Tableau des besoins et des stratégies intégrant le numérique
Num. | Libellé du besoin | Description et stratégies pour y répondre |
1 | Besoin de bouger | J’ai besoin de bouger · J’utilise un casque sans fil afin de pouvoir bouger durant une activité d’apprentissage en ligne. · J’utilise un stylet numérique sur tablette ou Chromebook. · Je participe aux activités de manipulation et interactives sur l’écran plat interactif lorsque mon enseignante ou enseignant m’offre cette possibilité. (Smart Notebook , Lumio, Geogebra, Desmos, etc.). · Je m’inspire de capsules d’entraînement physique pour bouger. (YouTube). · J’utilise des écouteurs pour écouter de la musique ou un fichier sonore pendant que je prends une marche. · J’utilise une application pour prévoir une pause active (Ose la pause). |
2 | Besoin de se recentrer | J’ai besoin de me recentrer · Je vais voir des capsules vidéo suggérées par mon enseignante ou enseignant afin de revoir la notion (Allo prof, Ma classe, Edumedia, etc.). · J’utilise une application pour créer une liste de tâches à réaliser (To do, Google Keep). Je travaille à l’ordinateur pour m’engager dans la réalisation des tâches avec des outils de prise de notes (OneNote, Word ou Google Docs). |
3 | Besoin de gérer mes émotions | J’ai besoin de gérer mes émotions · J’utilise des applications de méditation et de pleine conscience (Meditopia, Calm, Petit BamBou, Repirelax+). |
4 | Besoin de me calmer | J’ai besoin de me calmer · Je fais des activités guidées relaxantes (yoga, tai chi, etc.) à partir de vidéos (Vimeo, Youtube). · J’utilise des applications pour méditer ou me recentrer (Respirelax, App Respirelax). · J’écoute de la musique calme, des bruits de fond apaisants ou du bruit blanc à l’aide d’un support numérique (Noisili.com). · J’utilise une application de coloriage antistress. J’utilise une tablette pour réaliser des dessins et me détendre (Dessins pour se détendre). |
5 | Besoin de gérer mon impulsivité | J’ai besoin de gérer mon impulsivité · Lorsque j’ai un commentaire ou une question, je note, sur ma tablette ou mon Chromebook, ce que je veux dire et je demande la parole. |
6 | Besoin de me centrer et de soutenir mon attention | J’ai besoin de me centrer et de soutenir mon attention · J’utilise la synthèse vocale pour la lecture et pour l’écriture afin de mobiliser toute mon attention (Word, NaturalReader). · Je vais voir des capsules vidéo suggérées par mon enseignante ou enseignant afin de stimuler mon intérêt (Allo prof, Ma classe, Edumedia). · J’utilise des applications pour la concentration (Calm Petit BamBou). · J’écoute de la musique calme, des bruits de fond apaisants ou du bruit blanc à l’aide d’un support numérique (Noisili.com). |
7 | Besoin de m’organiser | J’ai besoin de m’organiser · Je planifie mon travail et inscris des rappels dans un agenda numérique ou un gestionnaire de tâches.(agenda de Google, calendrier Outlook). · J’utilise une application pour créer une liste de tâches à cocher lorsqu’elles sont terminées. (To do, Google Keep). · Je gère mon temps avec une minuterie électronique (Focus Keeper, Pomofocus, Minuteur de tâches). · J’organise mes idées à l’aide d’un outil de création de listes ou avec des cartes conceptuelles (Miro, Canva). · Je développe un système de classement pour me retrouver facilement (dossiers pour nommer les documents de façon adéquate). |
8 | Besoin de visualiser l’information | J’ai besoin de visualiser l’information · Je fais des synthèses avec des cartes conceptuelles (Miro, Canva). |
9 | Besoin de comprendre l’information | J’ai besoin de comprendre l’information · J’utilise un outil de dessin pour illustrer mes idées (Autodraw, Canvas.apps.chrome) · J’enregistre ma compréhension à l’aide d’un enregistreur vocal ou audiovisuel (Canva et Loom). |
10 | Besoin de valider ma compréhension | J’ai besoin de valider ma compréhension · J’utilise un enregistreur pour verbaliser ma compréhension. J’enregistre une vidéo à l’aide d’un enregistreur d’écran (Canva, Loom, Screencastify). |
11 | Besoin de comprendre les consignes | J’ai besoin de comprendre les consignes · J’utilise un enregistreur vocal pour verbaliser ma compréhension de la consigne. · J’utilise une synthèse vocale pour me faire lire la consigne (WordQ ou lecture à voix haute dans Word). |
