Nouvelles

Infolettre de vos conseillères et conseillers RÉCIT FGA Avril 2025

La voici, la voilà : la 6ᵉ édition de la revue annuelle du RÉCIT FGA !

Chaque année, vos conseillères et vos conseillers du RÉCIT FGA
accompagnent les intervenantes et les intervenants en FGA. Ils créent du nouveau contenu et de nouvelles ressources, animent des ateliers lors de colloques et de congrès et développent la pédagogie numérique.

Cette année, nous vous offrons la 6ᵉ édition de notre revue annuelle qui regroupe des informations, présente des réalisations ainsi que plusieurs conseils pour intégrer pédagogiquement le numérique.

Explorez, apprenez et surtout, n’hésitez pas à cliquer sur les nombreuses ressources que vous trouverez au fil de votre lecture

Identité de genre à l’école : comprendre, soutenir et agir

 

Lien vers l’article

Certain.es jeunes peuvent vivre un sentiment de détresse lié à une incongruence entre leur identité de genre et le sexe assigné à la naissance. Il est essentiel de s’intéresser à ce thème en contexte scolaire, car ces jeunes sont plus à risque de vivre de la détresse psychologique, des épisodes de dépression majeure, des comportements d’automutilation et d’avoir des idées suicidaires (Veale et al., 2017). Cet article présente quelques définitions pour mieux comprendre l’identité de genre, les droits des élèves de la diversité de genre ainsi que plusieurs pratiques éducatives à promouvoir. 

Pourquoi une direction doit-elle maîtriser les IA?

L’autoformation Pourquoi une direction doit-elle maîtriser les IA ? sur Campus RÉCIT est une nanoformation de 30 minutes destinée aux directions d’établissements d’enseignement.

Cette formation est animée par Marc-André Girard, directeur d’école et conseiller au RÉCIT national des gestionnaires scolaires.

AQIFGA – 19e congrès, sous le thème « La FGA dans le plaisir! » – Trois-Rivières

Congrès 2025 — 10 et 11 avril 2025 à Trois-Rivières;

Journée réseautage – 9 avril

Pour ce 19ᵉ congrès, nous avons choisi de célébrer un thème qui nous est cher : « La FGA dans le plaisir! ». Parce que le plaisir, c’est bien plus qu’un simple sentiment de bien-être : c’est ce qui nous pousse à nous rassembler, à partager nos idées et à collaborer chaque année avec autant d’enthousiasme. C’est un élément important qui nous motive à découvrir de nouvelles approches, à innover et à renforcer les liens qui unissent notre communauté. Après tout, si la formation générale des adultes est un espace d’apprentissage et de croissance, pourquoi ne pas le faire dans le plaisir?

Pour une 3e année : L’Espace RÉCIT créatif y sera !!!


Congrès 2026 — 23 et 24 avril 2026 à Saint-Hyacinthe

Webinaire sur l’intelligence artificielle générative pour le personnel scolaire

Le 14 mars dernier, le Ministère de l’Éducation a présenté un webinaire captivant sur l’intelligence artificielle générative et ses implications en éducation. Si vous l’avez manqué, ne vous inquiétez pas : l’enregistrement est maintenant disponible!

Pourquoi le visionner?
✅ Comprenez les enjeux et opportunités de l’IA dans l’enseignement.
✅ Découvrez des exemples concrets d’applications pédagogiques.
✅ Anticipez les évolutions à venir et adaptez votre pratique.

Ne manquez pas cette occasion d’approfondir vos connaissances!

Accédez à l’enregistrement sur la page du webinaire.

 

Projet WOW

Les rencontres CAP de l’an 4 sont prévues les:
  • 26 septembre 2024
  • 21 janvier 2025
  • 21 mai 2025

Votre milieu a envie de se joindre à la grande famille du projet ? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à manifester votre intérêt en écrivant à: Karine Jacques


Inscrivez-vous à la liste de diffusion du Projet Wow pour ne rien manquer!

Les Après-Cours FGA

Les Après-cours permettent le réseautage autant pour les milieux francophones qu’anglophones, à la FGA et à la FP. Les animatrices et les animateurs des communautés vous y attendent avec impatience. Des échanges, du partage d’expertise et la présence de vos conseillères ou conseillers pédagonumériques sont au programme. Soyez à l’affût du calendrier et des prochains webinaires :

Découvrez notre nouvelle chaîne d’Après-Cours FGA-FP!

