORGANISATION SCOLAIRE
Vise à systématiser et optimiser la référence et l’accompagnement des jeunes référés à l’éducation des adultes.
Accroît le souci d’harmonisation et de complémentarité de service.
POUR LE PERSONNEL SCOLAIRE
Permet aux conseillers de mieux accompagner l’élève dans son choix de parcours.
Permet d’identifier des situations de références et des particularités qui s’y rattachent.
Assure la continuité des services d’accompagnement, entre autre, par la transmission du dossier d’aide particulière.
MATÉRIEL DÉVELOPPÉ
Outil de référence
ANNÉE DE PRODUCTION
Janvier 2010
Date de dépôt : 28-09-2011
Il est à noter qu’il est de la responsabilité du centre de services scolaire de veiller aux droits d’auteur quant au contenu, à l’utilisation et à la reproduction de cette activité et du matériel qui s’y rattache.