12 | Besoin de mémoriser | J’ai besoin de mémoriser · J’utilise une application pour créer des fiches de révision me permettant de me tester et de me questionner régulièrement (Quizlet). · Je fais des synthèses avec des cartes conceptuelles (Miro, Canva). · Je retranscris mes notes dans un logiciel interactif en y ajoutant des couleurs et des images (genial.ly, Canva). |
13 | Besoin de communiquer verbalement | J’ai besoin de communiquer verbalement · Je m’exerce à prononcer, à varier mon débit, mon intonation et ma fluidité à l’aide d’un outil d’enregistrement vocal (Canva). · J’écris mon message dans un traitement de texte et je l’écoute à l’aide de la synthèse vocale (lecture à voix haute dans Word et Read Aloud) · J’enregistre ma présentation orale à l’ordinateur, à l’aide d’un appareil cellulaire ou d’un enregistreur d’écran (Canva, Loom Screencastify). |
14 | Besoin de me faire comprendre | J’ai besoin de me faire comprendre · J’organise mes idées à l’aide d’un outil de liste ou des cartes conceptuelles · J’écris avec mon cellulaire (mémos, clavardage, courriel). · J’utilise les moteurs de recherche pour trouver les bons mots. · J’utilise des outils de présentation et l’écran plat interactif pour faire une présentation orale. (Google slide, PowerPoint, Canva). |
15 | Besoin d’organiser l’information | J’ai besoin d’organiser l’information · J’utilise des outils numériques pour prendre des notes, réaliser des activités et réviser. · J’utilise un support qui me permet d’aérer et d’organiser l’information : changer l’affichage de la page (feuille lignée, feuille quadrillée, feuille de couleur), créer un pense-bête sur le bureau de mon ordinateur. · J’utilise des surligneurs et des crayons numériques pour annoter mon texte. · J’organise mes idées dans un outil de liste ou en utilisant des cartes conceptuelles (Miro, Canva). |
16 | Besoin d’organiser la tâche à faire | J’ai besoin d’organiser la tâche à faire · J’utilise un agenda numérique ou un gestionnaire de tâches (Agenda de Google, Calendrier Outlook, Task). |
17 | Besoin de réduire le nombre de mots écrits | J’ai besoin de réduire le nombre de mots écrits · J’enregistre mes idées et mes réponses à l’aide d’un enregistreur vocal et vidéo sur le cellulaire. · Je réduis ma tâche d’écriture grâce à l’enregistrement sonore (Talk and Comment). · J’utilise la saisie vocale pour écrire (Word, Google Docs). · Je demande à mon enseignante ou enseignant d’enregistrer son enseignement ou de prendre une photo des annotations au tableau. · J’utilise l’ordinateur ou un Chromebook pour prendre des notes. |
18 | Besoin d’observer quelqu’un réaliser la tâche | J’ai besoin d’observer quelqu’un réaliser la tâche · J’observe mon enseignante ou enseignant dans ses gestes sur l’écran plat interactif et je les reproduis. · Je visionne une capsule vidéo pour décortiquer les gestes qui sont attendus pendant la réalisation d’une activité de laboratoire, d’éducation physique, etc. |
19 | Besoin de clarifier des bouts de message | J’ai besoin de clarifier des bouts de message · Je peux utiliser un traducteur avec la saisie vocale (Google). · J’active les sous-titres dans les vidéos. |
20 | Besoin de structurer mes idées | ai besoin de structurer mes idées · J’enregistre mes idées à l’aide d’un enregistreur vocal (Canva, PowerPoint, Classkick). · J’organise mes idées dans un outil de liste ou en utilisant des cartes conceptuelles (Google Keep, Miro). · Je fais un enregistrement vidéo pour présenter un sujet. |
