9 ou 16 avril et 20 mai
Favoriser l’adaptabilité chez l’apprenant adulte confronté à des blocages
Pour le personnel enseignant de toutes les disciplines
Certains élèves éprouvent des difficultés à s’adapter aux nouvelles approches d’apprentissage ou semblent ancrés dans des habitudes qui limitent leur progression, ce qu’on pourrait qualifier de « rigidité cognitive ». Cette formation permet de dépasser cette étiquette pour comprendre les véritables défis d’adaptation et développer des interventions bienveillantes qui soutiennent la souplesse d’apprentissage et accompagnent l’élève adulte face aux changements, éléments essentiels à la réussite.
Contenu:
- Comprendre les défis d’adaptation de certains publics et reconnaitre les manifestations de la “rigidité cognitive” au-delà des apparences;
- Explorer les facteurs contextuels et psychosociaux des habitudes d’apprentissage;
- Développer des techniques d’accompagnement qui favorisent la souplesse d’apprentissage;
- Analyser des études de cas pratiques et partager les meilleures pratiques.
Animation
- Marjorie Vidal, enseignante à l’école Félix-Antoine et chercheure à l’UQAM
Lieu de la formation
En Montérégie
- Journée de formation en présentiel : 9 avril, de 9 h à 15 h 30
- Lieu de la rencontre : CSS des Patriotes, 1220, rue Lionel-H. Grisé, Saint-Bruno-de-Montarville
- Demi-journée de suivi sur Teams : 20 mai, de 9 h à 12 h
En Estrie
- Journée de formation en présentiel : 16 avril, de 9 h à 15 h 30
- Lieu de la rencontre : CÉA des Sommets, 350, rue Saint-David, Magog
- Demi-journée de suivi sur Teams : 20 mai, de 9 h à 12 h
Inscription
Date limite d’inscription : 10 avril 2026



