L’agitation et l’impulsivité constituent «[…] une prédisposition à réagir rapidement et de façon non planifiée en réponse à un stimulus interne ou externe, sans considération des éventuelles conséquences que ces réactions pourraient avoir pour soi ou pour les autres.»(Moeller et al., 2001).
MANIFESTATIONS OBSERVABLES
L’adulte…
- agit sans planifier, de façon impulsive et spontanée.
- bouge constamment.
- recherche l’action.
- a des conflits fréquents avec les pairs ou les intervenants.
- donne des excuses pour éviter les nouvelles tâches.
- gère mal sa frustration (se fâche ou réagit démesurément aux évènements).
- a des comportements immatures, interrompt.
- passe des commentaires inappropriés.
- ne respecte pas les consignes ou les règles du groupe.
- manifeste de la rigidité, de l’opposition.
- défie l’autorité.
- démontre un besoin accru d’attention se déresponsabilise.
Liste des besoins :
- Besoin 1 : J’ai besoin de bouger.
- Besoin 2 : J’ai besoin de me recentrer.
- Besoin 3 : J’ai besoin de gérer mes émotions.
- Besoin 4 : J’ai besoin de me calmer.
- Besoin 5 : J’ai besoin de gérer mon impulsivité.
Stratégies d’interventions pédagogiques et psychosociales
Stratégies de l’élève
Stratégies de l’élève intégrant le numérique
Tenir compte des besoins de l’élève
- Permettre à l’élève de bouger dans son environnement.
- Diversifier l’enseignement et favoriser un aménagement flexible.
J’ai besoin de bouger
- J’utilise différents espaces de travail (pupitre, station debout, tableau, tabouret, ballon d’exercice, coussin, etc.).
- Je me propose pour participer à la réalisation des tâches de la classe.
- Je passe mon surplus d’énergie en mâchant de la gomme ou en manipulant une bouteille d’eau, une balle antistress ou autre.
- Je bouge ou je vais marcher avant de faire une activité d’apprentissage.
- J’adopte de saines habitudes de vie et je fais de l’activité physique régulièrement.
- Je prends l’habitude de faire des pauses actives entre les cours et les périodes d’étude.
J’ai besoin de bouger
- J’utilise un casque sans fil afin de pouvoir bouger durant une activité d’apprentissage en ligne.
- J’utilise un stylet numérique sur tablette ou Chromebook.
- Je participe aux activités de manipulation et interactives sur l’écran plat interactif lorsque mon enseignante ou enseignant m’offre cette possibilité. (Smart Notebook , Lumio, Geogebra, Desmos, etc.).
- Je m’inspire de capsules d’entraînement physique pour bouger. (YouTube).
- J’utilise des écouteurs pour écouter de la musique ou un fichier sonore pendant que je prends une marche.
- J’utilise une application pour prévoir une pause active (Ose la pause).
Favoriser un climat propice à l’apprentissage
- S’assurer d’avoir l’attention de l’élève en l’interpellant.
- Se rapprocher de l’adulte en lui touchant l’épaule ou en se positionnant à son niveau.
- Utiliser un code non verbal.
- Mettre en place un plan d’organisation des activités
J’ai besoin de me recentrer
- Je mets en place les conditions propices à mon bon fonctionnement en classe : emplacement où je ne serai pas dérangé, téléphone éteint, musique sans paroles, bouchons/coquilles, etc.
- J’établis mon plan de travail et mes objectifs à chaque cours.
- Je sollicite l’aide de mon enseignante ou enseignant pour diviser la tâche en étapes.
- Je m’engage dans mes apprentissages en restant actif : je prends des notes, je pose des questions, je schématise les notions et je verbalise à mon enseignante ou enseignant ma compréhension.
J’ai besoin de me recentrer
- Je vais voir des capsules vidéo suggérées par mon enseignante ou enseignant afin de revoir la notion (Allo prof, Ma classe, Edumedia, etc.).
- J’utilise une application pour créer une liste de tâches à réaliser (To do, Google Keep).
- Je travaille à l’ordinateur pour m’engager dans la réalisation des tâches avec des outils de prise de notes (OneNote, Word ou Google Docs).