21 | Besoin d’utiliser le mot juste et d’enrichir mon vocabulaire | J’ai besoin d’utiliser le mot juste et d’enrichir mon vocabulaire[1] · J’utilise les différentes fonctions d’aide d’un dictionnaire numérique, selon mes besoins : – La fonction de recherche de définitions pour trouver le sens d’un mot inconnu (Antidote, Le Dictionnaire et Usito). – La fonction de prononciation pour entendre la prononciation des mots nouveaux (Antidote, DICO APICERAS, Scribens). – La fonction de représentation visuelle pour me représenter le sens de certains mots nouveaux (Antidote, DICO APICERAS ,Scribens). – Le champ lexical du mot pour retrouver le mot juste pour exprimer ma pensée (Antidote). · Je construis mon propre dictionnaire numérique comportant des phrases, des images et la prononciation des mots (Leximage, Bookcreator). · J’insère des images libres de droits pour illustrer la signification visuelle du mot inconnu ou de l’expression idiomatique (Pixabay, ARASAAC). · Je crée un fichier MP3 comportant une liste sonore de mots et leurs cooccurrences. · Je crée des fiches pour mémoriser des mots (Quizlet). |
22 | Besoin d’exprimer un message clair à l’oral | J’ai besoin d’exprimer un message clair à l’oral · J’utilise la fonction Recherche des cooccurrences dans un dictionnaire numérique pour trouver les mots que l’on retrouve le plus souvent ensemble (Antidote, Termium Plus) · Je relis mon texte à l’aide de la rétroaction par synthèse vocale[2] pour détecter des problèmes dans l’ordre des mots ou pour repérer un mot manquant dans une phrase (lecture à voix haute dans Word ou WordQ). · Je crée un fichier MP3 comportant une liste sonore de mots et leurs cooccurrences. |
23 | Besoin de vérifier ma compréhension orale | J’ai besoin de vérifier ma compréhension orale · J’organise mes idées dans un outil de création de listes ou en utilisant des cartes conceptuelles (Google Keep, Miro). · J’enregistre un document sonore pour expliquer ce que j’ai compris (enregistreur vocal). |
24 | Besoin de gérer mon stress | J’ai besoin de gérer mon stress · Je m’enregistre pour répéter mon message oral. · J’utilise un minuteur pour savoir à quel moment sera mon tour de parole. |
25 | Besoin de participer à des échanges verbaux | J’ai besoin de participer à des échanges verbaux · Je participe à des échanges en ligne. · Je garde ma caméra ouverte pour favoriser l’interaction avec les autres participantes et participants. · J’appelle un camarade pour échanger des idées avec lui (Google Meet, Teams). |
26 | Besoin d’enrichir mon vocabulaire | J’ai besoin d’enrichir mon vocabulaire · J’utilise les différentes fonctions d’aide d’un dictionnaire numérique, selon mes besoins : – La fonction de recherche de définitions pour trouver le sens d’un mot inconnu (Antidote, Le Dictionnaire, Usito) – La fonction de prononciation pour entendre la prononciation des mots nouveaux (Antidote, Scribens) – La fonction de représentation visuelle pour me représenter le sens de certains mots nouveaux (Antidote, DICO APICERAS et Scribens). – L’accès au champ lexical pour retrouver le mot juste afin d’exprimer ma pensée (Antidote). · Je construis mon propre dictionnaire numérique comportant des phrases, des images et la prononciation des mots (Leximage, Bookcreator). · J’insère des images libres de droits pour illustrer les mots inconnus et les expressions idiomatiques (Pixabay, ARASAAC). · Je crée un fichier MP3 comportant une liste sonore de mots et leurs cooccurrences. · Je crée des fiches pour mémoriser des mots (Quizlet). |
27 | Besoin d’identifier les mots et leurs particularités | J’ai besoin d’identifier les mots et leurs particularités · J’utilise la synthèse vocale[3] (Read&Write , Word Q) pour m’aider à entendre la bonne prononciation de mots nouveaux et à comprendre les questions. · J’utilise la fonction d’aide à la séparation syllabique des mots pour découper les mots quand je lis (Read&Write, lecteur immersif). |
28 | Besoin de lire de manière fluide | J’ai besoin de lire de manière fluide · J’enregistre ma lecture à voix haute et je vérifie mes progrès en vitesse et en exactitude (progression de la lecture sur Teams). · J’utilise la synthèse vocale pour soutenir ma lecture (Word Q, ClaroRead intégrés dans Google Docs). · J’utilise la fonction de « mise en évidence du mot lu »[4] pour maintenir un bon rythme de lecture, identifier les mots écrits et améliorer la précision des mots lus (Balabolka, Word Q). · Pour éviter de sauter des lignes, j’utilise la règle de lecture numérique ou une extension qui me permet de centrer mon attention sur la zone du texte lu (ScreenReader de ClaroRead, Focus sur les lignes dans Word online – Office 365). · Je change l’apparence du texte en augmentant la taille des caractères, en changeant de police ou d’interlignes (Open Dyslexic). |
