Logo Logo Logo Logo Logo
  •  
  • Rendez-vous SARCA
    • Rencontre nationale SARCA-SÉC
    • Rendez-vous SARCA
    • Rendez-vous SARCA (archives)
  • TRCOSP
  • Bibliothèque
    • Accueil
    • Accompagnement
    • Information
    • Exploration des acquis
    • Partenariat
    • Proactivité
    • Promotion
    • Référence
    • Ministère
  • Annuaire
  • Infolettres
  • Nous joindre
  •  
  • Rendez-vous SARCA
    • Rencontre nationale SARCA-SÉC
    • Rendez-vous SARCA
    • Rendez-vous SARCA (archives)
  • TRCOSP
  • Bibliothèque
    • Accueil
    • Accompagnement
    • Information
    • Exploration des acquis
    • Partenariat
    • Proactivité
    • Promotion
    • Référence
    • Ministère
  • Annuaire
  • Infolettres
  • Nous joindre
Répertoire d’activités

Répertoire d’activités

Consulter les fiches d’activités provenant de l’ensemble du réseau SARCA.
Les réalisations sont sous forme de texte, vidéo, montage photo, etc.

CONSULTERSOUMETTRE

PROACTIVITÉ 

  • Rencontre virtuelle FP-Secondaire
  • Passeport d’intégration à la vie Maskoutaine
  • Lire le monde
  • Mythe ou réalité
  • Défi-Jeunesse 16-30 ans du Transcontinental
  • A road to vocational training
  • Un DVD sur le bilan des acquis relatifs à la formation générale de base
  • Relance des décrocheurs
  • Cahier de projet de vie

La proactivité : les principes d'action issus des savoirs d'expérience (Recherche-action, 2008-2009)

Rédigé par Danielle Riverin-Simard, en collaboration avec Yanik Simard, ce document rend compte d’une analyse de cinq rapports de recherche-action sous l’angle de la proactivité et met en relief les riches savoirs d’expérience des intervenants auteurs de ces rapports. Le document offre de nombreux éléments de réponse à la question suivante : comment les SARCA peuvent-ils ou doivent-ils intervenir dans leur pratique quotidienne au regard de cette fonction qu’est la proactivité?

Consulter
La proactivité : sortir du cadre (Recherche-action, 2008-2009)

Le centre de services scolaire de la Région de Sherbrooke a expérimenté une forme de proactivité la conduisant à«externaliser» ces services dans le but de favoriser l’expression de la demande de formation. La recherche-action a pris en considération trois groupes de personnes identifiées par la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue de 2002 ainsi qu’un groupe de personnes dont la problématique est très présente sur le territoire du centre de services scolaire, des chefs de famille monoparentale. C’est en établissant des liens et des partenariats avec des organismes communautaires et de développement de l’employabilité que les responsables de la recherche-action ont pu constituer les groupes d’adultes ciblés et les rencontrer.

Consulter
La proactivité, un travail préalable et essentiel dans le développement des services en SARCA (Recherche-action, 2008-2009)

Cette recherche-action démontre l’importance des interventions communautaires pour susciter l’expression de la demande de l’adulte et l’accompagnement de ce dernier dans une démarche de projet. Dotée d’une longue tradition d’animation du milieu, ayant déjà de très bons liens avec les partenaires régionaux et travaillant de façon concertée, le centre de services scolaire des Appalaches a expérimenté au cours de cette recherche des actions menées en proactivité, dans une approche basée sur le « partenariat », avec des services décentralisés, dans un secteur problématique.

Consulter
L'animation communautaire comme outil de conscientisation à l'apprentissage tout au long de la vie (Recherche-action, 2008-2009)

Cette recherche-action, réalisée par le Centre de services scolaire Eastern Townships explore les effets d’une démarche d’animation communautaire proactive et innovatrice, susceptible de favoriser l’expression de la demande de ressources et de soutien et de favoriser ainsi le développement d’une culture d’apprentissage tout au long de la vie. Le but est de voir comment diverses méthodes novatrices d’animation communautaire peuvent encourager les clients potentiels à demander des formations ou des services du type SARCA.

Consulter

À PARTAGER

Vous avez développé du matériel (vidéo, capsule, document, atelier, etc.) qui pourrait inspirer le réseau scolaire… Partagez vos bons coups par le biais de l’infolettre SARCA ou dans le répertoire d’activités!

Nous joindreSoumettre

Latest From Our Blog
  • CSS de Rouyn-Noranda avril 27, 2022
  • PROACTIVITÉ : Rencontre virtuelle FP-Secondaire mars 31, 2021
  • Salon des partenaires février 6, 2020

Copyright 2014.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}