J’aimerais vous faire découvrir et aimer un objet qui me fascine depuis toujours, la montre à gousset, de sa création à notre temps présent. Très esthétique, très rétro et témoins d’un passé noble, cet instrument inscrit dans l’histoire de nos civilisations depuis fort longtemps. Pouvant être comparées à une horloge de poche ou miniature, les montres à gousset ont une fonction bien utile d’indication d’heure, mais font aussi partie intégrante des modes masculines et féminines.
Le commencement
La notion d’heure est apparue il y a bien longtemps, à l’époque de l’Égypte antique, environ 1500 ans avant Jésus Christ. À cette époque, on utilisait le Soleil afin de connaître quel était le moment de la journée. Très vite, le peuple arabe se servit de l’eau, puis de la terre, pour connaître l’heure. Ce n’est qu’au XIIe siècle que les premières horloges mécaniques apparurent. Leur grande silhouette était due au mécanisme, qui prenait énormément de place au sein de celle-ci. Ce n’est que lors de l’invention du ressort que leur taille a diminué.
Les premières montres portatives
Les premières montres portatives apparaissent au début du XVIe siècle avec l’invention des dispositifs à ressort simples, éliminant du même coup l’utilisation d’un poids comme source d’énergie, de la même manière que les pendules donnèrent naissance à la première vague de petites montres portables. Les premiers modèles de poche ou à ressort étaient rondes et plutôt volumineuses, le mécanisme était contenu dans une sphère métallique d’environ 8 cm de diamètre, que l’on pouvait porter en pendentif sur une chaîne autour du cou. La boite a longtemps eu une forme ovale qui leur fait prendre le surnom d’œuf de Nuremberg. L’heure était lisible par une aiguille sur le fond, gradué de 1 à 12. Seule l’heure y était représentée, on ne pouvait pas alors lire les minutes. Une autre caractéristique de ces premiers modèles était le manque de verre : la seule protection contre les influences extérieures était un couvercle à rabat.
L’évolution
Dès le début des années 1500, les montres de poche sont produites de manière régulière, permettant à ces techniques nouvelles pour l’époque de se répandre à travers l’Europe. À partir des années 1550, les formes aplaties que nous connaissons aujourd’hui ont fait leurs apparitions. Très rapidement, des modèles aux boitiers ronds de type montre à gousset sont apparus, ce qui a amené les horlogers à travailler spécifiquement les décors des boitiers, notamment grâce à un travail de précision de l’émail. Il s’agissait de petites œuvres d’art que l’on portait comme des bijoux plutôt que comme instrument d’indication du temps.
À la fin des années 1600, elles étaient devenues une mode appréciée des plus grands comme avec Charles II d’Angleterre. Ses voyages à travers l’Europe et le monde entier ont permis de populariser leur utilisation. Le seul inconvénient de ces montres était leur manque de précision, avec parfois des écarts de plusieurs heures par jour. À la fin des années 1800, il était devenu nécessaire de mesurer le temps de manière de plus en plus précise (notamment à cause de l’arrivée du train). L’introduction du système appelé « échappement à ancre » a permet de réduire ces écarts de précision à une ou deux minutes par jour. Cette énorme amélioration a permis l’introduction de l’aiguille des minutes qui n’était pas présente dans les modèles précédents, ce qui a amené à la mise au point des montres de précision et des chronomètres, jusqu’à nos montres actuelles. Entre temps, une protection en verre a été ajoutée au cadran, et les montres de poche étaient devenues des articles de luxe recevant beaucoup d’attention de la part des créateurs de mode. Elle pouvait s’ouvrir des deux côtés et possédait une glace et un cadran sur lequel tournent de grandes aiguilles dorées ou argentées. On utilisait une clé de remontage qui était conservée à part, selon un mode de fonctionnement semblable aux horloges de l’époque. La montre à gousset pouvait être réalisée à partir de métaux précieux tels que l’or, l’argent, ou encore le nickel. Certains modèles de montre à gousset pouvaient aussi avoir leur cadran incrusté de pierres précieuses telles que des diamants.
La production des montres de poche s’est fondée sur des bases industrielles à partir des années 1850. Ce n’est qu’en 1880 que la production de ces montres se lança à fort volume, afin d’équiper l’armée allemande. Plus tard, les Anglais furent séduits par cette montre, et avaient comme astuce de l’accrocher au poignet avec un morceau de cuir. C’est comme ça que les montres à bracelet furent ensuite fabriquées. Propulsées par la révolution industrielle, ces montres en sont rapidement devenues un produit commun en Europe et en Amérique, permettant à chacun d’acheter une montre peu onéreuse, durable et précise.