29 | Besoin de comprendre quand je lis | J’ai besoin de comprendre quand je lis · J’utilise la rétroaction vocale par synthèse vocale pour écouter les phrases (Read&Write, Word Q). · J’ajuste la vitesse de rétroaction vocale pour adapter le rythme de ma lecture à ma compréhension (ClaroRead, Word Q). · Je mets sur pause après deux ou trois phrases afin de résumer l’information. · J’enregistre mes explications ou mes réponses et je me réécoute (enregistreur de OneNote, Word, PowerPoint ou Classkick). · En situation d’apprentissage, j’utilise la reconnaissance vocale[5] pour m’aider à élaborer mes idées quand je réponds à des questions de compréhension. · Je construis des cartes conceptuelles à l’aide d’une application (Miro, Popplet, Mindomo). · Je cible les mots clés du texte pour découvrir la thématique et faire des liens avec mes connaissances antérieures (nuagesdemots.fr, Wooclap, AnswerGarden, Mentimeter). |
30 | Besoin de respecter l’orthographe des mots | J’ai besoin de respecter l’orthographe des mots · J’utilise un dictionnaire en ligne pour vérifier l’orthographe des mots (Usito). · Pour faire ressortir les régularités orthographiques, je construis une liste de mots dans un outil de construction de listes (Padlet, Google Keep) ou en utilisant des cartes conceptuelles (Miro, Popplet, Mindomo). · J’utilise la fonction de prédiction pour trouver la bonne orthographe d’un mot. |
31 | Besoin de réviser mes écrits | J’ai besoin de réviser mes écrits · J’utilise la fonction de prédiction de mots pour m’aider à choisir les mots que je veux écrire (ClaroRead, Word Q ). · J’utilise un imagier pour m’aider à choisir le bon mot (lecteur immersif). · J’utilise la rétroaction vocale d’un logiciel de synthèse vocale pour écouter mes écrits (Read&Write, Word Q). · J’utilise la fonction de révision-correction pour détecter mes erreurs de ponctuation, de construction de phrase, d’orthographe ou de vocabulaire (Scribens, Bon patron, Cordial, Antidote). |
32 | Besoin de réduire les activités liées à la tâche d’écriture | J’ai besoin de réduire les activités liées à la tâche d’écriture · J’enregistre mes idées et mes réponses à l’aide d’un enregistreur vocal (enregistreur Windows, Word, PowerPoint, Classkick). · J’utilise les fonctions d’annotation disponibles dans les documents PDF. |
33 | Besoin de planifier mon travail | J’ai besoin de planifier mon travail · J’utilise un agenda électronique et j’active des rappels ou des alertes (agenda de Google ou calendrier Outlook). · J’utilise une application de rappel dans mon cellulaire ou ma tablette. |
34 | Besoin de m’organiser | J’ai besoin de m’organiser · Je m’enregistre en verbalisant les étapes de mon travail (enregistreur vocal Windows. Chromebook, Vocaroo). · Je liste les étapes de mon travail dans un outil de listes (Task, Google Keep). · J’organise les mots-clés dans un outil de construction de listes (Google Keep) ou en utilisant des cartes conceptuelles (Miro, Popplet, Mindomo). · J’utilise un agenda électronique au quotidien en me servant des codes de couleurs pour catégoriser mes matières et échéanciers (agenda de Google, calendrier Outlook). |
35 | Besoin d’établir mes priorités | J’ai besoin d’établir mes priorités · J’utilise des notes autocollantes (Sticky notes). · Dans mon ordinateur, j’active une application de notes autocollantes (Pense-bête de Microsoft). · J’utilise une application qui me permet de créer une séquence de travail chronométrée (Oplan). |
36 | Besoin d’éliminer les distractions | J’ai besoin d’éliminer les distractions · J’utilise une application de contrôle du temps d’écran et d’usage des applications : |
37 | Besoin de clarifier la valeur de la tâche | J’ai besoin de clarifier la valeur de la tâche J’utilise un journal en ligne pour établir mes objectifs et mes réalisations (Google Slides Journey, Diaro, Penzu). |
38 | Besoin d’échéanciers | J’ai besoin d’échéanciers · J’utilise un agenda électronique et j’active des rappels ou des alertes (Agenda de Google, Calendrier Outlook). |
