Comment répondre aux enjeux d’un monde qui subira l’équivalent de 20 000 changements technologiques d’ici 2100 ? Comment intégrer les technologies du bouleversement que sont l’intelligence artificielle, ChatGPT, le big data, la simulation, les DeepFakes, etc., à nos méthodes d’enseignement, institutions, et principes ? Comment développer l’esprit critique dans un monde où faux et vrai s’enchevêtrent continuellement ? Comment réagir face à un monde où l’algorithme s’introduit dans la pensée, la créativité, les lois, la gouvernance ? Cette conférence examinera les tendances lourdes des changements technosociaux qui nous confrontent, et proposera des pistes de solution afin de faire face aux défis fondamentaux du monde d’aujourd’hui et de demain.
Ollivier Dyens
Promesses, enjeux, menaces et espoirs immenses :
Comment l’intelligence artificielle transforme la société et le monde de l’éducation
Ollivier Dyens est directeur et professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill. Il est aussi fondateur et co-directeur du laboratoire d’innovation Building 21. Entre 2008 et 2013, il a occupé le poste de Vice-recteur adjoint aux études de l’Université Concordia. Ollivier Dyens a aussi été membre du Conseil Supérieur de l’Éducation de 2011 à 2015 et de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (2015-2016).
Ollivier Dyens détient un doctorat en littérature comparée de l’Université de Montréal et est l’auteur de plusieurs livres dont La terreur et le sublime, publié aux Éditions XYZ, La condition inhumaine publié aux Éditions Flammarion, et Metal and Flesh : The Evolution of Man, Technology Takes Over publié chez MIT Press. Son livre, Virus, parasites et ordinateurs : Le troisième hémisphère du cerveau, a été publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2015 et est disponible en ligne gratuitement.
A01 - PPS-Z101 – Clé en main (Présentation et documentation disponibles)
Participation sociale
Marie-Ève Hudon
Karine Valcourt
Andrée Bernard
Enseignantes
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Nous vous présenterons notre expérience d’implantation du cours PPS-Z101 durant l’année 23-24. Vous pourrez découvrir notre grille de potentiel d’action, notre planification globale sur huit semaines, nos situations d’apprentissage et leurs fiches de rétroaction. Nous vous présenterons aussi des exemples de portfolio et d’entrevues d’évaluation. Bref, tout un clé en main pour vous permettre de vivre l’expérience dans votre centre.
Documentation
A02 - Exercices de grammaire efficaces en Français, langue seconde
Francisation
Tibériu Marcu
Conseiller pédagogique
CSS des Grandes-Seigneuries
Les exercices de grammaire sont un outil privilégié par de nombreux enseignants et enseignantes, mais une question persiste : lesquels sont plus efficaces et pourquoi ? À partir d’éléments théoriques issus de la recherche, l’atelier propose des pistes pour mieux choisir ou créer des exercices ainsi que des stratégies gagnantes pour l’utilisation de ces activités dans le but de stimuler la pratique orale à travers une approche dynamique et interactive.
A03 - Planification de cours et de session en francisation pour clientèle à temps partiel (Présentation et documentation disponibles)
Francisation
Ryamonde Raymond
Enseignante
Marie-Chloé Provost
Conseillère pédagogique
CSS des Sommets
Durant cet atelier, des planifications vous seront présentées par le Centre d’éducation des adultes des Sommets. Nous avons une clientèle à temps partiel à 6 heures par semaine. Les élèves sont regroupés par niveaux, soit de 1 à 4 et de 5 à 8 et nous avons des entrées en continu. Le plan de session de 20 semaines est un outil pensé pour les cahiers Par ici. Cet outil permet de motiver les élèves à terminer deux niveaux par année. De plus, il s’avère très utile pour la gestion des absences. La planification s’utilise aussi bien pour des cours en ligne qu’en présentiel. Venez voir pourquoi notre équipe a adopté cette planification cette année !
Documents offerts : les plans de session, les planifications de cours et une table des matières Agir pour interagir.
Documentation
A04 - La francisation en action : retraités et apprenants, un duo gagnant ! (Présentation disponible)
Francisation
Jean-Philippe Doucet
Marco Porlier
Enseignants
CSS des Portages-de-l’Outaouais
Depuis plus de huit ans, l’équipe de francisation du Centre d’éducation des adultes des Portages-de-l’Outaouais a mis en place un projet permettant aux apprenants allophones adultes de pratiquer le français pendant leurs heures de cours avec des bénévoles retraités issus de la communauté.
