Commission scolaire Saint-Hyacinthe
CONSULTER CETTE ACTIVITÉSOUMETTRE UNE ACTIVITÉ?Commission scolaire Saint-Hyacinthe
CONSULTER CETTE ACTIVITÉSOUMETTRE UNE ACTIVITÉ?Le centre de services scolaire De La Jonquière a voulu explorer la possibilité d’élaborer un service d’accueil dans une perspective de partenariat avec le milieu ce qui était un défi en soi. La recherche-action a permis au centre de services scolaire de valider la possibilité que le service d’accueil dans le cadre des SARCA soit viable et bonifié à l’intérieur d’un partenariat, avec les différents acteurs du milieu et en fonction de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
Le but de la recherche-action réalisée par le centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe consistait à modéliser, à expérimenter et à évaluer un processus d’accompagnement réaliste et adapté aux exigences actuelles en matière d’apprentissage tout au long de la vie, et ce, en faveur de deux groupes spécifiques, soit un groupe d’adultes de 25 ans et plus et un groupe de jeunes hommes de 16 à 24 ans.
Le Centre de formation Rimouski-Neigette du Centre de services scolaire des Phares abrite un service d’accueil, d’aide et d’admission. Comme la culture d’aide à l’élève s’y est développée de façon intuitive au cours des ans, il a cherché à aller plus loin et à savoir si la démarche novatrice appelée « approche accompagnante » peut être vécue comme une expérience permettant de mieux conscientiser l’adulte, de susciter et de maintenir son projet de vie, son projet de formation et son projet d’insertion socioprofessionnelle.
L’objet de cette recherche-action de la région de l’Estrie était de définir les modes de collaboration qui existent entre les intervenants des organismes concernés et de définir des modèles de collaboration facilitant le cheminement des personnes qui ont recours à ces services, tout en répondant de façon satisfaisante à leurs besoins. Quatre modèles de partenariat possibles ont été identifiés au terme de la recherche-action.
Rédigé par Danielle Riverin-Simard, en collaboration avec Yanik Simard, ce document rend compte d’une analyse de cinq rapports de recherche-action sous l’angle de la proactivité et met en relief les riches savoirs d’expérience des intervenants auteurs de ces rapports. Le document offre de nombreux éléments de réponse à la question suivante : comment les SARCA peuvent-ils ou doivent-ils intervenir dans leur pratique quotidienne au regard de cette fonction qu’est la proactivité?
Le centre de services scolaire de la Région de Sherbrooke a expérimenté une forme de proactivité la conduisant à«externaliser» ces services dans le but de favoriser l’expression de la demande de formation. La recherche-action a pris en considération trois groupes de personnes identifiées par la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue de 2002 ainsi qu’un groupe de personnes dont la problématique est très présente sur le territoire du centre de services scolaire, des chefs de famille monoparentale. C’est en établissant des liens et des partenariats avec des organismes communautaires et de développement de l’employabilité que les responsables de la recherche-action ont pu constituer les groupes d’adultes ciblés et les rencontrer.
Cette recherche-action démontre l’importance des interventions communautaires pour susciter l’expression de la demande de l’adulte et l’accompagnement de ce dernier dans une démarche de projet. Dotée d’une longue tradition d’animation du milieu, ayant déjà de très bons liens avec les partenaires régionaux et travaillant de façon concertée, le centre de services scolaire des Appalaches a expérimenté au cours de cette recherche des actions menées en proactivité, dans une approche basée sur le « partenariat », avec des services décentralisés, dans un secteur problématique.
Cette recherche-action, réalisée par le Centre de services scolaire Eastern Townships explore les effets d’une démarche d’animation communautaire proactive et innovatrice, susceptible de favoriser l’expression de la demande de ressources et de soutien et de favoriser ainsi le développement d’une culture d’apprentissage tout au long de la vie. Le but est de voir comment diverses méthodes novatrices d’animation communautaire peuvent encourager les clients potentiels à demander des formations ou des services du type SARCA.
Cette recherche-action du centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles a conduit à l’expérimentation et à la validation auprès d’adultes d’un modèle systématisé d’accueil et de référence. Elle tente, entre autres, de répondre aux questions suivantes :
La population adulte que dessert le Centre de services scolaire Western Québec est dispersée sur un très vaste territoire, plus rural qu’urbain, là où les ressources et les services sont peu nombreux et sont encore plus rares pour la population anglophone. Par la recherche-action, le centre de services scolaire cherchait à favoriser la mise en place d’un système de référence en concertation avec des agents du milieu afin de mieux diriger les adultes du milieu rural vers les ressources éducatives et les services spécialisés et techniques appropriés à leur situation.
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