Bonjour, je suis nouvelle dans la famille du blogue et aujourd’hui, j’aimerais vous faire part de mon intérêt pour notre système solaire. Le système planétaire est composé d’une seule étoile qui est le soleil suivi de nombreux objets célestes gravitant autour de celui-ci. Je vais donc vous présenter ces huit planètes confirmées et peut-être une prochaine fois, je vous présenterai ces 175 satellites naturels connus appelés des lunes.
Le soleil provient du latin populaire soliculus dérivé du latin classique sol, soit désignant l’astre et la divinité. Sa température superficielle est de 5526,85 degrés celcius. Il tourne sur lui-même en 27 jours environ. Il est composé principalement d’hydrogène à 80% et d’hélium à 9% et il fait partie des étoiles dont leur évolution se transforme en géante rouge puis en naine blanche. Sa phase actuelle devrait durer encore trois ou quatre milliards d’années. Dans cinq milliards d’années, il aura brulé tout son hydrogène et commencera à bruler tout son hélium aussi. Alors, il deviendra rouge et gonflera jusqu’à atteindre cinquante fois son diamètre actuel puis deviendra de la même taille que la terre et finira par s’éteindre peu à peu.
Mercure doit son noyau du dieu romain du commerce et des voyages. Elle a été nommée ainsi par les Romains à cause de la rapidité de son déplacement et elle est la première planète du système solaire ainsi que la moins massive. Elle n’a aucun satellite et sa température moyenne à sa surface est de -173 degrés Celsius et 427 degrés Celsius. Une seule journée sur cette planète dure en réalité deux ans. Mercure est tellement proche du soleil qu’il est difficile de l’observer à partir de la terre.
Vénus doit son nom à la déesse de l’amour et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est donc considérée comme la plus belle planète du ciel. Vénus est la deuxième planète du système solaire et elle ne possède aucun satellite. Son atmosphère contient 95% de gaz carbonique et seulement 5% d’azote. Saviez-vous qu’après le soleil et la lune, Vénus est l’astre le plus brillant du ciel ? Cette planète n’est visible que trois heures après le coucher du soleil et trois heures avant son lever. Ceci explique donc son nom: l’étoile du berger. Son absence de satellite prive malheureusement cette planète de la stabilité que la lune procure à la terre.
En français, << terre >> s’apparente à terra, déesse romaine de la terre, gaïa en grecque. La terre est la troisième planète du système solaire et elle ne possède qu’un seul satellite: la lune. Elle est âgée de 4,6 milliards d’années, mais sa surface est très jeune et son atmosphère terrestre est composée de 75% d’azote, 21% d’oxygène, un peu de traces d’argon ainsi de bioxyde de carbone d’eau. Notre terre est la plus grande et la plus massive des planètes telluriques et elle tourne sur elle-même en 24 heures et autour du soleil en 365 jours. La terre n’est pas ronde, il s’agit en fait d’un ellipsoïde aplati et c’est la seule planète tournant autour du soleil qui ne soit pas dotée d’un nom universel pour toutes les langues de la mythologie grecque ou romaine.
Mars doit son nom au dieu grec de la guerre Arès, puis à son équivalent romain mars, la couleur rouge à sa surface évoque le sang lors des champs de batailles. Elle est la quatrième planète du système solaire et elle possède deux satellites: Phobos et Délimos. Sa température en hiver est de -133 degrés Celsius et -3 degrés Celcius en été. Mars serait, après la terre, la planète la plus propice à la vie, le seul problème est son atmosphère (gaz carbonique, argon, azote), mais souvenons-nous que la terre avait les mêmes conditions atmosphériques dans le passé.
Jupiter doit son nom au dieu romain qui gouverne la terre et le ciel ainsi que tous les êtres humains s’y trouvant. Il est le dieu le plus important: dieu de la foudre et du tonnerre. C’est la planète la plus massive du système solaire et c’est notre géante gazeuse, elle émet 70% d’énergie en plus de celle reçue par le soleil. Jupiter est notre cinquième planète du système solaire et elle possède quatre gros satellites. À l’oeil nu, Jupiter nous paraît comme un point très lumineux et ses contrastes de couleurs de sa troposphère proviennent des cristaux de glace présents dans les nuages qui réfléchissent la lumière solaire.
Saturne doit son nom au dieu romain qui préside la période qui précède le solstice d’hiver et elle est la sixième planète du système solaire. Cette planète est la deuxième plus géante et elle a trois principaux satellites: Titan qui est l’un des plus gros satellite du système solaire et le plus massif des satellites de saturne, Rhéa qui est le deuxième plus gros satellite de saturne et Japet qui est le troisième plus gros satellite de saturne. C’est la planète la moins dense et elle est principalement fait de 75% d’hydrogène et de 25% d’hélium.
Uranus doit son nom à la divinité grecque du ciel et elle est la septième planète du système solaire. Cette planète est la moins massive des quatre géantes et c’est la première planète qui a été découverte au début de l’époque moderne. Uranus contient 27 satellites connus et son atmosphère contient 83% d’hydrogène, 15% d’hélium et 2% de méthane.
Neptune doit son nom au dieu des océans dans la mythologie romaine et elle est la huitième planète du système solaire. Elle est la première planète ayant été découverte par des calculs mathématiques et elle contient l’hydrogène, de l’hélium et du méthane. Sa couleur bleue est le résultat de l’absorption de la lumière rouge par le méthane de son atmosphère. Nepturne a quatorze satellites connus dont Triton.