Appel de projets Montérégie-Estrie 2025-2026
Cet appel de propositions de projets est réservé au personnel enseignant des centres de services et commissions scolaires de la Montrérégie et de l'Estrie. Le Sous-comité de la formation générale des adultes (SCFGA) invite le personnel enseignant de la FGA de la Montérégie et de l’Estrie : à réaliser des projets novateurs dans leur milieu ; à créer des situations d’apprentissage (SA) en participation sociale et en intégration socioprofessionnelle; à moderniser des SA de la formation de base commune (FBC) ou à en créer de nouvelles, et ce, en français, en mathématique et en anglais, langue seconde. Critères d'admissibilités La proposition de projet ou de SA est soumise par une enseignante ou un enseignant ; est approuvée par la direction de centre ; est réalisée au cours de l’année scolaire 2025-2026 ; a une portée régionale, c’est-à-dire que le matériel peut être utilisé aisément dans d’autres centres. Le personnel enseignant impliqué est soutenu tout au long par un conseiller ou une conseillère pédagogique qui devra s’assurer de la conformité des productions avec les conditions d’admissibilité et les critères de sélection ; consent au dépôt du bilan et du matériel produit2 sur le site Internet FGA Montérégie-Estrie ou sur Moodle RÉCIT FGA FP. Critères de sélection Le projet novateur est centré sur l’apprentissage ; comporte des activités métacognitives ; comprend des stratégies pédagogiques diversifiées ; inclut des activités d’évaluation en aide à l’apprentissage ; intègre le numérique ; s’inspire de pratiques reconnues ou validées par la recherche en éducation. La SA est en adéquation avec le programme d’études concerné ; est en adéquation avec l’approche par compétence ; contient des thèmes et des ressources pérennes ; contient des outils de consignation pouvant permettre la triangulation des apprentissages ; contient un guide ou des pistes de correction ; intègre le numérique. Soumission et approbation des projets Pour soumettre un projet, adressez-vous à votre direction ou votre conseiller ou conseillère pédagogique. Vous pouvez aussi nous écrire à info@fgamonteregie.qc.ca. Nous pourrons vous diriger vers les personnes de votre organisation qui sont en mesure de soumettre des projets ...
The Adventure of Writing Poetry
Voici un programme d'établissement d'anglais langue seconde portant sur la poésie. Ce cours a été créé par Eugène Abrams, enseignant au Centre LeMoyne-d'Iverville du CSS Marie-Victorin, dans le cadre de l'Appel de projets Montérégie-Estrie. ANG-5072 - The Adventure of Writing Poetry ...
Projet Fanzine – Quand l’art s’infiltre dans les autres matières
Ce projet a été créé par Roxane Lussier et Marie-Ève Goulet du CSS des Hautes-Rivières dans le cadre de l'Appel de projets Montérégie-Estrie ...
The Power of Poetry
Voici un programme d'établissement d'anglais langue seconde portant sur la poésie. Ce cours a été créé par Eugène Abrams, enseignant au Centre LeMoyne-d'Iverville du CSS Marie-Victorin, dans le cadre de l'Appel de projets Montérégie-Estrie. ANG-5071 - The Power of Poetry Si vous souhaitez consulter ce cours, écrivez-nous à info@fgamonteregie.qc.ca pour en faire la demande ...
PPS – Sexualité et respect
Le projet PPS - Sexualité et respect et a été créé par Cathy Noël, enseignante en intégration sociale au CSS de la Région-de-Sherbrooke dans le cadre de l'Appel de projets 2022-2023. Les activités d'apprentissage s'adresse ont été réalisées pour le personnel enseignant d'intégration sociale ...
MAT-P101 – Parcours et apprentissages adaptés
Le projet MAT-P101 - Parcours et apprentissages adaptés a été réalisé par Frédéric Bougie-Auger, enseignant au CSS de la Région-de-Sherbrooke. Le projet a été créé dans le cadre de l'Appel de projets Montérégie-Estrie ...