39 | Besoin d’avoir des défis réalistes | J’ai besoin d’avoir des défis réalistes · J’utilise un minuteur pour gérer le temps que je passe sur une tâche (Focus Keeper, Pomofocus, Minuteur de tâches). · J’utilise des badges numériques pour me féliciter (BadgeBuilder). · J’utilise un journal en ligne pour me féliciter de l’atteinte de mes objectifs et de mes réalisations (Journey, Diaro, Penzu). |
40 | Besoin de vivre des expériences plaisantes à l’école | J’ai besoin de vivre des expériences plaisantes à l’école · Je participe à une activité ludique en ligne organisée par mon enseignante, enseignant ou par mon centre. |
41 | Besoin de progresser et de vivre des réussites | J’ai besoin de progresser et de vivre des réussites · Je consulte la rétroaction donnée par mon enseignante ou enseignant via les différentes plateformes qu’il utilise (Classkick, commentaires dans Word ou Google Docs). · Je prends rendez-vous avec mes enseignantes et enseignants pour leur poser les questions que j’ai notées et/ou enregistrées à l’aide d’un calendrier numérique (Agenda de Google, Calendrier Outlook). · Je travaille en équipe avec d’autres apprenants à distance en utilisant une plateforme de visioconférence (Google Meet, Teams). · À distance, on propose de courtes rencontres en mode synchrone (20-40 minutes) où les élèves sont actifs (Google Meet, Teams). |
42 | Besoin de réfléchir à la tâche | J’ai besoin de réfléchir à la tâche · J’utilise les grilles de correction et les objectifs déposés dans Classroom. · Je prends des notes (OneNote, document Word ou Google Docs) et je mets en évidence les éléments importants dans les consignes à l’aide d’outils numériques (outils d’annotation, surligneurs, etc.). · J’utilise la fonction commentaire pour noter mes connaissances antérieures et mes difficultés à discuter avec mon enseignante ou enseignant (Word, Google Docs). · J’utilise mon journal personnel pour documenter mes stratégies d’apprentissage (Journey, Diaro, Penzu). |
43 | Besoin de comprendre comment faire la tâche et vérifier si je suis sur la bonne voie | J’ai besoin de comprendre comment faire la tâche et je dois vérifier si je suis sur la bonne voie · Je regarde des capsules vidéo ou j’écoute les enregistrements sonores de mon enseignante ou enseignant quand elle ou il enseigne une notion nouvelle, explique une démarche, etc. (vidéo en ligne ou document créé à partir d’un enregistreur audiovisuel ( Screencastify, ScreeenPal, ShowMe). · J’écoute les consignes enregistrées par mon enseignante ou enseignant. · J’utilise, au besoin, la fonction d’aide priorisée par mon enseignante ou enseignant (lever la main dans Classkick, ou mettre un commentaire dans le document partagé). · J’enregistre ma démarche et mon raisonnement et je les partage avec mon enseignante ou enseignant (Screencastify, ScreeenPal, ShowMe). · Je réécoute mon enregistrement pour identifier des erreurs et des stratégies gagnantes. |
44 | Besoin de faire le bilan des stratégies mises en place | J’ai besoin de faire le bilan des stratégies mises en place · Je fais le bilan de mes apprentissages dans les grilles d’autoévaluation (Classroom, Google formulaire). · Je note mes stratégies gagnantes et je complète un bilan de mes apprentissages dans mon journal en ligne (Journey, Diaro, Penzu). |
45 | Besoin d’être rassuré | J’ai besoin d’être rassuré · Je communique avec des personnes- ressources par texto, par courriel ou par l’intermédiaire d’un site (ex. alloprof). Je trouve des moyens numériques d’exprimer mon stress (capsules vidéo, émojis, images, photos, citations et proverbes en ligne). |
46 | Besoin de reconnaître les signes de stress et d’anxiété | J’ai besoin de reconnaitre les signes de stress et d’anxiété · Je regarde des capsules vidéo ou j’écoute des enregistrements sonores sur le stress et l’anxiété (Devenez un détecteur de stress, Ensemble et avec soi, Surfe ton stress#2). · Je réalise les activités proposées en classe en utilisant des outils ou ressources numériques. |
47 | Besoin d’identifier mes sources de stress et d’anxiété | J’ai besoin d’identifier mes sources de stress et d’anxiété · Je regarde la capsule vidéo : Le stress – sa composition présentant les quatre ingrédients de stress. · Je réponds aux questions verbalement ou bien j’exprime mon opinion en utilisant les applications proposées par l’enseignant (Kahoot, Wooclap, Mentimeter, etc.). |
