Les jeux olympiques de Montréal 1976
Front commun des syndicats en 1972

Résumé et petite vidéo ici
Les grands chantiers de la Baie James
La crise d’octobre 1970
Crise d’octobre 5 minutes
La crise d’octobre bien expliquée dans son contexte film de l’ONF
L’Exposition universelle de 1967
Pour fêter les 100 ans du Canada
Chanson officielle « Canada »
pavillon du Canada
Chronique Montréalité partie 2
Que reste-t-il de l’Expo?
Le Canada et la Seconde Guerre mondiale

Comment les Canadiens participent-ils à l’effort de guerre?
-Armée (soldats, marine, etc.)
-Industries qui produisent du matériel militaire
-Femmes travaillent dans les industries ou dans l’armée
-Agriculture pour ravitailler les pays Européens et les armées européennes
-Rationnement de la nourriture et de l’essence
-Recyclage pour produire du matériel militaire
-Achats de bons de la victoire pour financer la guerre
-Gouvernement fédéral hausse les impôts pour financer la guerre
-Gouvernement fédéral s’endette (car il doit payer l’armée, le matériel, les salaires, etc.)
Les camps de concentration: lorsque les Alliés ont gagné la guerre, ils ont découvert les horreurs des camps de concentration. Voici les vidéos qui ont été faites lors de la découverte des camps. Les images sont horribles à regarder. Coeurs sensibles s’abstenir…
Hiroshima
Extrait du film Saving Private Ryan (débarquement de Normandie)
Vidéo #6 de la série Apocalypse
Épopée en Amérique #11 (Crise économique et Seconde Guerre mondiale)
Vidéo de la série Épopée en Amérique (extrait)
La Grande Dépression
La crise économique de 1929-1939
https://www.youtube.com/watch?v=-wCq3V3CU5s Vidéo 6 minutes
Qu’est-ce qu’un krach boursier ?
DOCUMENTAIRE SUR LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Voici un excellent documentaire qui explique bien la vie des soldats lors de la Première Guerre mondiale.
Cliquez ici
Extrait de 2 minutes https://www.youtube.com/watch?v=q9NiFoVTQzg
La révolution américaine
Vidéo de 15 minutes
la fin de la Nouvelle-France

Un documentaire qui explique comment s’est déroulée la fin de la Nouvelle-France
Suite au visionnement du documentaire et du travail fait en classe, quelles sont les informations dont vous vous souvenez?
Réponses des cartes-mémoire sur le GOUVERNEMENT ROYAL
Qui est Jean Talon?
Le 1er intendant de la Nouvelle-France
Quels sont les deux mandats de Jean Talon?
1-Peupler la Nouvelle-France
2-Diversifier l’économie de la Nouvelle-France
Quel est l’objectif du système seigneurial?
Attribuer des terres afin de peupler la Nouvelle-France
Comment fonctionne le système seigneurial?
Le seigneur et ses censitaires ont des obligations et des droits.
Quels sont les rôles et pouvoirs de l’intendant?
C’est le maitre de la colonie: il gère la justice et les finances, par exemple.
Pourquoi Jean Talon n’a-t-il pas réussi à diverfier l’économie de la Nouvelle-France?
-Le commerce des fourrures est trop rentable.
-Le mercantilisme ne favorise pas le développement économique de la colonie.
Le commerce des fourrures

Voici des liens intéressants:
Pourquoi le commerce des fourrures?
Qui sont les coureurs des bois?
Le rôle des compagnies
Les Amérindiens et la traite des fourrures
Le mercantilisme et les politiques coloniales: PowerPoint
Une petite vidéo sur le commerce des fourrures
Encyclopédie canadienne cliquez ici
Les Grandes Explorations: Jacques Cartier

Les Premières Nations

Voici des liens intéressants pour en savoir plus sur les premiers occupants de l’Amérique du Nord.
Les Iroquoïenshttp://primaire.recitus.qc.ca/sujets/3/territoire/55
Site du gouvernement canadien Cliquez ici
Site Allô prof Cliquez ici
La Révolution tranquille

