Une phobie qui prend beaucoup de place dans notre vie générale.
L’atychiphobie, la Kakorraphiophobie nom scientifique, ou plus connu, la peur de l’échec, est une peur exagérée, persistante et anormale de l’échec. Comme toutes autres phobies, l’atychiphobie mène à un mode de vie restreint qui affecte la volonté d’effectuer des activités.
Dérivé du grec phóbos, signifie «peur», et atyches, signifie «malchanceux».
Chers lecteurs, je vais vous parler d’une peur peut connue, mais qui touche pourtant beaucoup de monde: La peur de décevoir et/ou de perdre. Certains d’entre vous ont pu sûrement se voir dans la courte définition que je vous ai donné au début. La peur de l’échec est une peur qui nous paralyse. Autant à la maison, à l’école, au travail ou autre.
Vous pouvez sûrement vous rappeler quand vous étiez jeunes ou même maintenant, lorsque vous jouiez à un jeu et que vous perdiez, vous ressentiez des émotions fortes. Parfois, vous ne vouliez même plus jamais jouer, comme ça, il n’y avait aucune chance de perdre.
Nous avons tous eu une idée en tête où nous voulons créer un produit, construire une entreprise et devenir notre propre patron, mais la seule chose qui nous en empêche est la peur de ne pas réussir ou même échouer lamentablement.