S’appuyant sur cette expérience, cet atelier abordera les conditions gagnantes pour réaliser un projet similaire dans votre milieu. Parmi les sujets abordés, on retrouve ceux-ci : les bienfaits des activités de conversation avec des témoignages vidéos de participants, le recrutement et la communication avec les bénévoles, des exemples d’activités de conversation adaptées à chaque niveau et programme de francisation, ainsi que des conseils pour assurer la pérennité du projet. Un incontournable pour enrichir vos pratiques d’enseignement et pour favoriser l’apprentissage de vos élèves en francisation !
A05 - Français de transition : une francisation hybride FBC pour les 16-20 ans (Présentation disponible)
Francisation
Français, langue d’enseignement
Francis Lamontagne
Coordonnateur, Services éducatifs
Sophie Lapierre
Conseillère pédagogique
Ariane Germain
Conseillère pédagogique
Caroline Bergeron
Cheffe de développement didactique
CSS de Montréal
Un passage en classe d’accueil au secondaire n’est parfois pas suffisant pour que nos élèves allophones développent une maitrise de la langue nécessaire aux apprentissages d’autres matières. Mis en place en 2006, le programme local Français de transition a pour but d’assurer un parcours d’apprentissage de la langue s’harmonisant avec la FBC pour faciliter l’intégration en FBD de ces élèves.
Ce programme local a fait l’objet d’une minutieuse révision, tant dans ses contenus que dans sa progression des apprentissages. En cours depuis plus de quatre ans, ce vaste chantier comprend également la création de matériel d’enseignement pour les parcours oral et écrit, intégrés à une plateforme numérique.
A06 - Des grilles d’accompagnement pour soutenir l’évaluation des compétences en lecture, un outil gagnant
Français, langue d’enseignement FBD
Amélie Lussier
Conseillère pédagogique
Équipe-choc pédagogique, CSS des Mille-Îles
Vous arrive-t-il d’hésiter entre deux cotes lorsque vous devez évaluer vos élèves en lecture FBD ? Vous arrive-t-il d’avoir une compréhension des libellés qui diffère de celle de vos collègues ? Si vous répondez oui à l’une ou l’autre de ces questions, cette présentation s’adresse à vous ! Au CSSMI, l’équipe de Français s’est penchée sur cette problématique et a créé des documents d’accompagnement à l’évaluation de la compétence Lire et apprécier des textes variés. Lors de cet atelier, ces documents évolutifs vous seront présentés et vous pourrez en faire l’expérimentation.
A07 - Matériel pédagogique numérique pour les cours d’histoire en FGA (Présentation disponible)
Univers social
Jessika Dubuc
Enseignante
CSS de Saint-Hyacinthe
Alain Bordeleau
Conseiller pédagonumérique
RÉCIT FGA – Région de l’Estrie
Lors de cet atelier, nous vous présenterons d’abord le site internet développé par les conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT en Univers Social sur lequel vous retrouverez du contenu numérique et interactif pour les 4 cours d’histoire en FGA (HIG-4101, HIG-4102, HIS-4103 et HIS-4104). D’autre part, si vous désirez avoir une expérience d’environnement numérique d’apprentissage plus complète avec, entre autres, un suivi de progression des élèves et des devoirs numériques, nous vous présenterons deux cours (HIS-4103 et HIS-4104) qui contiennent un contenu semblable, mais avec tous les avantages que vous propose la plateforme Moodle.
A08 - VR la discussion
Anglais, langue seconde FBC et FBD
Stéphanie Guérin
Enseignante
Noé Tessier
Enseignant
CSS des Hautes-Laurentides
Le projet « VR La Discussion » représente une initiative d’apprentissage de l’anglais langue seconde dans un environnement virtuel immersif. Il offre aux élèves la possibilité d’interagir les uns avec les autres à travers des avatars, favorisant ainsi des échanges sans appréhension ou gêne de s’exprimer. En fusionnant la technologie, la pédagogie et la ludification, ce projet vise à être une source de motivation, à offrir un environnement sécurisé, et à s’adapter à diverses situations éducatives. En somme, ce projet, à l’échelle nationale, contribue au développement des aptitudes linguistiques des élèves plus vulnérables, tout en favorisant le rapprochement entre elles.
