Nous étions sept. Oui, sept. Ce fut une visite sans plus de volontaires certes, mais ne manquant pas d’intérêt et de surprises pour autant. Par ailleurs, ceux et celles avec qui j’ai eu la chance de partager cette expérience en diraient tout autant : on aime se sentir privilégiés de voir des lieux aussi importants, de côtoyer des titres aussi importants qui sont à la tête même d’une ville qui a beaucoup à offrir à ses citoyens. On ne nous a pas privés de ce sentiment une seule seconde, car c’est avec un chaleureux accueil que le maire, monsieur Damphousse en personne, nous a fait part d’une histoire des plus enrichissante qui nous a été donnée d’entendre.
Ensuite, une préposée désignée de la mairie de Varennes nous a fait faire le tour du bâtiment historique, nommant chaque conseiller qui passait ainsi que son rôle à jouer pour servir la municipalité. La salle de conférence m’a étonnée avec sa grande table à l’aspect quelque peu champêtre, quelque peu luxueuse et entourée de ses chaises sculptées en bois foncé dont j’ignore la variété. Sans être particulièrement vaste, l’endroit inspirait la sagesse et le respect. C’est sans doute cette pièce qui m’a le plus marquée.
Une visite guidée d’une des plus grandes fiertés de cette ville a conclu notre voyage dans le temps. Elle nous présente une technologie avancée et des procédés de construction admirablement pensés pour en venir à bâtir la toute première bibliothèque autosuffisante en énergie. Apparemment, Hydro-Québec ne se fait pas un sous avec eux, les panneaux solaires qui ornent son toit permettent parfois même de leur vendre des surplus d’énergie.
C’est un résumé trop bref pour l’envergure d’une telle expérience et, une chose est sure, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde.
Tous nos remerciements et notre gratitude à monsieur le maire.