Offre de formation – 2018-2019
Un des mandats du service régional du RÉCIT de la FGA en Montérégie est de former les enseignants à l’intégration des TIC. Pour réaliser ce mandat, voici l’offre de formation (qui se décline en en trois volets).
L’offre locale
L’offre de formation locale constitue une liste de formations qui peuvent être offertes directement dans votre centre. Vous pouvez imprimer et épingler ce dépliant dans les salles d’enseignants de votre centre ou encore le diffuser par voie électronique à vos enseignants.
Pour coordonner une formation locale, vous devez formuler la demande à votre représentant au comité TIC ou au sous-comité FGA de la Montérégie. Vous pouvez également vous adresser directement à votre conseiller préféré 😉
L’offre régionale
L’offre régionale est planifiée sous forme d’accompagnement en 20 demi-journées (sur 10 jours). Tous les intervenants (direction, professionnels, enseignants) oeuvrant en FGA Montérégie intéressés par l’intégration des TIC.
30 sujets regroupés en 6 thématiques sont proposés :
A- Réseautage A1 – Se réseauter avec TIC FGA A2 – Communiquer avec Facebook A3 – Se développer professionnellement avec Twitter A4 – Se réseauter avec LinkedIn A5 – Explorer de nouveaux réseaux sociaux B- Mobilité B1 – Apprendre de façon nomade B2 – Optimiser l’infonuagique B3 – Produire avec la mobilité B4 – Évaluer avec la mobilité C- Citoyenneté numérique C1 – Devenir cyberaverti C2 – Garder (ou effacer) ses traces C3 – Vaincre l’infobésité C4 – Améliorer ses compétences informationnelles C5 – Utiliser les licences Creatives commons C6 – Gérer le temps |
D- Multimédia D1 – Créer des balados (capsules audio) D2 – Créer et modifier des images D3 – Utiliser et diffuser des images D4 – Concevoir des vidéos D5 – Diffuser des vidéos E- Enseignement E1 – Enseigner avec un TNI E2 – Présenter avec les TIC E3 – Collecter et exploiter les données E4 – Enseigner avec Moodle E5 – Réfléchir avec Mahara F- Écriture F1 – Écrire sur le web F2 – Créer et maintenir un blogue de classe F3 – Exploiter et concevoir des livres numériques F4 – Créer des cartes mentales F5 – S’approprier un outil de prise de notes |
Les personnes intéressées à participer doivent s’engager à se développer pour au moins DEUX sujets et être présent à au moins TROIS demi-journées parmi celles offertes.

Ces accompagnements seront toujours soutenus par des ressources et des activités dans Moodle FGA et chaque participant sera appelé à alimenter son portfolio numérique Mahara.
Les participants pourraient avoir quelques travaux à accomplir à l’extérieur des trois plages d’accompagnement choisies.
Il y a DIX jours séparés en demi-journées. Voici les dates :
- vendredi 28 septembre 2018
- mardi 30 octobre 2018
- lundi 26 novembre 2018
- mercredi 19 décembre 2018
- mercredi 16 janvier 2019
- jeudi 21 février 2019
- vendredi 22 mars 2019
- jeudi 11 avril 2019
- lundi 13 mai 2019
- mardi 4 juin 2019
Ces formations sont gratuites. La région ne rembourse aucune dépense encourue pour participer à ces formations (frais de déplacement, frais de repas, frais de suppléance, etc.).
Comment s’inscrire ?
L’inscription s’effectue en posant les deux actions suivantes dans le salon des enseignants de la Montérégie de Moodle FGA :
- préciser les choix personnels des sujets de formation (au moins deux) ;
- Réserver au moins trois demi-journées
Les participants inscrits recevront une confirmation avec quelques précisions pour démarrer leurs apprentissages. Le nombre de places est limité à 5 par demi-journée.
L’offre nationale
L’offre de formation au niveau national se décline en deux volets : les Après-cours FGA et les formations offertes dans le cadre de congrès.
Vous pouvez participez aux rencontres de communautés de partage des Après-cours FGA. ET vous pouvez également assister à plusieurs webinaires. Les rencontres de communautés et les webinaires sont enregistrés et visionnables a posteriori sur le site des Après-cours FGA.