Retrouvez les enregistrements de vos communautés de pratiques préférées ainsi que des webinaires. Abonnez-vous à la chaîne pour voir les derniers enregistrements disponibles.

Identité de genre à l’école : comprendre, soutenir et agir

 

Lien vers l’article

Certain.es jeunes peuvent vivre un sentiment de détresse lié à une incongruence entre leur identité de genre et le sexe assigné à la naissance. Il est essentiel de s’intéresser à ce thème en contexte scolaire, car ces jeunes sont plus à risque de vivre de la détresse psychologique, des épisodes de dépression majeure, des comportements d’automutilation et d’avoir des idées suicidaires (Veale et al., 2017). Cet article présente quelques définitions pour mieux comprendre l’identité de genre, les droits des élèves de la diversité de genre ainsi que plusieurs pratiques éducatives à promouvoir. 

Pause ton écran

PAUSE fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans. Elle invite les Québécois à poser des gestes pour améliorer leurs habitudes numériques. PAUSE est un allié pratique et bienveillant pour que la technologie soit à notre service (et non l’inverse!) et pour nous rappeler l’importance de se déconnecter régulièrement. Vous pourriez utiliser, par exemple, le guide d’animation (PDF 1,1 Mo) du questionnaire Es-tu futé(e) avec ton cell? pour réaliser une activité en classe avec vos élèves.

Webinaire sur l’intelligence artificielle générative pour le personnel scolaire

Le 14 mars dernier, le Ministère de l’Éducation a présenté un webinaire captivant sur l’intelligence artificielle générative et ses implications en éducation. Si vous l’avez manqué, ne vous inquiétez pas : l’enregistrement est maintenant disponible!

Pourquoi le visionner?
✅ Comprenez les enjeux et opportunités de l’IA dans l’enseignement.
✅ Découvrez des exemples concrets d’applications pédagogiques.
✅ Anticipez les évolutions à venir et adaptez votre pratique.

Ne manquez pas cette occasion d’approfondir vos connaissances!

Accédez à l’enregistrement sur la page du webinaire.

 

Projet WOW

Les rencontres CAP de l’an 4 sont prévues les:
  • 26 septembre 2024
  • 21 janvier 2025
  • 21 mai 2025

Votre milieu a envie de se joindre à la grande famille du projet ? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à manifester votre intérêt en écrivant à: Karine Jacques


Inscrivez-vous à la liste de diffusion du Projet Wow pour ne rien manquer!

Formation sur les fonctions d’aide incluses dans les outils d’Apple pour les personnes ayant une déficience auditive

Voici une formation en rediffusion (51min50sec) pour découvrir comment les outils Apple, tels que ceux du iPhone, de l’iPad et de l’Apple Watch, peuvent soutenir les personnes sourdes ou malentendantes. Ces outils peuvent répondre à une variété de besoins et contribuer à atténuer des barrières pour les gens qui ont une déficience auditive.

Cette formation en ligne explore des fonctionnalités inclusives et personnalisables disponibles sur les appareils. Une formation pour maximiser l’accessibilité!

Voici également la banque de ressource mentionnée dans la formation.

L’utilisation du numérique et le développement de la pensée critique

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 20 000 articles, guides et ressources Web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Le RIRE vous propose un dossier thématique sur l’utilisation du numérique et le développement de la pensée critique formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos du numérique et du développement de la pensée critique. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.

L’utilisation du numérique et le développement de la pensée critique – CTREQ – RIRE

Trucs et astuces numériques du comité pédagonumérique

Le groupe de travail « Trucs et astuces numériques » du comité pédagonumérique – Montérégie-Estrie vous propose ses premières vidéos.

 

Projet WOW

Les rencontres CAP de l’an 4 sont prévues les:
  • 26 septembre 2024
  • 21 janvier 2025
  • 21 mai 2025

Votre milieu a envie de se joindre à la grande famille du projet ? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à manifester votre intérêt en écrivant à: Karine Jacques


Inscrivez-vous à la liste de diffusion du Projet Wow pour ne rien manquer!

La revue annuelle du RÉCIT FGA

La voici, la voilà : la 4e édition de la revue annuelle du RÉCIT FGA !