Au cours de cet atelier, nous aurons l’occasion de partager notre expérience, de présenter des situations d’apprentissage qui utilisent la réalité virtuelle ainsi que d’explorer les nombreuses possibilités offertes par une telle initiative.
A09 - Desmos "Mode Examen" pour soutenir l’évaluation en mathématiques (Présentation disponible)
Mathématique FBC et FBD
Luc Lagarde
Conseiller pédagonumérique
Service national du RÉCIT – Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
La calculatrice graphique Desmos (application multiplateforme gratuite) offre de nombreuses fonctionnalités (traceur de courbe, table de valeurs, régressions, curseurs et bien plus) en soutien à l’apprentissage des mathématiques. Saviez-vous qu’il existe maintenant une version de cette calculatrice que l’on peut utiliser en salle d’examen ? Dans le cadre de cet atelier, venez découvrir le « Mode examen » de la calculatrice graphique Desmos.
Apportez votre appareil numérique !
A10 - Zoom sur la compréhension conceptuelle en mathématique
Mathématique FBC et FBD
Christine Tibolla
Enseignante
Équipe-choc pédagogique, CSS Marie-Victorin
Le développement des compétences des élèves en mathématiques est souvent centré sur les procédures et les techniques, alors que tout débute réellement par la compréhension des différents concepts, ce qui permet de créer un sens pour l’élève. Cet atelier a pour objectif de présenter différentes manières d’amener une maitrise des concepts mathématiques, au-delà des simples méthodes de calcul. À travers de stratégies pédagogiques et des exemples pratiques, nous explorerons comment rendre les mathématiques plus accessibles, engageantes et significatives pour vos élèves.
A12 - Pratiques simples et efficaces de la FAD transférables en présentiel ou en mode hybride (Présentation disponible)
Anglais, langue seconde
Français, langue d’enseignement
Francisation
Univers social
Maxime Desjardins
Enseignant
CSS Marie-Victorin
Envie d’enrichir votre enseignement d’une dimension virtuelle, d’améliorer votre communication, de diversifier vos méthodes pédagogiques tout en apportant des solutions durables à des problèmes spécifiques ? Cet atelier de 75 minutes est fait pour vous !
Je vous propose de découvrir mes pratiques en formation à distance (FAD) et les stratégies que j’ai adoptées : ma planification d’une “journée FAD “, l’utilisation des fonctionnalités pertinentes d’outils numériques essentiels et des méthodes d’enseignement efficaces particulièrement axées sur la disponibilité des ressources pour les élèves et la rétroaction constructive. Je partagerai avec vous également mon projet de développement collaboratif de questionnaires interactifs.
Retrouvez-moi lors de cet atelier pour découvrir comment les outils et méthodes de la formation à distance peuvent transformer votre enseignement et offrir une expérience d’apprentissage enrichissante à vos élèves.
A13 - Comment optimiser votre suivi pédagogique avec Excel (Présentation disponible)
Toutes les disciplines
Marie-France Surprenant
Conseillère pédagogique
RÉCIT FGA-FP – Région de la Montérégie
Explorer le potentiel d’Excel pour optimiser votre suivi d’élèves en utilisant des outils simples mais puissants ! Apprenez à créer un tableau de suivi dynamique, efficace et visuellement clair, conçu selon vos besoins. Repartez avec des astuces applicables et des outils concrets pour faciliter votre quotidien. Venez découvrir les filtres, la mise en forme conditionnelle, les listes déroulantes et plus encore.
A14 - IA et évaluation : considérations en 3 actes (Présentation disponible)
Toutes les disciplines
Marie-Ève Lapolice
Annie Turbide
Conseillères pédagogiques
Service national du RÉCIT domaine des Arts et du développement de la personne
Avec la prolifération d’outils d’IA depuis les dernières années, c’est non seulement laborieux de garder le fil, mais aussi de savoir lesquels sont pertinents en éducation. Quels critères peut-on utiliser pour analyser les différentes plateformes et en déterminer la valeur? Sachant que les détecteurs de plagiats ne sont pas efficaces à 100% pour dénicher les travaux réalisés avec l’aide de l’IA et que de bloquer l’accès à des sites ne garantit pas l’émergence d’un site similaire, doit-on changer nos outils d’évaluation? Nos pratiques évaluatives? Dans cet atelier, il sera question d’évaluation sous plusieurs angles : l’utilisation par les élèves en contexte d’évaluation, par les enseignants pour la rétroaction et l’évaluation ainsi que l’évaluation de logiciels d’IA pour aligner ses choix d’outils sur des critères solides.
