L’agitation et l’impulsivité constituent «[…] une prédisposition à réagir rapidement et de façon non planifiée en réponse à un stimulus interne ou externe, sans considération des éventuelles conséquences que ces réactions pourraient avoir pour soi ou pour les autres.»(Moeller et al., 2001)​.

MANIFESTATIONS OBSERVABLES

L’adulte…

  • agit sans planifier, de façon impulsive et spontanée.
  • bouge constamment.
  • recherche l’action.
  • a des conflits fréquents avec les pairs ou les intervenants.
  • donne des excuses pour éviter les nouvelles tâches.
  • gère mal sa frustration (se fâche ou réagit démesurément aux évènements).
  • a des comportements immatures, interrompt.
  • passe des commentaires inappropriés.
  • ne respecte pas les consignes ou les règles du groupe.
  • manifeste de la rigidité, de l’opposition.
  • défie l’autorité.
  • démontre un besoin accru d’attention se déresponsabilise.

Liste des besoins :

Stratégies d’interventions pédagogiques et psychosociales
Stratégies de l’élève
Stratégies de l’élève intégrant le numérique

Tenir compte des besoins de l’élève

  • Permettre à l’élève de bouger dans son environnement.
  • Diversifier l’enseignement et favoriser un aménagement flexible.

J’ai besoin de bouger

  • J’utilise différents espaces de travail (pupitre, station debout, tableau, tabouret, ballon d’exercice, coussin, etc.).
  • Je me propose pour participer à la réalisation des tâches de la classe.
  • Je passe mon surplus d’énergie en mâchant de la gomme ou en manipulant une bouteille d’eau, une balle antistress ou autre.
  • Je bouge ou je vais marcher avant de faire une activité d’apprentissage.
  • J’adopte de saines habitudes de vie et je fais de l’activité physique régulièrement.
  • Je prends l’habitude de faire des pauses actives entre les cours et les périodes d’étude.

J’ai besoin de bouger

  • J’utilise un casque sans fil afin de pouvoir bouger durant une activité d’apprentissage en ligne.
  • J’utilise un stylet numérique sur tablette ou Chromebook.
  • Je participe aux activités de manipulation et interactives sur l’écran plat interactif lorsque mon enseignante ou enseignant m’offre cette possibilité. (Smart Notebook , Lumio, Geogebra, Desmos, etc.).
  • Je m’inspire de capsules d’entraînement physique pour bouger. (YouTube).
  • J’utilise des écouteurs pour écouter de la musique ou un fichier sonore pendant que je prends une marche.
  • J’utilise une application pour prévoir une pause active (Ose la pause).

Favoriser un climat propice à l’apprentissage

  • S’assurer d’avoir l’attention de l’élève en l’interpellant.
  • Se rapprocher de l’adulte en lui touchant l’épaule ou en se positionnant à son niveau.
  • Utiliser un code non verbal.
  • Mettre en place un plan d’organisation des activités

J’ai besoin de me recentrer

  • Je mets en place les conditions propices à mon bon fonctionnement en classe : emplacement où je ne serai pas dérangé, téléphone éteint, musique sans paroles, bouchons/coquilles, etc.
  • J’établis mon plan de travail et mes objectifs à chaque cours.
  • Je sollicite l’aide de mon enseignante ou enseignant pour diviser la tâche en étapes.
  • Je m’engage dans mes apprentissages en restant actif : je prends des notes, je pose des questions, je schématise les notions et je verbalise à mon enseignante ou enseignant ma compréhension.

J’ai besoin de me recentrer

  • Je vais voir des capsules vidéo suggérées par mon enseignante ou enseignant afin de revoir la notion (Allo prof, Ma classe, Edumedia, etc.).
  • J’utilise une application pour créer une liste de tâches à réaliser (To do, Google Keep).
  • Je travaille à l’ordinateur pour m’engager dans la réalisation des tâches avec des outils de prise de notes (OneNote, Word ou Google Docs).