L’innovation
La montre à gousset a vu le jour pour la première fois sous cette appellation en 1882, elle porte le nom de la petite poche du gilet prévue à cet usage, qui permettait aux hommes de la ranger lorsqu’ils ne l’utilisaient pas. Les montres sont généralement attachées au gilet par une chaîne ou un ruban. Elles sont souvent pourvues d’un couvercle, le remontoir et la molette de réglage de l’heure se trouvent à douze heures, dans l’anneau. Née de l’ingéniosité de Jules Audemars et de l’aide d’Edward Piguet qui s’associèrent pour créer au Brassus, la Fondation d’Audemars Piguet & cie, la première montre à gousset voit le jour en 1882. À cette date, les premiers modèles de montre à gousset sont des modèles de montres à quantième perpétuel avec une répétition des minutes.
À partir de 1893, l’inventeur se consacra à l’invention des montres-bracelets et livra en 1912 35 modèles de ce prototype dans la capitale de l’horlogerie allemande, avant de créer en 1925, les montres à goussets les plus fines au monde et dont l’épaisseur atteignait à peine 1,32 millimètre. Jusqu’au début du XXe siècle, le modèle de montre le plus répandu est la montre à gousset, aussi appelé montre de poche, elle a eu un franc succès, avant de se faire concurrencer par la montre à bracelet, en 1929, malgré quelques avancées technologiques et des designs audacieux tentés sur la fabrication de montre à gousset, leurs ventes sont dépassées par cette invention plus moderne. Mais n’oublions pas que la montre à bracelet n’est en fait qu’une montre gousset modifié. Les quelques modèles de montres à gousset qu’il est encore possible de trouver dans des brocantes ou sur des sites de vente en ligne permettent de faire un bond en arrière dans le temps et plaisent aussi bien à quelques amateurs d’objets du passé, des collectionneurs, des horlogers, peu importe leur âge.
De nos jours
Depuis maintenant bien longtemps les montres à gousset se sont vues dépasser par Subtil l’émergence des montres classiques que nous connaissons actuellement. C’est un bout de l’histoire de l’horlogerie qui s’éteint petit à petit. Pour avoir une montre à gousset d’origine, les brocantes ou les antiquaires sont sûrement la meilleure solution. Les modèles fabriqués actuellement ont un mécanisme plus développé et n’ont pas l’authenticité de ce magnifique objet. Néanmoins, certaines marques comme Tissot ou encore Cartier continuent de croire en la force de cet objet qui existe depuis plus de 500 ans.
De nos jours, nous avons un nombre de choix et de possibilités infini.
Premièrement, leur source d’énergie : À quartz animés grâce à une pile ou mécaniques, elles ne fonctionnent que si vous remontez leur ressort tous les jours.
Deuxièmement, l’apparence : Certaines ont un boitier d’aspect plein (noir, argenté ou cuivré, lisse ou au contraire travaillé en finesse), d’autres au contraire laissent voir leur squelette intérieur, révélant les pièces d’horlogerie en mouvement.
Troisièmement, les matières composant la montre : en fonction de la clientèle visée, les montres peuvent comporter plus ou moins d’or, d’argent massif ou plaqué, ou être plus simplement composées de cuivre. Elles sont parfois rehaussées d’incrustations de tous types dont le bois, précieux ou non.
Quatrièmement, les formes : Les montres jouent désormais la carte de l’originalité et de la créativité avec des formes insolites comme la moto, l’ourson, la tortue, la guitare, le hibou ou encore le téléphone. Ceux qui veulent se forger un style à part et bien à eux n’auront que l’embarras du choix.
Dernièrement, les motifs : Les motifs actuels rappellent les montres de collection que l’on hérite de ses parents et grands-parents. Elles séduisent par la finesse des gravures. C’est le cas des montres inspirés de la nature, de l’histoire, des tendances de mode sont également disponibles, comme la statue de la liberté, l’Orient-Express, les pirates, Marilyn Monroe, ornés d’une tête de hibou, d’un dessin de la tour Eiffel, d’une fleur ou encore d’une couronne royale sans oublier les motifs géométriques.
Pour conclure
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les montres à gousset, j’espère que mon article vous a intéressé et fait aimer ce magnifique objet des temps anciens comme moi je les aime. Qui sait ? Il vous donnera peut-être le gout de vous en procurer une si ce n’est pas déjà le cas, vous n’avez qu’un nombre de choix infini.
Sources
http://www.montreagousset.net/
https://www.subtil-diamant.com/guide-montre-a-gousset-381.htm