A15 -Créer un laboratoire d’innovation technologique
Toutes les disciplines
Ollivier Dyens
Directeur et professeur titulaire
Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill
- comment créer et soutenir les étudiants inventifs et originaux, et leur procurer les outils et les conditions nécessaires à la résolution de défis inhabituels
- comment créer un système d’apprentissage réciproque, dans lequel chaque participant est à la fois un apprenant et un enseignant
- comment surmonter les obstacles à la création d’un tel laboratoire dans son institution.
A16 - La pratique du dialogue philosophique : un outil puissant pour réfléchir dans toutes les disciplines
Toutes les disciplines
Sébastien Yergeau
Enseignant
CSS des Navigateurs, Université de Sherbrooke
La pratique du dialogue philosophique (PDP) est une approche pédagogique qui permet d’approfondir des contenus disciplinaires particuliers tout en développant l’esprit critique, créatif et prudent des élèves. Elle consiste à favoriser les échanges structurés entre les élèves sur des thématiques ciblés grâce au questionnement de la personne animatrice/enseignante. Ainsi, les élèves sont en mesure de mieux comprendre les concepts abordés, de voir leur validité et de faire des liens avec différents dimensions de leur expérience.
Dans cet atelier, venez expérimenter cette approche afin d’entrevoir les possibilités qu’elle offre pour soutenir vos stratégies pédagogiques et rendre les apprentissages de vos élèves significatifs.
BC01 - Groupe de discussion et partage d’outils concrets en Participation sociale
Participation sociale
Catherine Deschatelets
Conseillère pédagogique
CSS des Patriotes
Marie-Ève Goulet
Conseillère pédagogique
CSS des Hautes-Rivières
Andréanne Cliche
Conseillère pédagogique
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Lors de cet atelier, les participants auront l’occasion de réfléchir et d’échanger en sous-groupes sur différentes questions pédagogiques que nous rencontrons quotidiennement dans l’implantation du nouveau programme.
Quels outils ou stratégies mettez-vous en œuvre pour adapter l’enseignement du programme aux compétences de vos élèves ?
Comment planifier le séquencement de l’enseignement d’un cours ?
Quels outils utilisez-vous pour suivre le développement des compétences des élèves et pour adapter votre enseignement en fonction de leurs besoins ?
Quels essais avez-vous réalisés concernant l’évaluation du PPS-Z101 et quels en ont été les résultats ?
BC02 - Pédagogie numérique: des activités ludiques pour renforcer les apprentissages en francisation (Documentation disponible)
Francisation
Jean-Philippe Doucet
Marco Porlier
Enseignants
CSS des Portages-de-l’Outaouais
Dans cet atelier pratique et interactif, nous inviterons les participant.es à expérimenter les activités numériques du site ceapofrancisation.weebly.com qui a été conçu par des enseignants pour des enseignant.es afin de renforcer les apprentissages essentiels du programme de francisation du ministère de l’Éducation. L’atelier se concentra sur la manière d’exploiter ces ressources en salle de classe avec les apprenant.es de tous les niveaux de francisation. À la fin de l’atelier, les participant.es repartiront avec un index pédagogique permettant d’exploiter à son maximum le potentiel des activités présentées.
BC03 - Plongez au coeur de la francisation
Francisation
Larisa Gousseva-Kuranova
Enseignante
Rimma Osadceaia
Conseillère pédagogique
CSS Marie-Victorin
Vous vous questionnez sur le lien entre vos stratégies d’enseignement et l’apprentissage de vos élèves ? Vous voulez assurer la progression de vos élèves ? Vous cherchez à améliorer vos pratiques ?
On vous invite à participer à notre atelier destiné aux enseignants de francisation et aux conseillers pédagogiques qui les accompagnent. Lors de cet atelier, on vous propose de prendre la place de vos élèves allophones et de vivre une expérience d’apprentissage d’une nouvelle langue. Les stratégies d’enseignement à mobiliser en classe seront au cœur de cette rencontre.
B04 - Atelier d’expression identitaire : écrire pour le plaisir en francisation (Présentation disponible)
Francisation
Manon Mercier
Sonia Sentchenkoff
Enseignantes
CSS Marie-Victorin
À l’aide de différents déclencheurs, les participants sont amenés à se raconter lors d’ateliers d’écriture identitaire. C’est un espace qui permet de développer les compétences à l’écrit et à l’oral où il n’est pas nécessaire de maitriser la langue.