48 | Besoin de me calmer | J’ai besoin de me calmer · J’applique une stratégie en image pour gérer mon stress 12 antistress instantanés · J’utilise des applications pour méditer ou me recentrer (ex. Healthy Minds App, Petit bambou ou MindShift – Thérapie cognitivo-comportementale (TTC)). · Je fais des activités guidées à partir de vidéos,(ex. Yoga, tai chi, entraînement (Vimeo et Youtube). · Je crée une liste musicale qui me permet de me détendre (ex. Spotify). · J’écoute des vidéos de pleine conscience ou de cohérence cardiaque (ex. Respirelax et Rate). · Je réduis mon temps consacré aux réseaux sociaux (ex. Focus Keeper, Pomofocus ou Minuteur de tâches). · Je bloque l’accès à des applications stressantes ou distrayantes (ex. Freedom et StayFocused). · Je dirige mon attention vers des influenceurs et des médias inspirants. |
49 | Besoin de regagner mon équilibre | J’ai besoin de regagner mon équilibre · Je visionne des capsules d’entraînement physique en ligne (ex. YouTube). · J’éteins les écrans une heure avant de me coucher. · Je réduis mon temps consacré aux réseaux sociaux (ex. Focus Keeper, Pomofocus ou Minuteur de tâches). |
50 | Besoin d’optimisme | J’ai besoin d’optimisme · J’écoute des capsules vidéo d’affirmation de soi. · Je me mets des rappels pour me motiver (ex : passe une belle journée). · Je relis mon journal de bord pour voir ma progression et ce que j’ai déjà accompli. |
51 | (Sans titre) | Sans titre ??? · J’utilise des applications pour me souvenir de faire une pause (ex : Ose la pause et Randomizer+). · Je participe à des activités à l’écran plat interactif proposées par mon enseignant. |
52 | Besoin de conditions favorables à la réussite de ma tâche | J’ai besoin de conditions favorables à la réussite de ma tâche ● Je note les défis de l’évaluation dans mon journal en ligne et j’établis le lien avec mes stratégies gagnantes (ex. Journey, Diaro et Penzu). ● J’utilise un minuteur pour organiser le temps que je passe sur une tâche (ex. Focus Keeper, Pomofocus ou Minuteur de tâches). |
53 | Besoin de regagner ma confiance en moi | J’ai besoin de regagner ma confiance en moi · J’utilise mon journal en ligne pour nommer mes forces, mes réussites et les moyens à prendre pour réduire l’impact des situations hors de mon contrôle (ex. Journey, Diaro et Penzu). · Je planifie mon travail avec un agenda numérique (agenda de Google ou calendrier Outlook) ou un gestionnaire de tâches (To do). |
54 | Besoin d’anticiper les situations anxiogènes | J’ai besoin d’anticiper les situations anxiogènes ● Je note mes peurs et mes émotions dans mon journal en ligne et j’établis le lien avec mes stratégies gagnantes (ex. Journey, Diaro et Penzu). ● J’utilise les rappels ou pense-bêtes numériques (Google Keep ) pour faire un plan de travail avec des cases à cocher (To do). ● J’utilise un agenda électronique et j’active des rappels d’échéanciers, d’examens ou des travaux à remettre (agenda de Google ou calendrier Outlook). |
55 | Besoin de me donner des objectifs réalistes | J’ai besoin de me donner des objectifs réalistes · Je note mes objectifs et les notions évaluées dans mon journal en ligne et j’établis le lien avec mes stratégies gagnantes (ex. Journey, Diaro, Penzu). · J’utilise un agenda électronique pour planifier ma semaine (agenda de Google ou calendrier Outlook). |
56 | (Adulte : Pas de titre) | Adulte : Pas de titre ● Je cherche, en ligne, pour trouver les ressources de mon quartier (ex. 211). ● J’utilise un journal en ligne pour établir mes objectifs d’études et pour identifier mes problèmes et mes difficultés, puis réfléchir à des pistes de solutions et adopter des comportements qui peuvent m’aider (ex. Journey, Diaro et Penzu). Enseignante et enseignant – Intervenante et intervenant · Inviter les élèves aux rencontres et aux périodes de travail en utilisant un agenda numérique (agenda de Google ou calendrier Outlook). ● Établir un plan d’action avec l’élève en utilisant un gestionnaire de tâches (To do). |