Voici des sources intéressantes:
Qu’est que l’État providence? C’est un état qui s’occupe de ses citoyens en leur offrant des services gratuits (santé, éducation, etc.)
Qu’est-ce que la nationalisation? C’est lorsque l’état prend le contrôle d’une entreprise ou d’un secteur. Ainsi, tous les revenus de cette entreprise ou de ce secteur se retrouve dans les coffres de l’état. Ce sont donc les citoyens qui bénéficient de ses revenus, car ces montants d’argent peuvent servir à payer les services gratuits offerts aux citoyens.
Exemple de nationalisation: le gouvernement québécois a acheté toutes les entreprises d’électricité. C’est l’état qui gère ce secteur. La société d’état Hydro-Québec est en charge d’offrir des services d’électricité aux citoyens.
Qu’est qu’une société d’état? C’est une entreprise qui appartient au gouvernement.
Exemple de sociétés d’état: Hydro-Québec, la Société des alcools du Québec, Loto-Québec, Télé-Québec, la Société d’assurance automobile du Québec, Radio-Canada, Poste Canada
Maurice Duplessis
Histoire du Québec, le temps de Duplessis (10 minutes)
Duplessis nous explique pourquoi on remplit deux rapports d’impôts au Québec (6 minutes)
Duplessis nous explique pourquoi il vend nos richesses naturelles une cenne la tonne aux Américains (3 minutes)
La 2e phase d’industrialisation au Québec
Analyse de l’actualité: attentat à Québec
Dossier de presse pour s’informer sur les événements
Le suspect Alexandre Bissonnette fait face à 11 chefs d’accusation (article)
Mohamed Belkhadir: «Ils ont pensé que j’étais suspect, c’est normal» (article)
L’identité des six victimes de l’attentat de Québec confirmée (article)
Des réactions aux quatre coins de la planète, dont Trump (article)
Le Québec et la première phase d’industrialisation
Travail à faire
un PADLET ou un Power Point qui comprend les éléments suivants:
- Qu’est-ce que c’est ?
- Quelles sont les causes ?
- Quelles sont les régions touchées ?
- Quelle est la principale source d’énergie utilisée ?
- D’où proviennent les capitaux prêtés aux industries canadiennes ?
- Quels sont les secteurs d’activités importants ?
- Quels sont les groupes de personnes touchés par cette industrialisation ?
- Quelles sont les conséquences sociales ?
- Quelles sont les conséquences démographiques ? (Insérez un tableau qui représente l’évolution démographique de Montréal de 1861 à 1901.)
- Comparez les quartiers ouvriers et les quartiers bourgeois.
- Comment réagit l’Église face à cette industrialisation ?
De l’Acte d’Union à l’Acte d’Amérique du Nord britannique (AANB)
L’Acte constitutionnel et le début du parlementarisme

Résumé des modules 1 à 4
Module 5: manuel p.152 à 158
Compléments:
Lecture Allo prof
Histoire du vote et premières élections
Journal Le Canadien Journal Le Canadien 2e lien
Le fonctionnement du parlement: étapes pour créer une loi
La conquête de la Nouvelle-France par l’Angleterre était-elle inévitable?

La conquête de la Nouvelle-France par l’Angleterre était-elle inévitable?
Vous devez prendre position en appuyant votre réponse sur plusieurs arguments.
-Les enjeux de la Guerre de sept ans
-Les rivalités France-Angleterre
-Les effectifs militaires
-Les politiques coloniales
-Les stratégies militaires
Voici les sources à utiliser:
Manuel p.110 à 116
Vidéo Épopée en Amérique Cliquez ici
Allô Prof Cliquez ici
Texte de Mikaël St-Louis Cliquez ici
CONSIGNES POUR LA RÉDACTION DE VOTRE TEXTE ARGUMENTATIF:
-Logiciel WORD
-police ARIAL grosseur 12
-N’oubliez pas le TITRE de votre texte.
-Inscrivez les noms des membres de votre équipe.
-Vérifiez l’orthographe (utilisez le correcteur Word) et la ponctuation.
-Envoyez votre texte à catherinemironprof@gmail.com
Comparaison entre la Nouvelle-France et les 13 colonies anglaises

Nous avons vu que les politiques coloniales de la France et de l’Angleterre n’étaient pas tout à fait les mêmes lors de la découverte de l’Amérique. Ainsi, à ses débuts, la Nouvelle-France n’était qu’une colonie comptoir, alors que la Nouvelle-Angleterre était une véritable colonie de peuplement. C’est pourquoi la Nouvelle-France était peu peuplée et comportait une économie peu diversifiée qui reposait principalement sur le commerce des fourrures; tandis que les 13 colonies britanniques étaient beaucoup plus peuplées et possédaient une économie diversifiée: pêcheries, construction navale et agriculture. (p.48 et 49 du manuel)
En ce qui concerne le territoire, les cartes ci-dessous illustre bien les différences.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le lien suivant: Allô prof
Le Gouvernement royal en Nouvelle-France

PowerPoint sur le Gouvernement royal
Vidéo de Jacques Lacoursière Épopée en Amérique L’habitant
La Nouvelle-France doit être attrayante pour attirer la population!
Voici votre mission: créer une publicité qui s’adresse à un groupe précis afin de vanter les avantages de venir s’établir en Nouvelle-France.
Les groupes visés:
-Les seigneurs et les nobles
-Les femmes
-Les jeunes hommes
-Les soldats
-Les religieux
-Les artisans et les commerçants
-Les infirmières et les médecins
Création d’un compte Google

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