PARTENARIAT : L’approche orientante et la formation professionnelle dans un contexte SARCA développé avec le personnel enseignant du 3e cycle du primaire
CSS du Val-des-Cerfs
L’approche orientante et la formation professionnelle dans un contexte SARCA développé avec le personnel enseignant du 3e cycle du primaire
PARTENARIAT
Le personnel enseignant intéressé, le personnel professionnel en orientation et le personnel de conseillance pédagogique se sont engagés dans le développement de deux cohortes de travail.
Il s’agit d’élaborer des activités orientantes avec le personnel enseignant du secteur primaire du centre de services scolaire et de former des multiplicateurs enseignants habilités à développer des activités orientantes à partir de leur matériel pédagogique.
Il est important de faire comprendre au personnel enseignant que l’approche orientante est une approche différente et motivante à intégrer dans leur enseignement. Les activités explicitées et le soutien mis en place facilitent le travail de réinvestissement du personnel enseignant engagé. Les effets multiplicateurs s’observent déjà dans les établissements primaires visés.
PARTENAIRES
Les invités donnant les conférences selon les thèmes retenus.
Comprendre le sens de l’enseignement reçu dans un contexte d’une application pratique dans des professions choisies par le personnel enseignant.
POUR L’ORGANISATION SCOLAIRE
Outiller le personnel enseignant du primaire à développer des activités orientantes à partir de leur matériel pédagogique en classe.
Intensifier le développement de l’approche orientante dans les établissements scolaires.
Développer la collaboration entre le personnel professionnel de l’orientation et le personnel enseignant concerné.
Faire connaître le travail effectué par le personnel enseignant concerné au moment des réunions du comité sur l’approche orientante.
Utiliser l’arborescence administrative et pédagogique du CSSVDC pour faire connaître les activités orientantes.
S’assurer que l’approche orientante se développe dans tous les établissements scolaires et principalement dans le secteur primaire dans un premier temps.
POUR LE PERSONNEL SCOLAIRE
Utiliser des outils plus motivants pour l’enseignement en relation avec des professions et le marché du travail.
Favoriser la diversification des tâches du personnel professionnel de l’orientation.
Date de dépôt : 22-01-2011
Il est à noter qu’il est de la responsabilité du centre de services scolaire de veiller aux droits d’auteur quant au contenu, à l’utilisation et à la reproduction de cette activité et du matériel qui s’y rattache.