Référentiel sur le point de vue dans le texte courant
Le Référentiel sur le point de vue dans le texte courant a été créé dans le cadre de l'Appel de projet Montérégie-Estrie 2022-2023, à partir des travaux du comité Point de vue créé lors des rencontres des Après-cours FGA en français, langue d'enseignement. Il a été rédigé par Cynthia Ouellette du CSS du Val-des-Cerfs et Isabelle Thériault du CSS de la Région-de-Sherbrooke ...
Un court-circuit pour les 16-24 ans (EVR-5002)
Ce projet a été développé dans le cadre de l'appel de projets Montérégie-Estrie 2021-2022. Il a été réalisé par une équipe du centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Le cours Regard sur ma démarche de formation (EVR-5002) est au coeur du projet Court-circuit pour les 16-24 ans ...
Thinking Classroom ou la classe qui réfléchit en mathématique
Voici des activités créées dans le cadre du projet de Thinking Classroom, par François Prévost-Lagacé du Centre des Belles-Rives du CSS des Trois-Lacs : FBC (FRA-2101) FBD (3e secondaire) ...
GEO-5101 – Géographie régionale du Québec 1
Cours de géographie régionale de la région de Brome-Missisquoi, créé par Marie-Armance Goustavos, Mélanie Noiseux et Daphnée Payment de l'école du pénitencier de Cowansville du CSS de Val-des-Cerfs. Le cours est disponible dans Moodle RÉCIT FGA-FP ...
Cahier de note interactif sur les habiletés personnelles et sociales en intégration sociale
Voici un cahier de note interactif sur les habiletés personnelles et sociales portant sur plusieurs thèmes. Il a été réalisé par Marie-Ève Hudon du CSS de la Région-de-Sherbrooke. Version PDF Version PPT ...
Enseignement explicite des 4 dimensions de la lecture
Voici des ateliers créés par le CSS des Hautes-Rivières sur les quatre dimensions de la lecture : Atelier 1 : Comment interpréter un texte Atelier 2 : Formuler une réponse d'interprétation ...
Reading Apprenticeship – Capsules vidéos
Voici huit capsules vidéo sur l’approche Reading Apprenticeship accompagnées d’exercices à compléter. Elles peuvent être utilisées individuellement, en équipe ou en groupe pour améliorer la compétence en lecture. Nous conseillons un ordre à suivre, mais il est possible de les mélanger. Par contre, la première nommée « Explication des capsules » doit être écoutée en premier pour comprendre le fonctionnement du projet. Vous trouverez ici toutes les capsules (aussi déposées dans YouTube) et tous les documents nécessaires (textes à imprimer et grilles). 1. Explication du fonctionnement des capsules sur les six stratégies de l’approche Reading Apprenticeship Capsule vidéo : Explication des capsules Grille à utiliser pour l’ensemble des capsules : Grille_questionnement_meta_capsules 2. Stratégie « Prédire » Capsule vidéo : Prédire Grille de suivi reliée à cette stratégie de lecture : Grille_suivi_predire_pdf Textes à imprimer pour cette capsule : Image_vie_eternelle et Bonne_idee 3. Stratégie « Faire des liens » Capsule vidéo : Faire des liens Grille de suivi reliée à cette stratégie de lecture : Grille_suivi_faire_des_liens_pdf Voici le texte à imprimer pour cette capsule : Pepsi_vs_Coke 4. Stratégie « Clarifier » Capsule vidéo : Clarifier Grille de suivi reliée à cette stratégie de lecture : Grille_suivi_clarifier_pdf Texte à imprimer pour cette capsule : Odeur_de_monsieur 5. Stratégie « Visualiser » Capsule vidéo : 5- Visualiser Grille de suivi reliée à cette stratégie de lecture : Grille_suivi_visualiser_pdf Texte à imprimer pour cette capsule : Un monde de fou 6. Stratégie « Se questionner» Capsule vidéo : 6- Se questionner Voici la grille de suivi reliée à cette stratégie de lecture : Grille_suivi_se_questionner_pdf