Chaque année, vos conseillères et vos conseillers pédagonumériques du RÉCIT FGA accompagnent les intervenantes et les intervenants en FGA. Ils créent du nouveau contenu, animent des ateliers lors de colloques et de congrès et développent la pédagogie numérique. Cette revue de l’année regroupe des informations, présente des réalisations ainsi que plusieurs conseils pour intégrer pédagogiquement le numérique. Explorez, apprenez et surtout, n’hésitez pas à cliquer sur les nombreuses ressources que vous trouverez au fil de votre lecture.

RÉCIT FGA

Les infolettres du RÉCIT FGA

Les nouvelles hebdomadaires du RÉCIT FGA

 

Le tout nouveau Alexandrie et son Oasis

Découvrez la nouvelle version d’Alexandrie FGA  et les 300 nouvelles ressources sur le développement professionnel de son Oasis! (Après-cours FGA, Espace-Conseil FGA, Pédago Mosaique, Services éducatifs complémentaires, Formations nationales mathématiques).

Bonne exploration!

Enseignement individualisé – Dossier spécial

Pour cette septième édition, l’équipe de rédaction de Carrefour FGA s’est penchée sur le thème de l’enseignement individualisé. On y retrouve l’historique de l’enseignement individualisé à la FGA, quelques pratiques gagnantes dont l’enseignement explicite, l’importance de la relation avec l’élève adulte et l’impact de l’autodétermination, des ressources pour l’exploitation du numérique dans ce contexte (page 27) et plusieurs autres articles encore.

Espace RÉCIT créatif

Cet espace présenté lors du dernier congrès de l’AQIFGA vous offre plusieurs outils, autoformations et exemples de projets réalisés dans le cadre de cours ou de laboratoires créatifs à la FGA.

Prix d’excellence pour le RÉCIT FGA – Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

La Fédération des centres de services scolaires (FCSSQ) a souligné, le 15 novembre dernier, cinq projets remarquables initiés par certains centres de services scolaires. Les cinq Prix d’excellence de la FCSSQ ont eu l’idée de recourir à la technologie comme élément clé de réussite. Ainsi, dans la catégorie Formation générale des adultes, le Centre de services scolaire Harricana, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, s’est vu remettre le prix pour son projet Laboratoire créatif, où des projets répondent aux besoins réels du milieu et de la communauté. On y retrouve par exemple l’impression 3D de séparateurs de vêtements pour le Fonds Ange-Gardien Harricana ou l’impression par sublimation des objets vendus au marché de Noël pour l’organisme Mouvement de la relève d’Amos-région. Félicitations à toute l’équipe et à notre collègue Dany Germain du RÉCIT FGA !

Lancement de Kreocode

Kreocode : Un événement multidisciplinaire et inclusif en programmation.

Langues

Assistant de lecture de la suite Office 365

Venez découvrir l’assistant de lecture dans le lecteur immersif de la suite Office 365 et voir comment cet outil peut soutenir vos élèves et leur permettre de développer leurs compétences en lecture.

Merci à notre collègue de l’Équipe-choc des services éducatifs complémentaires, Karine Martin, pour sa vidéo explicative.

Répertoire de ressources numériques en lecture

Le RÉCIT IAS (Inclusion et adaptation scolaire) a conçu un répertoire de ressources numériques accessibles (RENA) pour l’apprentissage en lecture, pour rejoindre tous les types de lecteurs. On y retrouve entre autres Biblius, une plateforme pour le prêt de livres numériques dans le réseau des bibliothèques scolaires, ainsi que du matériel de maisons d’édition.

Intégrer le numérique en classe de français

Marc-Antoine Drewitt est enseignant de français et d’histoire au centre de formation Rimouski-Neigette, CSS des Phares (Bas-Saint-Laurent). Suite à une volonté d’améliorer ses pratiques en classe, c’est avec le soutien des conseillères pédagogiques du RÉCIT FGA Anick Fortin (service régional Bas-Saint-Laurent) et Annie Cormier (service national Domaine des langues) qu’il a intégré doucement le numérique dans son quotidien en lien avec le cours 5201.

À travers 4 vidéos suivez son parcours et ses constats.

IJAT – Français

Le service national du RÉCIT du domaine des langues, français, offre l’intervention juste-à-temps, qui est un service permettant d’obtenir rapidement du soutien sur un objet d’apprentissage précis ou pour résoudre un problème en classe de français pour développer la compétence numérique. Tous les intervenants scolaires de tous les secteurs sont les bienvenus!