Cet exercice valorise le bagage culturel des participants et leur offre un lieu pour créer des liens. Les élèves se redécouvrent grâce à ces ateliers, et même, s’ouvrent à une autre facette de leur être dans le processus migratoire.
Nous vous présenterons donc ce projet libérateur pour les élèves qui nous a été permis de vivre et de partager avec eux.
B05 - Développer sa compétence à communiquer à l’aide du numérique
Français, langue d’enseignement FBC et FBD
Annie Cormier
Conseillère pédagogique
Service national du RÉCIT – Domaine des langues
Vous êtes invités à participer à un atelier proposant des façons différentes de développer la compétence à communiquer. Voyons comment le numérique peut aider à prendre conscience de l’importance des éléments prosodiques et sonores pour faire vivre des émotions ou soutenir les propos de leur communication orale.
À vos intentions pédagogiques, prêts ? Créer !
B06 - Le débat interprétatif : une piste pour développer les compétences en lecture (Présentation et documentation disponibles)
Français, langue d’enseignement FBD
Chantal Cayer
Enseignante
CSS Marie-Victorin
Laurent Demers
Agent de développement
FGA Montérégie-Estrie
Face aux difficultés rencontrées dans les situations d’interprétation, nous avons expérimenté le débat interprétatif avec des élèves de la FBD. À la base, le débat interprétatif est une activité dirigée pour amener les élèves à formuler, justifier et confronter diverses interprétations d’un même texte littéraire dans le cadre d’échanges oraux (Sauvaire, 2018). Nous avons quelque peu adapté ce dispositif pour la FGA, notamment en variant les objets d’interprétation : texte littéraire, photographie, poème, caricature, œuvre d’art, texte courant, etc. Il permet aux élèves de travailler à la fois la communication orale, la justification, l’interprétation, et ce, tout en construisant de nouveaux repères culturels. Nous vous partagerons notre expérience de même qu’une série de 5 ateliers « clés en main ».
Documentation
B07 - Découvrir l’intelligence artificielle : Applications et pratiques pour les enseignants (Présentation disponible)
Toutes les disciplines
Stéphane Lavoie
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA-FP – Région de la Montérégie
BC08 - L‘IA : Un outil puissant pour les profs d’anglais, langue seconde (Présentation disponible)
Anglais, langue seconde
Veuillez noter que cet atelier est d’une durée de 150 minutes et qu’il se déroule sur les blocs B et C. Lors de l’inscription, en sélectionnant cet atelier, vous n’aurez pas à faire de choix au bloc C.
Sandra Laine
L’IA : Un outil puissant pour les profs d’anglais, langue seconde
Service national du Récit – Domaine des langues
Plongez dans le monde de l’intelligence artificielle (IA) et découvrez comment elle peut faciliter et transformer la planification de l’enseignement de l’anglais, langue seconde.
Cet atelier interactif vous initiera aux bases de l’IA, à l’IA conversationnelle et aux techniques de requêtes, tout en vous présentant des outils pratiques pour personnaliser l’apprentissage et alléger vos tâches administratives. Nous aborderons également des questions éthiques essentielles, en vous invitant à réfléchir aux implications plus larges de l’IA.
Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à approfondir vos connaissances, cet atelier vous offrira des perspectives précieuses ! Venez échanger, réfléchir et explorer avec nous les nombreuses possibilités qu’offre l’intelligence artificielle.
B09 - La classe virtuelle de Desmos – Découverte (Présentation disponible)
Mathématique FBC et FBD
Luc Lagarde
Conseiller pédagogique
Service national du RÉCIT – Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
Marie-France Surprenant
Conseillère pédagogique
RÉCIT FGA-FP – Région de la Montérégie
La classe virtuelle de Desmos (Desmos Classroom) est de plus en plus utilisée en mathématique. Cet outil de conception d’activités interactives (Polypad, calculatrice graphique, tableur, choix de réponses, géométrie, etc.) facilite l’apprentissage, les discussions mathématiques, la rétroaction et bien plus. Cet atelier de type « mains sur les touches » vous permettra de découvrir les types d’activités possibles ainsi que les banques d’activités existantes. Apportez votre appareil numérique !