Voici le texte à imprimer pour cette capsule : Graffiteurs_recherches 7. Stratégie « Résumer » Capsule vidéo : Résumer Grille de suivi reliée à cette stratégie de lecture : Grille_suivi_resumer_pdf Texte à imprimer pour cette capsule : image_etes-vous_nomophobes 8. Synthèse des stratégies Capsule vidéo montrant l’application des six stratégies lors de la lecture d’un texte et textes à travailler : Synthèse des stratégies Textes à imprimer pour cette capsule : De_l_empathie_pour_un_robot, 1-2-3-4-5---_3_04_billions et Champignons_magiques C’est dans le but d’améliorer la compétence en lecture de nos élèves que nous avons créé huit capsules vidéos pour l’enseignement des stratégies vedettes de lecture (inspirées de la probante Reading Apprenticeship). Six de nos courtes vidéos portent, dans l’ordre, sur les stratégies de lecture « prédire », « faire des liens », « clarifier », « visualiser », « se questionner » et « résumer ». Une autre consiste en une explication de l’utilisation des capsules et la dernière est une synthèse de toutes les stratégies. Les textes et les images apparaissant à l’écran sont ceux de la populaire revue Curium, qui nous a généreusement autorisés à diffuser ses courtes, intéressantes, divertissantes et originales publications. Grâce à ce projet, les élèves de tous les niveaux de la FGA ont donc accès facilement (via leur cellulaire sur YouTube ou sur FGA Montérégie) à de l’enseignement magistral et à du modelage soutenant efficacement l’apprentissage de la lecture. Aussi, l’enseignant et les élèves disposeront au besoin de grilles métacognitives ...
Mathématique – Stratégies de lecture et de résolution de problèmes
Voici des capsules vidéos qui démontrent comment appliquer les sratégies de lecture sur des situations problèmes en FBC et en FBD. Les capsules sont disponibles sur la chaine Youtube Information FGA Montérégie. Elles sont aussi accessibles avec ces liens: Le survol en FBC La lecture du problème en FBC La planification de la tâche en FBC Le survol en FBD La lecture du problème en FBD La planification de la tâche en FBD Ces capsules ont été créées par Isabelle Girard de la CS des Grandes-Seigneuries, dans le cadre d'un projet montérégien. [/wptab] [wptab name='Atelier Lecture'] Voici un atelier clé en main pour enseigner les stratégies de lecture en mathématique. La documentation comprend: Un guide de l'enseignant Atelier clé en main_enseignement stratégie lecture_Guide de l'enseignant_FGA_Montérégie Un support visuel PPT Atelier clé en main_enseignement stratégie lecture_FGA Montérégie_PPT Une situation-problème Situation problème_enseignement stratégie lecture_FGA Montérégie Cet atelier a été créé par Anne-Marie Gauthier de la CS de la Région-de-Sherbrooke, dans le cadre d'un projet montérégien. [/wptab] [wptab name='Ateliers Résolution de problème '] Voici une série d'ateliers pour enseigner des stratégies de résolution de problème. Les ateliers sont construits selon le modèle de l'enseignement explicite. 1 - Guide d'animation Discriminer les concepts à mobiliser MAT4153 Exclure les données superflues Faire un calcul général MAT4271 Modéliser une situation avec une équation algébrique MAT2101 Planifier à rebours Reconnaitre le potentiel de la règle MAT3051 Reconnaitre le potentiel du système MAT3051 Schématiser une situation Ces ateliers ont été créés par François Prévost-Lagacé de la CS des Trois-Lacs, dans le cadre d'un projet montérégien. [/wptab] [end_wptabset] ...
Navigation
Prétests du vieux site
Vous cherchez des documents ou articles du vieux site? Pas de souci, nous avons pris une photo du vieux site et le tout est accessible ici!