Moments : Tous les mercredis, de 9h à 11h
Lien pour les rencontres

Infolettre de mars

Math, Sciences et Techno

Formation Polypad en virtuel, ouverte à tous – 5 décembre 13h15 à 15h30

Vous désirez en apprendre davantage sur Polypad et développer vos compétences dans l’utilisation de cet outil technologique?
Nous vous invitons à participer à notre formation d’initiation, ouverte à tous, animée par Luc Lagarde du service national MST. Ne manquez pas cette occasion!

Se connecter à la formation.

Voir moins

Nouveauté Campus RÉCIT – Polypad

La voici enfin, l’autoformation Campus RÉCIT sur Polypad de Mathigon.

L’espace créatif virtuel du RÉCIT MST

L’espace créatif virtuel de l’équipe du RÉCIT MST se poursuit cette année les mercredis de 9h à 11h30. Les conseillères et conseillers sont disponibles tous les mercredis matins pour répondre à vos questions et vous accompagner. C’est un espace virtuel très flexible où tout le monde est bienvenu!

Les Après-cours mathématique

Une toute nouvelle formule !

En effet, vous êtes nombreux à avoir soulevé les défis liés aux programmes de formation et à l’évaluation des apprentissages à la FGA. Nous relançons la communauté Mathématique afin de recueillir vos commentaires et suggestions quant à une éventuelle actualisation des programmes et DDE.

Nous prévoyons au moins quatre rencontres, débutant le 30 janvier, afin de discuter des sujets suivants:

  • Programme de secondaire 1 et 2;
  • Programme de 3e et 4e secondaire préparatoire à la FP;
  • Actualisation des DDE en FBC;
  • Actualisation des DDE en FBD.

Un lien vers une salle ZOOM sera accessible sur le site des Après-cours FGA.

Univers social

Autres matières

Nouvelle communauté : Les Après-cours – Cours optionnels

Cette nouvelle communauté a pour buts de rassembler les cours d’options qui n’ont pas encore d’endroits pour rayonner sur la plateforme des Après-cours FGA et de partager sur les cours d’options.

Pour l’instant, cette communauté est en chantier. Il est dans les objectifs de faire des rencontres pour montrer des exemples et échanger sur le sujet pour l’année 2023-2024.

Lancement de l’événement annuel Kreocode

Le site Internet de Kreocode a été lancé dernièrement. Kreocode est un événement annuel et multidisciplinaire en programmation organisé par le RÉCIT. Il propose de la formation en programmation pour les enseignants et des défis multidisciplinaires stimulants et adaptés pour les élèves…

En savoir plus

Nouveau programme de Participation sociale

Le nouveau programme de Participation sociale est maintenant disponible sur le site du MEQ.

Vous pouvez y accéder avec ce lien.

Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance

Article du RIRE

Le passage obligé par la formation à distance durant la pandémie de COVID-19 a permis à bon nombre de praticiens de découvrir qu’enseigner à distance ne se résumait pas à partager du contenu en ligne ou à faire des visioconférences, mais soulevait de nombreux défis.

FAD : Nouvelles Microformations de Campus RÉCIT

Découvrez les microformations en formation à distance offertes sur Campus RÉCIT.

De multiples sujets pour améliorer les bases lors de l’enseignement et de l’apprentissage à distance.

  • Synchrone, asynchrone et variantes
  • Continuum classe-distance
  • Relation enseignant.e – apprenant.e
  • Matériel pédagogique autoportant en ligne
  • Rétroaction
  • Visioconférence
  • Évaluation à distance
  • Pédagogie inclusive
  • Réponse à l’intervention

La FAD en FGA se développe et innove!

Rencontres de démarrage pour les chantiers en FAD 23-24 (ouvert à tous!)

Voici un guide pour vous aider à mieux soutenir les apprenants de votre milieu. Il contient quelques clés pour orienter l’élève dès son arrivée au centre et quelques idées pour faciliter le processus d’adaptation au mode de formation qu’est la FAD.

Pour plus

Fonctions tutorales


Dans le cadre des travaux liés aux fonctions tutorales, le comité a mis en place une communauté de pratique pour l’année 2022-2023. Près de 15 centres ont déjà signalé leur intérêt à participer aux quatre rencontres de la CoP FAD FGA et à recevoir régulièrement un accompagnement individualisé afin d’améliorer un ou plusieurs aspects de leur service de formation à distance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec SN RÉCIT FAD FGA.

