Pour une deuxième année, l’Association des Intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) nous conviait à une rencontre automnale. Cette année, le thème était:
La neuroéducation,
une science appliquée…avec classe !
Des cartes pour ne pas perdre le nord
Pour l’occasion, Chantal Beaucher, enseignante à l’Université de Sherbrooke, nous présentait un outil très utile pour nos élèves, les cartes heuristiques. « Les cartes heuristiques (Mind Map) : un outil d’enseignement-apprentissage hors du commun! »
Ces cartes peuvent nous permettre de visualiser clairement un concept, une idée ou tout autre élément d’apprentissage. Elles peuvent aussi aider à la prise de notes, à la révision de même qu’à la prise de décisions.
Pourquoi ne pas l’utiliser afin de bien visualiser un schéma narratif ou encore les différents acteurs d’un conflit en histoire. Plusieurs logiciels (dont certains libres et gratuits) peuvent être utilisés afin de réaliser des cartes heuristiques. Comme le souligne Mme Beaucher, la seule limite des cartes heuristiques… est votre imagination.
La science du cerveau au service de l’apprentissage

Image:Wikimédia
Pour sa part, Martin Hébert, professeur à l’UQAM a présenté les grandes lignes de la neuroéducation, cette jeune science qui permet d’appuyer nos interventions en classe sur des recherches concernant un des organes les plus mystérieux de notre corps, le cerveau.
Lecture globale ou syllabique? De la musique en travaillant ? Quel est le rôle du sommeil dans la mémorisation? Quelques questions que la neuroéducation peut aider à élucider. Une incursion formidable pour comprendre un peu mieux le cerveau humain.