Les participants désirant explorer plus en profondeur cet outil sont invités à sélectionner l’atelier « La classe virtuelle de Desmos (pour aller plus loin) » dans le bloc suivant.
B10 - Évaluer différemment en FBC: la triangulation appliquée aux mathématiques
Mathématique FBC
Martin Hébert
Conseiller pédagogique
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Dans cet atelier, je présenterai le principe d’évaluation par la triangulation. Cette approche, davantage en cohérence avec la politique d’évaluation du MEES, met de l’avant le jugement professionnel de l’enseignant·e par la consignation et l’utilisation de traces en cours d’apprentissage afin de mieux évaluer l’élève. Je montrerai comment ce principe a été appliqué à des fins d’aide à l’apprentissage et de sanction dans le cadre du cours MAT-1101. Finalement, quelques outils de consignation seront présentés et partagés de même que nos expérimentations en cours.
BC11 - Apprendre à programmer en C++ en FGA : C’est Possible ! Débutez avec Arduino, sans passer par Scratch
Informatique
Science
Mathématique
Veuillez noter que cet atelier est d’une durée de 150 minutes et qu’il se déroule sur les blocs B et C. Lors de l’inscription, en sélectionnant cet atelier, vous n’aurez pas à faire de choix au bloc C.
Sylvain Brunet
Enseignant
CSS Marie-Victorin
L’offre de cours en FGA est souvent centrée sur des applications de bureautique. Au cours de la dernière année, nous avons souhaité enrichir cette offre en concevant un cours d’initiation à la programmation de microcontrôleurs de type Arduino, supporté par les plateformes Moodle et Tinkercad.
Ce cours, basé sur les DDÉ du code de cours INF5082, est structuré selon une progression des apprentissages et renforcé par de nombreux exercices de consolidation. Il offre un espace numérique propice à la réflexion des apprenants et à la rétroaction des enseignants. De plus, le cours est soutenu par des SAÉ et comprend deux propositions d’épreuves pour l’évaluation.
Durant cet atelier, vous découvrirez l’ensemble du cours et aurez l’opportunité d’expérimenter et d’interagir avec celui-ci, tant du point de vue de l’apprenant que de celui de l’enseignant. Vous pourrez ainsi explorer les différentes facettes de la programmation en C++ sur Arduino et comprendre comment ce cours peut enrichir l’offre de formation en FGA.
B13 - Création d‘un milieu de vie : Favoriser l’engagement et la persévérance scolaire (Présentation disponible)
Toutes les disciplines
Martine Veillette
Psychoéducatrice
Accompagnement national des services éducatifs
Geneviève Dumas
Psychoéducatrice, Agente de relations humaines
Direction de la santé publique de la Montérégie
Cet atelier vise à explorer les bases pour la création d’un environnement propice à l’engagement et à la persévérance scolaire des élèves. En combinant des concepts théoriques et des pratiques concrètes, il permettra aux participants de réfléchir à la mise en place de certaines actions afin de favoriser un climat positif au sein de la classe et de l’établissement scolaire.
B15 - Compétences démocratiques : la boîte à outils d’Élections Québec (Présentation disponible)
Participation sociale
Univers social
Francistion
Développement de la personne
Véronique Méthé-Crozat
Conseillère en éducation à la démocratie
Élections Québec
La vitalité de notre démocratie repose sur la participation active d’un grand nombre de personnes au développement de notre société. À titre d’intervenante ou d’intervenant en formation générale des adultes, vous contribuez au développement de compétences et à l’acquisition de connaissances qui permettront à vos élèves d’exercer une citoyenneté active. Élections Québec propose divers outils et ressources clés en main pour vous permettre d’aborder la démocratie, les élections et la participation citoyenne en classe. Que vous enseigniez en francisation ou auprès de différentes clientèles adultes, venez les découvrir et les expérimenter lors de cet atelier participatif !
B16 - Mieux comprendre l’infonuagique (Présentation disponible)
Toutes les disciplines
Alain Bordeleau
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA – Région de l’Estrie
B17 - Copilot en production (Présentation disponible)
Gestionnaire
Dominic Carmichael
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA-FP – Région de la Montérégie
Cet atelier a été conçu spécifiquement pour vous aider à comprendre et à exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans votre rôle de leadeur éducatif.