Événement ACCPQ janvier 2025 : nouvelle formule

L’événement de l’Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec aura lieu en ligne le 31 janvier 2025 sous le thème « Conseillance, Collectivité et Créativité » : Nouvelles Voies pour accompagner et innover.

Surveillez les communications sur les réseaux sociaux et sur le site accpq.org.

12e Sommet du numérique en éducation – 2024

9 et 10 mai 2024 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal

LES ÉCRANS, MAIS ENCORE …

Le Sommet s’adresse donc aux enseignants.es, aux conseillers.ères pédagogiques, aux directions d’établissement et à tous autres acteurs scolaires, mais également aux milieux de la recherche intéressés aux enjeux du numérique en éducation.

Il s’agit d’une occasion de développement professionnel unique, durant laquelle les participants peuvent s’informer et échanger avec l’ensemble des communautés engagées dans la valorisation du numérique en éducation.

 

JPME – vendredi 17 novembre 2023

Plus de 400 participants !

Les ateliers du RÉCIT

  • L’expérience virtuelle au service d’une page d’histoire (Annie Cormier)
  • Comprendre l’IA (Dominic Carmichael)
  • Des guides pour développer notre plein potentiel en formation à distance (Cyrille Rustom, Marie-Josée Bibeau, Marie-Eve Ste-Croix)
  • Ressources numériques pour les cours d’histoire en FGA (Alain Bordeleau)
  • Utilisation pédagogique du téléphone en classe (Stéphane Lavoie)
  • À la découverte de Genially (Marie-France Surprenant)
  • Espace RÉCIT créatif (Daniel Ricard, Marie-Ève Ste-Croix)

AQIFGA – 19e congrès, sous le thème « La FGA dans le plaisir! » – Trois-Rivières

Congrès 2025 — 10 et 11 avril 2025 à Trois-Rivières;

Journée réseautage – 9 avril

Pour ce 19ᵉ congrès, nous avons choisi de célébrer un thème qui nous est cher : « La FGA dans le plaisir! ». Parce que le plaisir, c’est bien plus qu’un simple sentiment de bien-être : c’est ce qui nous pousse à nous rassembler, à partager nos idées et à collaborer chaque année avec autant d’enthousiasme. C’est un élément important qui nous motive à découvrir de nouvelles approches, à innover et à renforcer les liens qui unissent notre communauté. Après tout, si la formation générale des adultes est un espace d’apprentissage et de croissance, pourquoi ne pas le faire dans le plaisir?

Pour une 3e année : L’Espace RÉCIT créatif y sera !!!


Congrès 2026 — 23 et 24 avril 2026 à Saint-Hyacinthe

Institut TA : 49e Congrès annuel en ligne

C’est le temps de s’inscrire !

20, 21 et 22 mars 2024

Avec 3 jours de formation30 jours de rediffusion et plus de 140 experts et expertes de renommée nationale et internationale, participez au plus grand événement en éducation inclusive en Amérique du Nord !

Site de l’événement

42e colloque AQUOPS

Les conférences et les ateliers en rediffusion sont maintenant disponibles

Le 42e colloque de l’AQUOPS

👉 Vous êtes intéressés par les contenus exclusifs des ateliers en rediffusion du 42e colloque de l’AQUOPS?
Devenez membre pour profiter de cet accès, et en prime, explorez nos récents webinaires sur des sujets pédagonumériques inspirants.

Les Après-cours

Les animatrices et les animateurs des Après-cours FGA sont présents pour animer les différentes communautés.

Des échanges, du partage d’expertise et la présence de vos conseillères ou conseillers pédagonumériques sont au menu.

Voici le calendrier.

Aucune publication trouvée.

Pourquoi une direction doit-elle maîtriser les IA?

L’autoformation Pourquoi une direction doit-elle maîtriser les IA ? sur Campus RÉCIT est une nanoformation de 30 minutes destinée aux directions d’établissements d’enseignement.

Cette formation est animée par Marc-André Girard, directeur d’école et conseiller au RÉCIT national des gestionnaires scolaires.

Mesures budgétaires FP

Pour consulter le Genially des mesures budgétaires de la FP.

Plan de relance pour la réussite éducative

Budget de 15 millions

Financer la formation et l’accompagnement pour le personnel scolaire

Mesure 15021 – Volet 5 

Permet l’ajout de personnel RÉCIT dans les CSS

Mesures budgétaires FGA

Pour consulter le Genially des mesures budgétaires de la FGA