Objectifs de la formation :
- Comprendre les principes fondamentaux de l’IA générative;
- Maîtriser les techniques de prompte engineering pour interagir efficacement avec les outils d’IAg;
- Découvrir la méthode CRAFT pour une utilisation éthique et responsable de l’IAg;
- Explorer les possibilités offertes par l’IAg avec Copilot Web dans le contexte éducatif;
- Apprendre à créer et utiliser des personas (GPTs) dans une perspective d’aide à la décision.
Cet atelier vous donnera les outils nécessaires pour intégrer l’IA générative de manière éthique et efficace dans votre établissement, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’innovation pédagogique et l’amélioration de votre flux de travail.
Référence: Claude.ai, invite « Écrire un texte de présentation d’une formation qui introduit des leader éducatif à l’IAg. Notions: prompt, méthode Craft, IAg avec Copilote, persona», 15 octobre 2024, Microsoft Edge.
B18 - PPS-Z101 – Clé en main (Répétition de l’atelier A01) (Présentation et documentation disponibles)
Participation sociale
Marie-Ève Hudon
Karine Valcourt
Andrée Bernard
Enseignantes
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Nous vous présenterons notre expérience d’implantation du cours PPS-Z101 durant l’année 23-24. Vous pourrez découvrir notre grille de potentiel d’action, notre planification globale sur huit semaines, nos situations d’apprentissage et leurs fiches de rétroaction. Nous vous présenterons aussi des exemples de portfolio et d’entrevues d’évaluation. Bref, tout un clé en main pour vous permettre de vivre l’expérience dans votre centre.
Documentation
C04 - L’enseignement explicite en francisation. Venez découvrir cette approche gagnante!
Francisation
Gabriel Aidée
Enseignant
Caroline Lemire
Conseillère pédagogique
CSS des Trois-Lacs
Venez découvrir une expérience concrète de l’enseignement explicite vécue dans une classe de niveau débutant et observez par vous-même l’efficacité de cette approche. En constatant l’avant et l’après, vous ne voudrez plus vous en passer !
C05 - Francisation : cibler les élèves à haut risque d’échec (Présentation et documentation disponibles)
Francisation
Mylaine Goulet
Conseillère pédagogique
CSS de Saint-Hyacinthe
Quatre enseignants et une conseillère pédagogique ont formé une petite communauté de pratique afin de se questionner sur les stratégies efficaces en francisation. De là a surgi la question : qu’est-ce qu’on fait avec les élèves qui apprennent plus lentement ? Afin d’éviter que ces élèves ne vivent des échecs à répétition, le CEA de Saint-Hyacinthe travaille à la mise en place d’un service d’aide académique en francisation (SAAF) pour cibler rapidement ces élèves et mettre en place des moyens pour mieux les accompagner. Bien humblement, je présenterai les réflexions, les défis, les obstacles et la structure de notre service.
Nous terminerons l’atelier avec une période d’échange sur les élèves en difficulté en francisation.
Documentation
C06 - Démontrer sa créativité en communication orale à l’aide du numérique
Français, langue d’enseignement FBC et FBD
Annie Cormier
Conseillère pédagogique
Service national du RÉCIT domaine des langues
Vous êtes invités à participer à un atelier proposant des façons différentes de développer la compétence à communiquer en mettant de l’avant la créativité de vos élèves. Venez explorer comment la multimodalité (le son, l’image, le mouvement) peut soutenir la communication orale.
Avec une intention pédagogique claire, tout est possible !
C07 - Stratégies de lecture pour analyser des documents en univers social
Univers social
Sarah Lapré
Enseignante
Équipe-choc pédagogique – CSS des Samares
Nous découvrirons quelles stratégies de lecture peuvent aider les élèves à analyser des documents en Univers social, soutenant ainsi l’étape de l’analyse documentaire lors de l’application de la méthode historique. Cela permettra également de voir comment nous pouvons aider les élèves à transférer des stratégies d’une discipline à une autre.
C09 - La classe virtuelle de Desmos – Pour aller plus loin (Présentation disponible)
Mathématique FBC et FBD
Luc Lagarde
Conseiller pédagogique
Service national du RÉCIT domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
Marie-France Surprenant
Conseillère pédagogique
RÉCIT FGA-FP – Région de la Montérégie
Cet atelier de type « mains sur les touches » est une suite de l’atelier « La classe virtuelle de Desmos (découverte) » du bloc précédent. Il sera possible d’explorer plus en profondeur l’espace enseignant (création de votre classe, gestion du tableau de bord, création ou modification d’activités, etc.) et les options de partage avec les élèves. Il sera également possible d’explorer l’outil Polypad intégré dans Desmos Classroom.
C10 - Résolution d’un problème d’optimisation avec le solveur d’Excel en MAT-5150 et MAT-5170 (Présentation et documentation disponibles)
Mathématique FBD
Tarik Laghmich
Enseignant
CSS des Trois-Lacs
Résoudre un problème d’optimisation en mathématique exige une démarche bien structurée de la part de l’élève, en tenant compte du contexte et des contraintes de la situation problème. Comment supporter l’élève afin de mieux exprimer les contraintes et valider sa réponse finale ?
Le Solveur d’Excel est un outil puissant et simple d’utilisation; il aide à définir les données, les contraintes, l’objectif, et permet de résoudre la situation rapidement.
Cet atelier, destiné aux enseignants de mathématique et aux conseillers pédagogiques soucieux d’intégrer les outils numériques dans l’apprentissage, s’intègre parfaitement aux cours MAT 5150-2 et MAT 5170-2.
Compétences transversales développées :
- Se donner des méthodes de travail efficaces,
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Compétence disciplinaire développée :
- Résoudre une situation problème.
Documentation
C12 - Comment les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagne, en FGA peuvent-ils contribuer à l’autodétermination des apprenants?
SARCA
Marc Brisson
Conseiller d’orientation
Service de l’accompagnement national pour les SARCA
Cet atelier présentera comment les acteurs des SARCA, dans les CSS et CS, peuvent soutenir et optimiser l’accompagnement des adultes vers leur réussite en FGA. Des exemples d’interventions et des outils de référence seront présentés pour susciter la réflexion, les échanges et pour découvrir des pratiques inspirantes.
Pensez-vous que le projet professionnel, le sentiment d’efficacité personnelle et l’analyse des besoins des apprenants peuvent accroitre leurs chances d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels ?
C13 - À la découverte de vos données sur internet (Présentation disponible)
C14 - Osez l’expérience pédagogique du futur (Présentation disponible)
Toutes les disciplines
Dominic Carmichael
Conseiller pédagogique
RÉCIT régionale FGA-FP Montérégie
Créer des activités pédagogiques à l’aide du numérique exige une préparation minutieuse et une structure efficace. Cet atelier propose d’explorer deux structures (SAM 2 et ADDIE) permettant de réaliser des projets de réalité virtuelle ou d’autres technologies émergentes. La technologie remet en question les pratiques pédagogiques actuelles et nécessite une attention particulière pour son intégration au sein d’un cours ou d’un programme. Lors de cet atelier, nous vous proposerons des outils pour intégrer les technologies émergentes.
Et si vous volez en savoir plus sur le SAM 2 ou ADDIE venez à mon atelier, c’est vraiment le fun.
C15 - Engagez-vous, ils disaient... Vous réussirez en FAD!
Formation à distance
Marie-Ève Ste-Croix
Conseillère pédagonumérique
Service national du RÉCIT FGA
Cyrille Rustom
Conseiller pédagogique
Service national du RÉCIT Service éducatif à distance pour la FGA
Réfléchir aux pratiques qui favorisent l’engagement des élèves en formation à distance (FAD) est un élément essentiel pour avoir de l’impact sur leur persévérance. Nous vous proposons un atelier pour découvrir et réfléchir aux meilleures approches afin de favoriser à la fois la motivation et l’engagement des élèves. À partir des données de la recherche, des besoins mentionnés par les élèves eux-mêmes et de votre propre expérience en FAD, nous clarifierons et identifierons des gestes concrets à mettre en place dans nos services de FAD.
C16 - Accroître son efficience avec de récentes applications de Microsoft 365 (Présentation disponible)
Gestionnaire
Stéphane Lavoie
Conseiller pédagogique
RÉCIT FGA-FP – Région de la Montérégie
L’environnement Microsoft 365 est en constante évolution. Vous connaissez bien Excel, Outlook, Word ! Bien sûr, mais connaissez-vous Insights, Loop, Planner, Power Automate, Reflect et To Do ? Au cours de cet atelier à haute teneur technologique, nous vous présenterons ces applications de l’environnement Microsoft 365 afin d’accroitre votre efficience en tant que gestionnaire. Il s’agit d’un atelier de survol de fonctionnalités pertinentes de ces applications en milieu éducatif avec expérimentation au besoin. 75 minutes bien investies, c’est assuré !